bonjour,
les extinctions / allumages fréquents ne sont pas très favorables à la longévité des circuits électroniques qu'il s'agisse des Box ou d'autres équipements. Lorsqu'une Box est remplacée, sans mention particulière de l'opérateur le consommateur en reçoit à priori une neuve, qu'advient-il de celle qui était en panne ? Et même si ça n'était pas le cas Il faudrait quand même choisir entre consommation immédiate et empreinte carbone. On n'oubliera pas bien-sûr les manipulations répétées sur l'interrupteur de la multiprise qui finira à la déchetterie ainsi que les navettes des deux Box du domicile du consommateur aux locaux de l'opérateur.
Il me semble que cela devrait être de la responsabilité des opérateurs de concevoir des processus de mises en veille et arrêts/relances automatiques performants et suffisamment économes qui ne deviennent pas contraignants pour le consommateur. Décidément la mode et les courants de pensée sans réflexion globale et durable ça va ça vient. Ah là là ...
Cdlt.