FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

RayonMagique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2022, 18:58

Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar RayonMagique » 18 août 2022, 19:11

Bonjour,

J'ai emmené mon ordinateur portable chez un professionnel (ai-je le droit de divulguer le nom de l'entreprise ?) le 2/08/2022 à 20h afin de faire nettoyer sa ventilation ainsi que changer la pâte thermique.

Je suis retourné le chercher le 4/08/2022 à 20h. Je l'ai payé comme convenu 50 euros. Il voulait que je le paie en espèce mais je l'ai convaincu de lui faire un versement bancaire (j'ai donc une trace du paiement). Il m'a indiqué qu'il m'enverrait la facture, mais malgré plusieurs rappel je ne l'ai toujours pas reçu à ce jour. Quand, je l'ai démarré le soir en rentrant chez moi je me suis rendu compte que la carte graphique ne fonctionnait plus (le gestionnaire des périphérique indique une erreur 43). Je l'ai donc rappelé et il a accepté de procéder à une nouvelle intervention GRATUITE afin de réparer le problème.
J'ai donc emmené une nouvelle fois mon ordinateur sur le lieu de l'entreprise le 5/08/2022 à 20h.

Le DIMANCHE 7/08/2022 à 2h du MATIN, j'ai reçu un SMS de sa part m'indiquant qu'il voulait que je le paie 150 euros pour le dépannage sans qu'il n'ai réussi à le dépanner. Il m'a menacé de porter plainte pour "tentative d'[Message Modéré]" si je n'acceptais pas. N'ayant rien fait de mal je n'ai pas cédé et il a finalement accepté de faire le dépannage.

Le 7/08/2020 à 17h10, il m'envoi un autre SMS certifiant que le problème est résolu. Etant donné que j'étais en vacance cette semaine là, nous avons convenu que j'irai le chercher le 13/08/2022 à 20h.

Je suis donc allé sur le lieu de son entreprise le 13/08/2022 à 20h mais il aurait oublié de me prévenir qu'il était parti en week-end (c'est pas très professionnel mais ça peut arriver). Nous avons convenu alors d'une nouvelle rencontre le 16/08/2022 à 20h.

Cette fois ci, il me préviens à l'avance qu'il ne pourrait pas être là à cause de problème médicaux. Nous convenons alors (encore) d'un nouveau rendez vous le 17/08/2022 à 20h30.

Cette fois ci, il est bien là, il me présente l'ordinateur et me montre rapidement que la carte graphique est bien reconnu par l'ordinateur. Une fois que je suis rentré chez moi, j'ai testé l'ordinateur et je retrouve exactement le même problème avec la carte graphique. Le problème n'est donc pas résolu.

Aujourd'hui, le 18/08/2022 à 17h, j'ai eu un rendez vous avec un autre technicien informatique qui a trouvé dans l'historique de la carte graphique qu'il y a eu une suppression du périphérique le 7/08/2022 à 18h19 donc si il continuait à opérer dessus c'est que le problème n'était pas résolu le 7/08/2022 à 17h10 comme il l'a affirmé. Le 17/08/2022 à 19h45, d'après l'historique de la carte graphique, l'ordinateur portable et des pilotes aurait été ajouté (travaillait il encore dessus dans les 45 min avant mon arrivé ?). Avec le second technicien, nous avons pu voir qu'il y a une façon facile de faire apparaitre la carte graphique sans erreur apparente dans le gestionnaire des périphérique (il suffit de mettre à jour les pilotes de la carte graphique). C'est possible que ce soit le petit tour qu'il ait fait entre 19h45 et 20h15 pour me faire croire que le problème était résolu. Cependant, évidemment si on redémarre l'ordinateur la carte graphique apparait de nouveau en erreur.

Pour conclure, je vous contact afin de savoir quelles procédure je peux entreprendre étant donné que mon ordinateur portable n'était plus totalement fonctionnel après sa première intervention et que même après sa seconde intervention la carte graphique ne fonctionne toujours pas contrairement à ce qu'il a pu me faire croire.

Pour l'instant je ne met pas de pièces jointes car je ne sais pas si j'ai le droit de vous divulguer les SMS et les mails que nous avons pu échanger. Cependant, sachez que j'ai absolument tout conservé.

Je vous souhaites une bonne journée/soirée,

Cordialement

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar valioud » 19 août 2022, 10:32

Revenons au point de départ : y-a t-il un devis d'établi pour cette intervention ?
Franchement un professionnel qui réclame du liquide, c'est plus que louche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RayonMagique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2022, 18:58

Re: Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar RayonMagique » 19 août 2022, 11:09

Revenons au point de départ : y-a t-il un devis d'établi pour cette intervention ?
Franchement un professionnel qui réclame du liquide, c'est plus que louche.
Non, pas de devis car le prix de l'opération (50 euros) ne requiert pas un devis. D'après le second technicien que j'ai vu hier, ça ne le choque pas du tout. Les devis sont fait pour des opérations plus chers.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar valioud » 19 août 2022, 13:32

Vous avez au moins signé un ordre de réparation dans ce cas ?
D'après le second technicien que j'ai vu hier, ça ne le choque pas du tout.
Et est-il choqué par le fait que le matériel soit rendu en panne ? :lol:

RayonMagique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2022, 18:58

Re: Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar RayonMagique » 19 août 2022, 15:56

Vous avez au moins signé un ordre de réparation dans ce cas ?
Ha... Il faut?
J'ai plein de mail + SMS qui attestent que le problème à été traité chez lui.

Oui, évidemment, il ne trouve pas normal que l'ordinateur ne fonctionne plus xD

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détérioration de mon ordinateur portable par un technicien informatique

Messagepar valioud » 20 août 2022, 15:28

En tant que dépositaire du produit qui lui a été confié, le réparateur doit "rendre identiquement la chose même qu'il a reçu". (article 1932 du Code civil).

Si le produit restitué a été détérioré au cours des réparations effectuées, le client peut :
  • soit exiger du réparateur qu’il remette le produit dans l’état dans lequel il se trouvait au moment du dépôt, et ce à ses frais ;
  • soit réclamer une indemnisation en compensation du préjudice subi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus