FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème/Abus avec le loueur SIXT

Merapi07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2022, 15:21

Problème/Abus avec le loueur SIXT

Messagepar Merapi07 » 14 août 2022, 15:37

J’ai loué une Peugeot 208 pour le 29 juin 2022 à 9h à l’agence Sixt située 33 avenue Edouard-Vaillant à Boulogne-Billancourt avec un retour le 12 juillet.
Le directeur de l’agence de Boulogne me propose une assurance complémentaire avec une limite du montant des réparations à 400 € que j'accepte puis est parti chercher le véhicule et l’a déposée dans la contre-allée en m’informant d’une liste de défauts de carrosserie indiquée sur le contrat. Il n'a pas voulu contrôler le véhicule. Celui-ci avait subi un choc important qui n’a pas été réparé, les autres non plus. L’état général était moyen.
Au bout de 10 kms, le voyant de sous-gonflage s’est allumé. Je me suis arrêté à la première aire d’autoroute : 3 pneus avaient la bonne pression, le pneu avant droit était sous-gonflé (1,6 bar). Après gonflage et réinitialisation, le voyant s’est éteint. Après 250 kms, le voyant de sous-gonflage s’allume à nouveau : je vérifie les 4 pneumatiques et à nouveau sous-gonflage du pneu avant droit que je regonfle. Ayant séjourné à Pleurtuit et à Saint-Servant pendant cinq (5) jours et dans l’optique de nous rendre dans la région bordelaise, je ne pouvais plus circuler avec ce véhicule présentant un très grave défaut. Je téléphone à Sixt pour changer de véhicule : l’agence de Saint-Malo ne disposant plus de véhicule, je leur propose l’agence de Rennes puisque partant pour la région bordelaise. L’échange est confirmé pour le 4 juillet à 11h à l’aéroport de Rennes. J’expose la problématique au responsable de l’agence (Corentin) et me propose le Citroën C3 Aircross à boîte automatique sans supplément de prix. Nous nous rendons sur le parking pour contrôler l’état de la Peugeot 208. L’inspection a été longue et minutieuse tel un Sherlock Holmes utilisant sa loupe.
Pendant son contrôle, Corentin me fait part de quelques véhicules récupérés provenant de la région parisienne en mauvais état. Qu’il renverrait la Peugeot 208. Enfin des propos que j’ai vite jugés en inadéquation avec son contrôle démesuré. En plus des défauts signalés sur le contrat initial, Corentin relève douze (12) nouveaux dégâts dont des mini rayures sur la carrosseries, des rayures sur les pare-chocs avant et arrière et un enfoncement sur le pare-choc avant. Pour résumer des défauts à l’avant, à l’arrière et sur le côté gauche. Me rendre responsable de ces nouveaux défauts est totalement irrationnel. Il constate aussi l’absence du kit de regonflage.
J’ai signé aveuglément le constat au retour du véhicule me rendant responsable de facto des nouveaux défauts. Je n’ai pas non plus pris de photos lors de la remise du véhicule à Boulogne-Billancourt. J’ai été très naïf et inexpérimenté.
J’ai roulé pendant 572 kms et me demande comment ai-je pu abîmer le véhicule en 5 jours sachant qu’il a été garé dans des lieux sûrs à l’intérieur de propriété, en stationnement à Dinard et sur un trottoir à Saint-Servant loin d’autres véhicules. La météo fut clémente, de la pluie à Dinard mais pas de grêle. Il y a en fait deux poids deux mesures.
Avant de prendre le C3, une liste de défauts de carrosserie m’a été signalée et le véhicule a cette fois-ci été contrôlé de concert : des défauts de carrosseries ont été constatés à ceux existants. Je crains pour le locataire suivant. J’ai rendu le C3 mardi 12 juillet à 18h55. Sixt a effectué un contrôle visuel puis a relevé le compteur. Aucun nouveau sinistre ne m’a été déclaré. Sixt ne m’a pas envoyé les constats du C3 à l’aller et au retour. Une demande a été effectuée. Je l'ai reçu en constatant que les nouveaux défauts n'avaient pas été ajoutés. Je crains pour le futur locataire du C3...qui pourrait se retrouver dans la même situation qu'avec la Peugeot 208.
Que se serait-il passé si j’avais gardé la Peugeot pendant la durée de la location ?
Conclusions : je suis très mécontent de la prestation de location de la Peugeot 208, Sixt m’envoie un avis de sinistre pour des défauts dont je ne suis pas responsable. L’oubli de prendre des photos m’est préjudiciable mais j’ai pourtant informer Sixt que le véhicule était mal entretenu en présentant un risque majeur lié au sous-gonflage d’un pneu, rien n’y a fait, je reçois le 22 juillet le montant du sinistre, 481 € dont je souhaite le remboursement.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Merapi07

Messagepar Sixt » 22 août 2022, 09:58

Bonjour Merapi07, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center/articles/reclamations-et-dommages/ Si besoin contactez nous via votre espace client, sur la réservation concernée, pour que nous puissions regarder votre dossier. Merci de mentionner qu'il s'agit d'un post Quechoisir dans votre message.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus