FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar groloup » 13 août 2022, 19:39

Bonjour,

Pour mettre en vente ma maison, j'ai fait appel à un diagnostiqueur. Pour réaliser l'expertise, il ne demande aucune facture. Tout se fait en renseignant un logiciel qui prend en compte l'épaisseur et la nature des murs, l'exposition, le vitrage...
Du rapport final il ressort que ma maison est "F".

Le logiciel indique que ma consommation annuelle d'énergie est située entre 4 910 et 6 660euros.(Ma maison est grande)
Le total de mes factures cumulées sur 1 an (Electricité + gaz° en 2121) est de 2 461 Euros.
Bien évidemment l'erreur vient du logiciel, puisque mes factures ont indiscutables.
Il paraît qu'il y a beaucoup de vendeurs dans mon cas.
Pourtant ce sont des gens très intelligents et diplômés qui ont créés ce logiciel. Raison sans doute pour laquelle ils ne veulent pas accepter de revoir leur copie.

Si un diagnostiqueur peut m'aider à comprendre comment faire revoir cette note "F", j'en serais ravi.

Merci d'avance

J L

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar valioud » 16 août 2022, 08:35

Pour engager la responsabilité du diagnostiqueur, il faut être en mesure de démontrer les éléments suivants :
- une faute a été commise par le diagnostiqueur
- vous subissez un préjudice
- la faute est la cause du préjudice.

Le fait de produire une facture énergétique moindre n'est pour moi, pas un élément de preuve.

En pratique, la responsabilité du diagnostiqueur DPE peut être mise en cause essentiellement dans les cas suivants :
- celui qui a établi le DPE n’était pas habilité à dresser ce document ;
- le DPE est erroné du fait de la négligence, l'imprudence ou l'incompétence du diagnostiqueur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar pascal85 » 20 sept. 2022, 13:47

Bonjour
Le calcul du DPE se fait au travers d'un algorithme de calcul simplifié de celui qui sert aux bureaux d'étude thermique. Mais, même simplifié, il nécessite une quantité importante de données : surface habitable, surface de murs, plafonds, planchers, fenêtres, systèmes de chauffage, production d'eau chaude, climatisation, ventilation, etc.
L'algorithme est établi sur un scénario d'utilisation standardisé du logement sur l'année, de manière à ce que tous les DPE soient cohérents sur l'ensemble du territoire.
Une des principales difficultés réside dans la recherche de certains éléments qui ne sont pas toujours facile à établir, comme ça peut être le cas d'un plafond rampant ou d'un doublage sur un mur sans appareillage électrique qui puisse être démonté pour mesurer l'épaisseur d'isolant.
Certains diagnostiqueurs refusent d'ailleurs de démonter les appareillages électriques en se basant sur les textes réglementaires qui disent qu'il doivent se baser sur les éléments visibles sans démontage, ni dégradation.
Lorsque le diagnostiqueur ne peut pas obtenir ces informations de nature d'isolant (par exemple), il prend alors une épaisseur d'isolant qui corresponde à la date de construction initiale du logement. Dès lors, si la maison est ancienne, on peut alors avoir des valeurs par défaut très pénalisante pour le bilan énergétique.
Mais avec la réforme du DPE et la notion d'opposabilité qui est liée, le diagnostiqueur n'a pas d'autre choix, puisque toutes les données doivent être justifiées.
C'est pour cette raison qu'il est primordial pour tout vendeur de mettre à disposition du diagnostiqueur le maximum d'infos concernant les travaux qui ont été faits : plans, facture d'achat, factures d'artisans (avec les épaisseurs d'isolant ou les coef de résistance thermique des matériaux).
J'ai bien conscience que ma réponse ne répond pas complètement à la question posée de la différence entre le calcul et la conso réelle, mais ça vous donne une idée de la manière dont le diagnostiqueur opère et de ses contraintes.
Cordialement
PB

Lucie92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2022, 19:00

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar Lucie92 » 22 sept. 2022, 19:12

Bonjour,
J'ai exactement la même mésaventure, version petit appartement. Acheté il y a 5 ans il avait le très bon DPE en C, et comme il s'agit de chauffage collectif pas de souci de factures de logement inoccupé. De plus il est vraiment bien isolé, été comme hiver.
Je fais donc le "nouveau DPE" pour le vendre et là douche froide, il est tombé en G ! A cause de leur logiciel foireux qui n'a retenu qu'un élément discriminatoire : c'est un rez-de-chaussée...
Les sommes dépensées en gaz pour le chauffage annoncées sur le diagnostic, comme vous, sont donc complètement loufoques, 2 à 3 fois supérieures à la réalité prouvable sur le décompte de charges annuelles. Et ça c'est légal ! On marche sur la tête.
Le hasard a fait que Que Choisir sorte aujourd'hui un article à charge contre ce nouveau calcul, demandant que le gouvernement révise sa copie. Dans mon cas, un petit appartement très confortable, en G, n'est plus louable dans une zone extrêmement tendue en logements, et il y en a plein comme ça. Les investisseurs ne vont donc pas regarder mon bien et peut-être il y aura une grosse décote...
Que Choisir ne peut pas nous aider, les diagnostiqueurs sont parfois mauvais (lire l'article) ou bien comme dans mon cas, moins compliqué avec un appartement, ils suivent bêtement le fameux logiciel foireux mais peut-être ils n'ont pas le choix.
On fait comment ? C'est effectivement totalement scandaleux.

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar pascal85 » 26 sept. 2022, 08:29

Les algorithmes du DPE ne sont pas du ressort des diagnostiqueurs, mais de l'Etat.
Ecrivez au ministère du logement !

lefpat84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2023, 08:14

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar lefpat84 » 24 avr. 2023, 08:23

Bonjour, même mésaventure, un DPE en F, chauffage estimé 1500 à 2000 € l'hiver ( hic ) en 25 ans que j'habite dans l'appartement, Avignon, appart plein Sud, double vitrages partout, j'ai jamais dépassé les 700€ de gaz à l'année en chauffant à 21, 22 degrés, dont 350€ d'abonnement et d'eau chaude ?? donc chauffage env 350 à 450€ pour les hivers les plus froids ( chaudière individuelle au gaz ), je viens d'adresser un C R au diagnostiqueur pour une révision, mais je suis presque sûr qu'il ne répondra pas. Je reviendrai pour la suite de l'affaire. Patrick

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar pascal85 » 06 mai 2023, 16:22

@lefpat84
Pour espérer qu'il vous réponde il faudrait que le courrier soit argumenté autrement que sur vos seules consommations et autres tergiversations. On ne peut pas "réviser" le calcul, sauf à démontrer qu'il y a des erreurs sur les caractéristiques du bien (épaisseur d'isolation incorrecte, erreur sur le type de chauffage, erreur sur les calculs de surfaces, etc.) qui seraient de nature à modifier le résultat.
Est-ce que vous avez pu voir des anomalies de ce genre dans le descriptif détaillé ?

chefours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2016, 09:21

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar chefours » 03 nov. 2023, 16:27

Pareil avec ma maison, classée E.
Elle était classée F avant l'installation d'un insert cheminée.
Je chauffe ma maison à 20° en électrique, ma facture de chauffage (1500€) est de moins de la moitié de ce qui est indiquée dans le DPE (de 2400 à 3200), normalement ma maison devrait être en "C" !

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1771
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar matching » 03 nov. 2023, 17:25

On s'en fiche de ce que vous payez, maintenant c'est une étude technique de votre isolation.

le "normalement" ne veut rien dire, vous êtes mal isolé./

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Nouveau D.P.E. scandaleux !!!

Messagepar groloup » 07 déc. 2023, 23:48

Suite à ces différents témoignages, il est évident que les algorithmes de calcul sont erronés. Pour quelle autre raison, y aurait-il une telle différence entre la consommation réelle et la consommation calculée ?
Le calcul est théorique, les factures sont factuelles.
Je soupçonne une volonté délibérée de la part de l'Etat de sous-noter les DPE dans le but de contraindre les propriétaires à faire des travaux d'isolation. Et ce, au nom de l'écologie politique.

Un des dégats co-latéraux de cette politique est de créer une énorme pénurie de logements à louer en interdisant l'accès aux appartements F et G, donc de faire monter le montant des loyers.
Bon courage pour les jeunes travailleurs pour se loger dans les grandes villes !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 0 invité

En savoir plus