FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel de Charges énorme

lietase95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2022, 12:19

Rappel de Charges énorme

Messagepar lietase95 » 19 oct. 2022, 12:23

Bonjour,

Mon syndic a 3 ans de retard sur la régularisation des charges et me réclame 1200 euros pour l'année 2019. Ils expliquent cela en me comptant 300m3 d'eau pour 3 personnes.

Or, les numéros figurant sur le Décompte et l'index du compteur d'eau salle de bain et cuisine ne peuvent pas correspondre. L'index de cette année est inférieur à celui de 2019. Ce n'est donc pas possible.

Je leur ai demandé une vérification mais ils font les morts malgré mes relances.

Comment puis-je m'y prendre ?

Si je ne peux pas vérifier les chiffres, ils peuvent me raconter n'importe quoi !

Je vous remercie pour vos réponses.

:)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Rappel de Charges énorme

Messagepar jadis » 19 oct. 2022, 13:11

Bonjour,
Vous n'avez pas de compteur individuel d'eau ?

Sinon vous trouverez des réponses plutôt sur ce forum.
Je mets un lien en rapport:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7774899-regularisation-tardive-consommation-eau-par-syndic

Concernant ce site, j'ignore ce qu'il vaut:
https://www.coproconseils.fr/delais-de-prescription-en-copropriete/
Cdt

Sur service public:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2590


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rappel de Charges énorme

Messagepar justedroit » 23 oct. 2022, 07:46

Bonjour lietase95,
Je ne vois pas trop la raison pour laquelle on ne pourrait pas vous renseigner sur ce forum et qu'ailleurs l'herbe serait plus verte s'y prêtant mieux.

Ceci dit, outre le fait que l'article 18-1 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose que :

« Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants, la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, ainsi que, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage, de refroidissement et de production d'eau chaude sanitaire collectifs, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic, selon des modalités précisées par décret en Conseil d'Etat »,

invoquez par même élan le premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver" ;

Et qu'à défaut, vous n'avez pas l'intention de régler une somme d'argent qui ne vous est pas justifiée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus