FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

djah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 21:27

NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar djah » 01 janv. 2022, 17:56

Bonjour à tous,

Je tiens à partager mon expérience avec le fabricant de VAE allemand NCM. Je suis propriétaire d'un vélo Hamburg, d'entrée de gamme chez NCM mais très performant, acheté 1000 € fin août dans le cadre de la prime à la casse.

J'ai rencontré un souci fin octobre avec l'assistance qui a tendance à se couper de plus en plus régulièrement, notamment en montée... quitte à revenir au bout de quelques secondes, puis de se désactiver à nouveau, etc.

Au départ, le SAV était très réactif (échanges uniquement par mail) : il m'a tout d'abord été demandé de faire un diagnostic moi-même (je ne suis pas formé pour, mais j'accepte l'idée de ne pas toujours recourir aux professionnels, dont acte), en vain. Devant leur insistance à vouloir me faire continuer des tests maison, j'ai insisté pour qu'une réparation ait lieu par un professionnel, ce qui a été heureusement accepté. Depuis, les échanges sont de plus en plus compliqués : une semaine à répondre à chacun de mes mails, nombreuses relances en sus, des réponses incomplètes qui obligent à de nouvelles relances, etc. Le tout sans qu'il ne me fournisse le moindre numéro de téléphone pour accélérer la chose...
Nous sommes en janvier et mon problème n'est de fait toujours pas résolu : le réparateur indépendant a fait un diagnostic — incertain — et les pièces ne seront pas disponibles avant quelques semaines encore.
Mon vélo aura été plus ou moins immobilisé / inutilisable trois mois minimum. Aucun geste commercial ne m'a été proposé, si ce n'est une vague prolongation de trois mois de la garantie (à la suite d'une demande de ma part). J'envisage donc de demander formellement une réduction du prix (conformément à la garantie légale de conformité), leur "geste" n'étant même pas aligné sur les nouvelles dispositions du Code de la consommation en vigueur depuis aujourd'hui...

En conclusion, le tout est insatisfaisant : la communication est laborieuse et les réparations longues à être mises en œuvre. Si j'avais su, j'aurai acheté mon VAE chez Décathlon : le maillage du territoire par les nombreux magasins et SAV est tout de même un plus appréciable...

Mun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:06

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar Mun » 18 oct. 2022, 10:27

Bonjour à tous,

Mon vélo NCM souffre des mêmes problèmes que le tien. Avant de contacter le fabriquant, je voulais savoir si tu avais trouvé une solution ou prise en charge de NCM ou d'un réparateur.

Merci par avance de ta réponse djah.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

djah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 21:27

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar djah » 18 oct. 2022, 17:56

Bonjour,

Le vélo, à force de patience et de relance, a fini par être réparé, au bout de 4 mois... Le contrôleur et le capteur de pédalage ont été tous les deux changés, dans le doute. Ce sont deux pièces ultra courantes, il s'agit d'une panne a priori très banale en SAV s'agissant de VAE (valeur totale des pièces 42,72€ pour le vendeur...). Réparation qui d'ailleurs aura pris 25 min en tout et pour tout...

Ensuite, ma demande de geste commercial digne de ce nom, puis d'application pure et simple du code de la consommation pour ce délai totalement inacceptable, est resté lettre morte. J'avais d'ailleurs une audience au tribunal aujourd'hui à ce sujet, où le vendeur n'a toujours pas donné signe de vie. Stratégie de pourrissement, ils espèrent manifestement que j'abandonne...

En bref, le rapport qualité/prix reste très bon, mais le SAV est tout bonnement catastrophique, voire scandaleux.

Mun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:06

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar Mun » 18 oct. 2022, 18:33

Bonsoir à tous ,

Merci djah pour ta réponse très rapide, heureux de savoir que ton vélo remarche, mais tes propos me font hésiter a faire appel au SAV. Je vais tenter une réparation sans eux.

Merci encore

djah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 21:27

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar djah » 18 oct. 2022, 19:28

Je ne sais pas dans quelle mesure les pièces sont standardisées et disponibles directement auprès de réparateurs privés. Je pense que peu de réparateurs sont en contact avec NCM - Leon cycle et ceux qui le sont doivent, j'imagine, passer par eux pour avoir les pièces. Enfin je ne sais pas, simple hypothèse.

Mais dans ce cas de figure, tu n'y gagnerais pas en terme de délais (sauf changement de mentalité et d'organisation depuis l'an dernier) et tu te priverais du remboursement induis par la garantie légale, ce serait dommage. Les pièces étaient comme je l'ai dit à 42€ (HT, je suppose) et la main d'œuvre à 25€, soit 75€ au total. C'est pas la ruine c'est certain, mais par principe...

À voir.

Mun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2022, 10:06

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar Mun » 07 juin 2023, 19:05

J'ai finalement fait appel au SAV , réponses dans les 24 heures m'ont demandé de faire différents test et quelques photos. Suite à cela ils ont envoyer un nouveau contrôleur avec l'instruction de le faire installer par un magasin tiers "agréé" de payer puis il me rembourserais. Mais au vu des différentes manipulations demandées avant. J'ai fait le changement moi même en moins de 15 minutes tout compris.
Réussite totale.
Donc pour moi SAV efficace en plus de produit avec un excellent qualité prix.
J'ai voulu acheter un second vélo pour mon épouse mais cela est une autre histoire.
0 vélo en stock , suite je pense à leur méga promo de la fête des mères.
A suivre

Lisou21490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 12:25

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar Lisou21490 » 06 août 2023, 12:27

Bonjour
Je rencontre le même problème que vous
Le vélo m a été offert je ne sais pas comment contacter le SAV NCM, pouvez vous m aider?
En vous remerciant
Elise

djah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2021, 21:27

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar djah » 06 août 2023, 16:20

Bonjour Elise,

Voici leur courriel : [email protected]

Ils vous demanderont sûrement de réaliser quelques tests : faites en quelques-uns si c'est facile pour vous, mais ne vous embêtez pas, ils peuvent être excessifs dans leurs demandes pour éviter la prise en charge matérielle.

Bien à vous,

JR

Lisou21490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 12:25

Re: NCM (vélo électrique) - difficultés avec le SAV

Messagepar Lisou21490 » 06 août 2023, 16:57

Merci beaucoup pour votre retour
Bonne continuation
Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus