FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat voiture d'occasion, quel délai pour passer le controle technique ?

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Achat voiture d'occasion, quel délai pour passer le controle technique ?

Messagepar luctheo » 23 août 2022, 18:10

Bonjour,

Je vis dans un village isolé avec une retraite de 900 € (faut pas de louper). J'ai besoin d'une voiture pour mes courses en ville. Je parcoure environ 2000 km par an en local.

J'ai trouvé une Renaul clio III authentique de 2007 Diesel relativement propre malgré ses 300 000 km mais avec un injecteur défectueux.

Le vendeur me la propose à 900 € en l'état sans contrôle technique car il craint de ne pas la vendre en faisant des frais, à cause de son kilométrage.

Je l'ai essayée, elle fonctionne malgré le moteur qui "tousse" de temps en temps. Ça démarre, ça freine, pas d'autre bruit, moteur normalement "propre".

Vu le prix des occasions actuellement, ça m'intéresse de la faire remettre en état par un garagiste qui ne gonfle pas trop les factures.

Le Hic, c'est que ce garagiste est en vacances jusqu'au 5 septembre et que je souhaiterais l'acquérir ces jours-ci.

La question :

- puis-je ramener la voiture chez moi malgré l'absence de contrôle technique et la conduire au garagiste (à 70 km) après le 5 septembre en lui demandant de la remettre en état et de s'occuper du contrôle technique ? (mon assurance m'a indiqué que j'avais un délai de 2 mois pour le contrôle technique, ce qui m'a étonné... ce qui m'arrangerai bien, même sans rouler sauf de chez moi au garage).

Merci de vos réponses judicieuses,

jean-pierre
qui roule en trottinette en attendant mieux

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Achat voiture d'occasion, quel délai pour passer le controle technique ?

Messagepar noss8 » 24 août 2022, 12:04

Bonjour,
Conseil d'ancien garagiste, n'achetez pas cette voiture, vous allez perdre de l'argent et du temps pour les réparations, a moins que le vendeur ai un suivi irréprochable avec factures de touts ce qui a été changé sur cette voiture.
Si vous souhaitez vraiment l'acheter ,faites lui faire le C.T, vous aurez une idée plus précise de l'état de la voiture.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 24 août 2022, 20:19

Bonjour,

Une Clio de 2007 avec 300 000 Km doit être complètement "rincée".

De toute façon, le contrôle technique doit se faire AVANT la cession, pas après.

Ensuite, pas de vignette CRIT AIR. Si vous allez dans une ZFE, ce véhicule est soumis à des restrictions de déplacement (par exemple ne peut plus rouler du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00).

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 25 août 2022, 14:00

Bonjour,

Une Clio de 2007 avec 300 000 Km doit être complètement "rincée".

De toute façon, le contrôle technique doit se faire AVANT la cession, pas après.

Ensuite, pas de vignette CRIT AIR. Si vous allez dans une ZFE, ce véhicule est soumis à des restrictions de déplacement (par exemple ne peut plus rouler du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00).
Malheureusement, ma retraite ne me permet pas d'acheter un véhicule neuf et encore moins électrique. De plus acheter un véhicule neuf ou récent pour parcourir 2000 km par an est contraire au bon sens.

Je suis bien conscient qu'il est exclu d'aller à Paris, je crois qu'elle est Crit'air 3. Ce n'est pas un problème pour moi car je roule très peu en voiture et pas dans les grandes villes.

Je pense qu'une voiture de 300 000 km peut encore rouler si elle est correctement entretenue. Le kilométrage ne m'impressionne pas du tout. Je n'en ferai probablement pas autant avec.

Un injecteur HS peut se changer. Je craint plus les vices cachés (comme une consommation d'huile importante).

D'après mes informations, on peut tout à fait acheter un véhicule sans contrôle technique et le passer soi-même.

Je veux juste savoir s'il est possible de le ramener chez moi (25 km) et de prendre rendez-vous chez mon garagiste Renault préféré à 70 km dès son retour de vacances dans 3 semaines et de lui conduire le véhicule.

jp

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 25 août 2022, 17:29

Rouler sans contrôle technique est parfaitement possible, il suffit de ne pas tomber sur un contrôle de la maréchaussée et encore moins d'avoir un accident !
Une Clio diesel de 2007 et 300000 km, la probabilité d'avoir autre chose que ce seul injecteur est très élevée ! Le vendeur cherche certainement à refourguer une merguez (depuis combien de temps l'a-t-il ? combien de propriétaires avant lui ?).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 26 août 2022, 09:14

Bonjour,

Il y a une différence entre acheter une Clio de 100 000 Km 10-12 ans première main d'un couple de retraités et une Clio de 300 000 Km 15 ans (combien de propriétaires ?) d'une personne qui ne veut pas la passer au contrôle technique.

Si le contrôle technique n'est pas fournie le jour de la vente par le vendeur, la vente pourra être annulée. C'est une faute du vendeur.

Si vous achetez le véhicule, avant de rouler avec, il faut l'assurer au tiers. Je conseille l'option dépannage zéro kilomètre.

Le macaron du contrôle technique sur le pare-brise est-il encore en cours de validité ?

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 26 août 2022, 10:47

Je pense qu'une voiture de 300 000 km peut encore rouler si elle est correctement entretenue. Le kilométrage ne m'impressionne pas du tout. Je n'en ferai probablement pas autant avec.
Donc vous avez son suivi d'entretien complet?
Un injecteur HS peut se changer. Je craint plus les vices cachés (comme une consommation d'huile importante).
Un injecteur? ou peut être un problème de compression, de pompe?
Avez vous un devis de réparation?
D'après mes informations, on peut tout à fait acheter un véhicule sans contrôle technique et le passer soi-même.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540
Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait.
Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique.
En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Il y a 2 exceptions :
Le contrôle périodique de la voiture a été fait dans les 6 derniers mois
Vous vendez la voiture à un garage ou un concessionnaire

Est-ce que l'acheteur peut faire le contrôle technique ?
C'est possible et tout à fait légal lorsque la première mise en circulation du véhicule date de moins de quatre ans.
Je veux juste savoir s'il est possible de le ramener chez moi (25 km) et de prendre rendez-vous chez mon garagiste Renault préféré à 70 km dès son retour de vacances dans 3 semaines et de lui conduire le véhicule.
Dans l'illégalité avec en prime des problèmes pour le certificat d'immatriculation.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 31 août 2022, 19:56

Dernières nouvelles... suite à l'épuisement de mon déménagement en cours, tous les problèmes à traiter, mes petits revenus j'ai trouvé une solutions qui me donne satisfaction.

Une directrice d'école m'a vendu la RENAULT CLIO II phase 2 CAMPUS de sa fille.

C'est une voiture de 2004 qui totalise 197 000 km, qui a passé le contrôle technique et qui roule convenablement.

Elle m'a coûté 2300 €, c'est au dessus de sa valeur mais elle est propre et roulante sans problème apparent.

J'ai fait le choix en fonction de mes revenus (tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture électrique neuve)... j'ai besoin de me déplacer, de ne pas être isolé et pouvoir transporter des encombrants à la déchetterie à 3 km ou simplement faire mes courses à la ville voisine.

À 2000 ou 3000 km par an, ça me semble une absurdité économique et écologique d'acheter une voiture neuve et de détruire des véhicules qui peuvent encore rendre service à des gens comme moi.

Mon problème me paraît résolu, merci à tous,

jean-pierre
le crit'air des pauvres

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Contrôle technique »