FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification d'un devis après réservation

Redd9
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2022, 10:02

Modification d'un devis après réservation

Messagepar Redd9 » 11 août 2022, 10:33

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide concernant une situation que je rencontre, j'ai réservé un voyage auprès d'un organisme de séjour linguistique pour une durée d'un mois, ce voyage est en partie financé par le CPF c'est cela qui le rend attractif.

Après avoir eu une conversation téléphonique avec un commercial de cet organisme, on m'a présenté un devis sur lequel je me suis basé pour effectuer ma réservation.

Après avoir donc payé une partie de la facture et réserver mes billets d'avions, l'organisme m'annonce un mois avant le départ que ma facture va avoir un surcoût en raison des changements du taux de change Euro/Dollar (je pars aux Etats-Unis).

J'ai réservé en Février et je pars en Septembre, le surcoût est de 326 euros ce qui me paraît énorme pour simplement une fluctuation du taux de change, surtout que je ne vois pas en quoi je suis concerné par cela.

Est-ce légal? je me suis engagé financièrement sur la base d'une somme qui est modifié un mois avant mon départ et qui ne me laisse d'autres choix que de payer alors même que je n'ai peut-être pas les moyens.

Merci pour votre aide. ;)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Modification d'un devis après réservation

Messagepar Guigui13 » 13 août 2022, 09:09

Bonjour,

Aviez-vous signé le devis durant sa période de validité ? Si oui, il est irrévocable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Modification d'un devis après réservation

Messagepar Eric123 » 13 août 2022, 14:32

Bonjour,

Relisez votre contrat. Y a-t-il un article concernant le taux de change Euro/Dollar ? Le prix est-il définitif ou révisable ?

mobilierjerome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 déc. 2022, 12:28

Re: Modification d'un devis après réservation

Messagepar mobilierjerome » 20 déc. 2022, 13:07

Bonjour,

Votre contrat doit préciser si le prix est fixe ou s'il peut être modifié en fonction du taux de change en vigueur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus