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Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

JMTZ
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Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar JMTZ » 27 août 2022, 18:37

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire par d'une supercherie (puisque l'autre mot est interdit ici.. Escr..) de la part de Bouygues Télécom, du moins autorisée par Bouygues Télécom via un service de démarchage téléphonique externe qui ne répond plus [message modéré]

Quels sont les recours pour dénoncer cette supercherie ? Où peut-on signaler ces pratiques commerciales trompeuses et obtenir gain de cause ?

Fin Juin 2022, ce service commercial de Bouygues Télécom me contacte pour me proposer une offre internet très alléchante, internet fibre à 14,99€ par mois, frais d'installation offert, frais de box et tv inclus et les 2 premiers mois sont offerts.
Habitué des supercheries je fais bien répéter plusieurs fois tous les mentions que je vous précises dans ce message, il n'y a pas de quiproquo possible, je m'en suis bien assuré avant d'accepter une telle offre.
En plus de cela, la personne me promet un tarif fixe à 14,99€/mois valable à vie.
La où cela devient la poule aux œufs d'or, c'est quand elle m'offre en plus 2 forfaits mobile bouygues telecom gratuits avec deux téléphones Xiaomi gratuits avec appel 2h et 100Mo
Je lui répond que ça ne m'intéresse pas, et elle renchérit avec une option 10 GO offerte pour chaque téléphone tant que je resterai chez Bouygues Télécom pour la box.
Je vous répète que je lui ai bien fait répéter tous ses propos avant d'accepter, c'est juste d'hommage qu'il n'y ait pas une fonction simple et rapide sur iPhone pour enregistrer ce type d'appel ? D'ailleurs Bouygues Télécom ne devrait-il pas être obligé d'enregistrer ce type d'appel et fournir l'enregistrement ?

Bref le résultat après toutes ces promesses mensongères:
- pas d'option à 10Go offerte sur chaque ligne téléphonique, en appelant le service client bouygues telecom, ils me répondent qu'ils ont besoin de plus de temps pour apporter une meilleure réponse et me disant qu'ils verront un SMS dans 12 jours (délai de rétractation 14 jours, ne serait-ce pas une pratique abusive ?)
- un hors forfait de 500Mo coûtant 25€
- les deux mois de BBOX sont offerts seulement après avoir rempli un formulaire, chose que j'ai appris seulement après avoir appelé le service client pour porter une première réclamation.
- enfin les deux téléphones vont m'être facturés 7€ par mois donc 2x7€/mois.

Suite au deuxième appel au service client car lors du premier appel je n'avais pas encore compris qu'il me faisait payer 7€ par téléphone, j'ai cru que c'était le prix des forfaits qui correspondent aussi à 7€, bref j'ai compris l'ampleur de la supercherie de Bouygues Télécom, la pauvre personne au bout du fil du service client ne pouvant rien faire, j'ai tout résilié sauf qu'ils ne veulent pas me reprendre les téléphones et veulent me les facturer environ 350€.

Merci par avance pour vos retours, et quelles sont les actions que l'on peut faire après avoir été victime de pratiques commerciale trompeuses, voire mensongères.

Bonne soirée

b58
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Re: Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar b58 » 28 août 2022, 14:21

Bonjour
L'article L221-16 du code de la consommation dit en substance:
"A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations prévues à l'article L. 221-5.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée sur support durable."
Je suppose que vous n'avez acceptée l'offre que verbalement lors du démarchage téléphonique. Et dans ce cas, BT a contrevenu à cet article. Contactez alors la DDPP.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP


Que faire en cas de litige ?

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Guigui13
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Re: Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar Guigui13 » 28 août 2022, 18:13

Sauf que vous avez certainement signé en communiquant un code par SMS et donc vous avez signé sur support durable.

b58
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Re: Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar b58 » 29 août 2022, 14:01

Vous évoqué la signature électronique mais il y a un processus à respecter. Pour le cas en question, BT aurait à prouver qu'il l'a respecté (entre autres, la confirmation de l'offre).

JMTZ
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Re: Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar JMTZ » 08 nov. 2022, 21:49

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je suis en discussion avec le site signal conso qui me demande des informations complémentaires.
En attendant pour vous tenir au courant Bouygues télécom a missionné un service de recouvrement.
Je suis écœuré par cette entreprise, Boygues telecom, une entreprise d'une telle renommée qui fait de la pub à la tv, sur internet et sur les abris de bus, qu'il ait légalement le droit d'exercer en France avec pratiques commerciales mensongères.

Connaissez-vous un avocat spécialisé dans ce type d'affaire ?

ci-après l'email reçu sur service de recouvrement, avez-vous d'autres conseils.
EOS France SAS au capital de 18 300 000 euros
19 Allée du Château blanc 59290 WASQUEHAL
RCS PARIS N° 488 825 217 CODE NAF 8291Z
Autorisation ARP n°AUT-059-2119-08-07-20200749791 délivrée par le CNAPS le 07 août 2020.
AVIS AVANT POURSUITE

Madame,

Vous n'avez pas jugé utile de répondre favorablement à nos propositions de règlement amiable pour le montant de 203,19 euros.

Nous procédons dès ce jour à une demande de poursuite judiciaire auprès de Bouygues Telecom - Mobile. En cas de réponse positive, la procédure sera immédiatement engagée devant le tribunal compétent et sera poursuivie jusqu’à son terme si besoin par voie de saisie. Une telle procédure occasionnera des frais supplémentaires importants qui resteront à votre charge.

Nous aimerions ne pas en arriver à une telle extrémité et comptons sur vous pour réagir rapidement.

Dans le cas où votre règlement aurait été adressé entre temps, nous vous prions de ne pas tenir compte de ce mail.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

Cordialement.

b58
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Re: Supercherie téléphonique Bouygues Télécom

Messagepar b58 » 09 nov. 2022, 15:40

Bonjour
EOS aurait besoin de prouver qu'il vous a mis en demeure de régler sous délai le montant de 203,19€ pour pouvoir engager une poursuite judiciaire. Cette preuve serait matérialisée par un avis de réception or avec un courrier simple ou un email, impossible d'obtenir un avis de réception.

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