FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratiques commerciales OUIGO malhonnêtes

chris5913
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2014, 13:14

Pratiques commerciales OUIGO malhonnêtes

Messagepar chris5913 » 16 août 2022, 13:19

Pour information :
"Si OUIGO peut proposer des tous petits prix, c'est parce que ses billets ne peuvent pas être annulés ou remboursés. Mais même si les billets ne sont pas annulables, il existe des alternatives : ils sont modifiables"
Modification facturée 10€, attention pour un changement de date le prix du billet est facturé plus cher que celui affiché pour une réservation normale, ça doit être également le cas pour les autres changements ?
Annuler mon voyage et libérer ma place (valable uniquement sur les trains complets)
nouveau service OUIGOSWAP complètement opaque les explications sur le site sont pleines de contradictions :
si notre place n'est pas revendue (aucun moyen de contrôler) on perd tout le billet si on n'a pas fait une modification au plus tard 30 minutes avant le départ.

nicolas_lnt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2022, 20:10

Re: Pratiques commerciales OUIGO malhonnêtes

Messagepar nicolas_lnt » 16 août 2022, 20:12

C'est dégueux de leur part, et aucun avis trouvé sur internet.
Le changement ne permet même pas de changer le trajet (ville de départ et arrivée bloqué), super les 10 €...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yopyop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2023, 17:20

Re: Pratiques commerciales OUIGO malhonnêtes

Messagepar Yopyop » 13 juil. 2023, 17:40

Dites le service ouigoswap ne serait-ce pas un moyen de gonfler artificiellement le prix de vente ?

Je m'explique, plus le train se remplit plus le prix de vente du billet augmente.

Si le client a acheté son billet 20€, mais il se désiste et utilise le service ouigoswap, en cas de rachat de sa place il sera remboursé de seulement 16€ (le reste etant pour les "frais de gestion". Tandis que la sncf revend la place au tarif maximal puisque ouigoswap ne devient actif que lorsque le train est entièrement plein. (dans mon exemple un trajet Paris/Nantes c'est 49€ pour un train classique plein et 85€ pour un tgv plein)
De cette façon Ouigo vends un nombre plus importants de places au prix maximal, est-ce que c'est éthique ça pour une société dite "low-cost" ? Ils ne pourraient pas revendre une place réservée initialement 20€ à 20€ tout simplement ?

MagRennes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2023, 02:50

Re: Pratiques commerciales OUIGO malhonnêtes

Messagepar MagRennes » 08 nov. 2023, 02:58

Bonjour,
Ouigo !!!! Lol plus jamais !!! J'étais (femme seule) à plus de 1000km de chez moi avec un enfant de 7 ans + bagages. Ils annulent le SEUL train de la journée possible en période de vacances scolaires!! Impossible de prendre un autre train TOUS complets !. Du coup obligé de louer une voiture pour rentrer je vous explique même pas la facture !! (Hôtel 63€ + péage 80€ + essence 150€ + repas sur 2 jours 80€ = 373€ !! sans compter la fatigue de la route, le stress pour arrivée à l'heure a l'agence de location de voiture). Bénéfice net de les vacances = tout perdu en 2 jours !!!! Lessivée !!!
Je modifie donc mon autre billet pour une date ultérieure et là surprise !!! 27€ de changement de Billet !!! Quand je leur demande au minima de rembourser ses frais là (même en bon d'achat limite ), voici leur réponse :
Incroyable et sacrément inhumain !!!! Faites tourner sans problème !!!

"Nous avons bien reçu votre nouveau message à propos de votre demande de remboursement des frais d'échange et de la différence tarifaire sur votre réservation XXXXX en date du 02/03/2024.

Nous vous confirmons les termes de notre précédent mail.

En effet, comme notifié dans nos conditions générales de vente, toute modification sur votre réservation implique des frais d'échange et une différence de prix possible.

D’autres questions sur OUIGO ? N'hésitez pas à consulter notre Aide en Ligne."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus