FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

SDebou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2022, 13:10

Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar SDebou » 01 déc. 2022, 14:20

Je souhaite vous alerter sur la banque en ligne QONTO dont l'identité a été usurpée par des cyberdélinquants et parallèlement identifier des personnes ayant subi le même préjudice. Les fraudeurs ciblent cette banque car ses normes de sécurité ne sont pas aux standards des banques traditionnelles :
- leur numéro du service client a été piraté (les fraudeurs vous appellent avec le numéro du service client QONTO, se font passer pour un conseiller QONTO, vous alerte que votre compte a été piraté et qu'il faut agir vite) ;
- Le conseiller QONTO vous informe que vous allez recevoir un lien sms vers le portail QONTO (lien usurpé et interface identique) pour activer une sécurité et stopper la (soi-disant) fraude; il vous appelle depuis le numéro de QONTO, vous êtes en confiance; ils récupèrent vos données à votre insu sans votre consentement en usurpant l’identité de QONTO ;
- Les cyberdélinquants créent alors un bénéficiaire et réalisent un virement depuis votre compte sans votre consentement et à votre insu. QONTO ne demande pas de validation par authentification quand un nouveau bénéficiaire est créé, ce qui créé un risque très important dans le cadre d'une manipulation et usurpation d'identité pourtant fréquente dans le secteur des banques en ligne si l’on en croit les témoignages en ligne ;
- QONTO n'a pas mis en place de procédure d'alerte non plus alors que de nombreux éléments montraient une transaction suspecte (une banque traditionnelle vous appelle avant de virer des fonds si elle suspecte une fraude) :
> connexion au compte via un terminal inconnu ;
> virement vers un tout nouveau bénéficiaire (sans authentification) ;
> virement immédiat ;
> montant de virement inhabituel très élevé.
==> 4 critères concomitants qui devraient alerter QONTO et l'obliger à vérifier la transaction.
Enfin, et ce n’est pas des moindre, le compte sur lequel a transité les fonds volés a été lui-même créé sur QONTO.
Quelles sont leurs procédures de vérification de l’identité de leurs nouveaux clients où visiblement transitent des fonds volés… ? Depuis quand était créé ce compte de nouveau bénéficiaire ?

En avril dernier, l’ACPR, régulateur des secteurs bancaires et d’assurance, alertait lui aussi : certaines néobanques « ne vérifient pas correctement les revenus et la profession de leurs clients », et d’autres n’ont même pas « mis en place d’évaluation des risques de criminalité financière », et souligne « une gestion inefficace des alertes de surveillance des transactions » [Le Monde. Mai 2022].

La simplification du service à l’extrême dégrade les process de sécurité et fait ainsi courir un risque grandissant aux indépendants et artisans-commerçants, qui ne disposent pas de service juridique pour se défendre.
Je souhaite identifier d’autres clients ayant subi le même préjudice.
N’hésitez pas à me contacter en MP et partager votre témoignage.

Agatheecotiere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2023, 08:01

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar Agatheecotiere » 04 mai 2023, 08:04

Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation très similaire à la vôtre. Je voulais savoir si vous aviez réussi a trouver une solution avec la banque, comment vous aviez procédé.
Je vous remercie par avance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Connectée972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2023, 23:48

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar Connectée972 » 12 juin 2023, 23:52

Je suis dans une situation similaire à la vôtre. Comment avez vous procédé pour avoir gain de cause et récupérer vos fonds ?

Xingyi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 06 mars 2017, 12:26

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar Xingyi » 20 juin 2023, 13:35

Bonjour,

J'ai été victime de cette [Message Modéré] (début mai 2023).

Qonto m'a répondu aujourd'hui à ce sujet :

"Concernant les demandes de recall, elles ont été ignorées par la banque bénéficiaire ce qui implique donc un refus de leur part. Une demande de recall quelque soit le motif n'implique pas forcement un remboursement. Je suis sincèrement désolée.
Le recall n’est possible qu’à partir du moment où le compte en banque du bénéficiaire dispose de la provision nécessaire pour le retour des sommes.
Dans la pratique, les [Message Modéré] font transiter les sommes frauduleusement obtenues par une multitude de comptes. Il devient donc impossible d’effectuer le recall du virement bancaire pour cause d’absence de provision suffisante.
L'article de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement est une simple recommandation et n'implique donc aucune obligation légale.
Je vous suggère de passer par la voie légale pour espérer récupérer ses fonds auprès du bénéficiaire."

Ainsi, il se dégage de quelconque responsabilité.

Je voudrais savoir s'il y a recours comme la médiation ou autres...

Eli_12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2023, 21:57

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar Eli_12 » 20 juil. 2023, 22:03

Je suis dans la même situation actuellement avec Qonto. Virements frauduleux.
Je suis actuellement dans les démarches. Vous pouvez me contacter

Connectée972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2023, 23:48

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar Connectée972 » 21 juil. 2023, 00:05

Bonjour,

Pouvez vous mettre un message général pour que tout le monde en profites ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar valioud » 21 juil. 2023, 07:24

Je souhaite identifier d’autres clients ayant subi le même préjudice.
N’hésitez pas à me contacter en MP et partager votre témoignage.
Ce forum ne permet pas l'échange en privé. Si vous voulez réellement concrétiser votre action, il faut que quelqu'un ouvre un groupe sur un réseau social et en communique l'adresse. Tout le reste ne servira à rien sauf à livrer des témoignages en pure perte.

YoannKatanart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2023, 12:45

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar YoannKatanart » 19 oct. 2023, 12:48

Bonjour,

Je viens de subir la même arnaque hier et c’est 20000eu qui s’envolent de mon compte d’entreprise, mettant en peril des années de travail.

Qonto ne veut pas bloquer les paiements. Ils me demandent de monter un dossier de contestation pour voir s’il sera éligible au remboursement .

Je remarque le nombre de personnes ayant subit cette arnaque si bien ficelée. Jingle de Qonto, numéro de Qonto, sms Qonto, la pression, l’urgence…

Si une action est menée par un groupe, je souhaite le rejoindre. Vous pouvez m’écrire

w3ucEZZU3VvLEYE9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2023, 14:54

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar w3ucEZZU3VvLEYE9 » 04 nov. 2023, 15:30

Bonjour,

Je rejoins la discussion ayant été également victime de la même arnaque.

La banque QONTO refuse de me rembourser près de 7 000€ frauduleusement débités de mon compte professionnel, invoquant une négligence grave de ma part et le manquement aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 du code monétaire et financier.

Je doute que cet argument tienne face au juge mais en attendant un recours par voie juridique, QONTO refuse le remboursement après une réclamation auprès de leurs services accompagnée du dépôt d'une plainte.

J'ajoute qu'une majeure partie des fonds a été viré vers un compte de la Société Générale, compte lui-même enregistré en France.
Modifié en dernier par w3ucEZZU3VvLEYE9 le 07 nov. 2023, 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fraudes sur QONTO : recherche témoignages

Messagepar valioud » 04 nov. 2023, 15:57

Si une action est menée par un groupe, je souhaite le rejoindre. Vous pouvez également m’écrire.
Qu'est ce que vous n'avez pas compris dans mon message du 21/07/2023 07:24 ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus