FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Lisette954
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2022, 20:29

Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar Lisette954 » 07 nov. 2022, 20:38

Bonsoir.
J'ai du mal à me calmer, je viens de rentrer chez moi après avoir passé 4 heures dehors, à appeler des serruriers car j'avais oublié mes clés sur la porte. C'est la première fois que ça m'arrive. Au moins cher que j'ai trouvé: dans mon environnement géographique, l'intervention m'a coûté 300€ et c'était uniquement pour démonter la serrure. J'ai dû négocier longtemps pour en rester à ce prix, alors que de base, l'ouverture de porte était à 70€. Sauf qu'avec les complications (porte blindée + serrure compliquée), on était déjà à près de 120€ hors frais de déplacement. Ils m'ont dit que si je voulais remplacer la serrure, ils pouvaient me faire un prix à 1 000€ et quelques en comptant le déplacement gratuit. J'ai évidemment refusé, je trouve que 300€ c'est déjà énorme. Je précise qu'aucun devis écrit ne m'a été proposé, l'un des deux mécano faisait ses calculs sur téléphone.


Ils sont repartis avec des instructions peu claires, me disant, que je ne pouvais plus fermer la porte de l'extérieur. J'ai donc compris que c'était ok de la fermer de l'intérieur, sauf que quand je l'ai fait, bin je me suis retrouvée bloquée !!!

Dans tous les cas, je suis obligée de revoir un serrurier pour qu'il puisse me faire un remplacement de serrure, mais j'ai vu sur internet que ça coûtait dans les 500€, hors frais de déplacement.

Je ne peux faire aucun crédit, ni découvert, car déjà endettée, je ne touche qu'une allocation et ne travaille pas. Je suis vraiment désespérée… On m'a dit que mon assurance habitation pouvait me rembourser, mais je ne pourrai, de toute façon, jamais avancer cette somme, sauf en cas de paiement en plusieurs fois, ce qui reste possible au cas par cas et uniquement en 3x si j'ai bien compris.

Auriez-vous des solutions pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar Gilou26 » 07 nov. 2022, 22:01

Pour l'argent, Tu peux toujours demandez au serrurier qui fera l'intervention s'il y a possibilité de payer en plus de 3 échéances ou de payer dans plusieurs mois ( en théorie pas plus de 60 jours apres facturation !) . Sinon, il y a éventuellement d'autre solution que ta banque, les voici :
- demandez a tes proches ou ami digne de confiance. Un parent, frere, soeur et affiliés, à moins d'etre réellement en froid, ne refusera pas. L'ami c'est plus dur, il faut vraiment être " copain comme cochon"
- creez une cagnotte en ligne style" Tipee". Je me suis jamais servi de ce service mais des personnes qui galerent à financer un projet ou toute sorte de chose( operation, voiture, etc,) y arrivent grace a des ames charitables ou sensibles sur ce type de plateforme . A toi voir si cela te "botte"
- demander a des associations caritatives ou d'aide a l'emploi ( style AIRE, elle n'est pas éventuellement nationale : renseigne toi) si elle peut t'aider financièrement ou en t'aidant un trouver un travail saisonnier.
- demandez si ton assurance ne peut pas te verser la prise en charge avant. Tres compliqué et quoi qu'il arrive, j'ai peur que tu paies une franchise.
- trouver un emploi meme s'il est saisonnier: agriculture ( pommes en ce moment), intérim,restauration, etc. Avantageux car tu trouveras les fonds et pour ton CV pour un futur emploi stable que j'espère tu trouveras, c'est plus attrayant pour le recruteur( t'es pas reste trop inactif)
- travailler au " black" : j'aime pas trop le terme mais meme si t'es au chômage mais que t'as des compétences style garde d'enfants, enseignements ( 2 choses tres demandés ) ou autre ( ex : couture, broderie, promener chien, faire le jardin, ménage ) , tu peux proposer tes services en échange de rétribution. Demande éventuellement a ton voisinage s ils peuvent etre intéressé. Certaines personnes ( surtout des retraités) font cela pour compléter leur faible retraite. Pas trop fan perso mais scomme t'es pris par le temps ( payer une facture imprevue) + refus eventuel si t'envoies tes CV, c'est une option. Mets une annonce dans ton hall d'immeuble éventuellement.
- voir ta banque. Si t'es deja endette, je te conseille pas d'aller la voir car si elle te prête de l'argent ce sera avec de gros interets et tu peux éventuellement passer en interdit bancaire.
-vendre des"objets inutiles". 3 inconvénients : 1: tu te separes d'objets qui peuvent encore te servir. 2: Chez un revendeur pro (style easycash), il faut qu'il accepte l'objet et si OUI, il va " casser le prix" auquel il te l'achète pour garder sa marge. 3: Sur internet ( style le bon coin) , pas a l'abri de te tomber sur un arnaqueur. Solution peu viable. A utiliser en ultime recours!!!
J'espère que tu trouveras quelqu'un qui t'aidera dans mes propositions et si je trouve un autre moyen de financement , je te le comunniquerais.
Bon courage a toi.
PS:Les serruriers c'est des sacrés profiteurs ! Ils taxent fort quand ils interviennent. Un job d'enquête pour UFC ou 60millions de consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar justedroit » 08 nov. 2022, 09:21

Bonjour Lisette954,
Puisque vous avez recherché dans votre environnement géographique le serurrier le plus disant et négocié avec lui le montant de sa prestation, s'agissant d'ouvrir votre porte blindée, laissons de côté le défaut seulement de délivrance du devis, pour nous occuper de la prestation du professionnel qui, si certes a ouvert votre porte, ne peut plus être fermée de l'extérieur comme de l'intérieur sous peine d'être à nouveau bloquée, ce qui constiue à mon sens, un manquement à son obligation de résultat puisque celle-ci consistait à vous débloquer définitivement votre porte et non qu'une seule fois, et un manquement d'informations au sens où pour le moins, il aurait dû vous informer des conséquences de l'ouverture de cette porte bloquée.

Dés lors, je vous suggère de revenir vers lui pour rechercher une solution , lui disant que sans proposition amiable tant sur une réduction sensible du prix relatif au remplacement de votre serrure que des facilités de son règlement, vous entendez saisir la DGCCRF du département, vous prévalant :

-De l'article 1231-1 du Code civil pour une exécution non complète (inexécution) :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure » ;

Et de l'article L112-3 du Code de la consommation pour ce qui concerne le défaut d'informations portant sur le mode de calcul du prix et tous autres frais éventuels :

« Lorsque le prix ne peut être raisonnablement calculé à l'avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit le mode de calcul du prix et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels.
Lorsque les frais supplémentaires ne peuvent raisonnablement être calculés à l'avance, le professionnel mentionne qu'ils peuvent être exigibles ».

L'informant que ce manquement-là est sanctionné par l'article L131-6 du Code de la consommation :

« Tout manquement aux dispositions des articles L. 112-3 et L. 112-4 relatifs aux modalités de calcul du prix est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale ».

Vous avez maintenant matière à nouveau négocier avec ce professionnel, d'autant que l'assurance habitation ne rembourse pas un oubli de clé à l'intérieur de sa porte à moins qu'une clause au contrat le stipule.

Lisette954
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2022, 20:29

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar Lisette954 » 09 nov. 2022, 03:51

Merci infiniment pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils et voir ce que cela donne.

Lisette954
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2022, 20:29

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar Lisette954 » 10 nov. 2022, 17:33

La tentative de négociation n'a pas fonctionné. Il refuse de me rembourser et également l'échéancier en plusieurs fois car ça voudrait dire payer certaines pièces de sa poche pour le changement de serrure. Il a nié l'arnaque et a même nié qu'un devis était obligatoire. Je le soupçonne de ne pas du tout connaître les lois, car a la fin du dernier échange, il m'a dit que je n'avais qu'à porter plainte, qu'après tout ça ne le concernait pas car il était un simple employé. Il n'échangeait avec moi que parce que c'était lui l'auteur de la prestation.
Je n'ai jamais pu parler à son responsable, visiblement une personne fantôme. C'est à se demander si il ou elle existe réellement. Le serrurier m'a fait savoir qu'il/elle ne souhait pas se prendre la tête avec moi. J'ai quand même réussi à avoir un numéro qui ne répond pas.
Je prépare ma plainte et à devoir manger des pâtes, voire rien du tout les prochaines semaines.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar justedroit » 11 nov. 2022, 06:41

Bonjour Lisette954,
La négociation s'effectue évidemment auprès du responsable de l'entreprise et non de l'ouvrier qui a effectué la prestation.

Et en cas de désaccord saisissez la DGCCRF.

Lisette954
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2022, 20:29

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar Lisette954 » 12 nov. 2022, 11:43

Je suis entrée en contact avec le responsable ce matin. Il a refusé net en me disant des choses comme: "Il n'y a aucune obligation de faire un devis pour les interventions en urgence", "perdrez votre temps et allez porter plainte!", "Nous ne sommes pas des organismes de crédit" (pour les paiements en plusieurs fois à propos du remplacement de la serrure).
Il avait l'air très sûr de lui, pas du tout inquiété. J'ai même eu un doute sur ses affirmations, mais je viens de déposer la pré-plainte et je contacterai la DGCCRF dès Lundi matin.
J'ai peur qu'il ait raison et que je ne sois pas dans mon droit...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Je suis bloquée chez moi (changement de serrure)

Messagepar justedroit » 13 nov. 2022, 07:50

Bonjour Lisette954,
Que le responsable de cette entreprise ou le chef d'entreprise lui-même, ne veuille pas consentir à des facilités de paiement pour le changement de la serrure est une chose, mais dire qu'il n'a aucune obligation de faire un devis pour le cas d'une intervention en urgence, c'est méconnaître la Loi en la matière.

En effet, depuis l'Arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison et en vertu de l'article L111-1 du Code de la consommation, un devis est obligatoire même lorsque le dépannage revêt un caractère d'urgence, lesquelles dispositions sont applicables à compter du 01/01/2022 conformément à l'article 21 de l'ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021.

Vous pouvez vous renseigner et/ou signaler ce manquement du professionnel à la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations), laquelle peut intervenir auprès de lui et faciliter ainsi un arrangement amiable.

Autrement, vous avez aussi la possibilité de saisir un Conciliateur de justice ; cette action est gratuite et ne comporte aucun risque pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus