FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar PATY92 » 22 juil. 2022, 08:53

Bonjour,

Avez-vous essayez d'évaluer la consommation de vos appareils électrique depuis le compteur Linky?

Moi, j'ai fait quelques relevés sélectif et certains appareil comme une radio ou un adaptateur TNT pour téléviseur ne donnent aucune valeur sur le compteur Linky.

Alors effectivement ces deux appareils sont donnés pour de petites valeurs de consommationtion par exemple 12 watt (850mah) pour l'adaptateur TNT, mais j'ai branché une lampe qui elle donne 14 VA et un ventilateur 24 VA pour 25 watts indiqué sur l'étiquette.

Il y a surement des explications, j'attends les votres.

cordialement

Pat

Avatar du membre
Ch62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov. 2022, 16:34

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar Ch62 » 02 déc. 2022, 18:12

Bonsoir

Je viens d'essayer et effectivement le Linky semble avoir du mal à gérer la conso en temps réel, du moins quand il s'agit d'un petit appareil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 119
Enregistré le : 03 juin 2017, 00:43

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar axion » 09 déc. 2022, 04:11

Bonjour le fil,
Linky a du mal à gérer les faibles conso (inf à 10 W)
De ce fait, une ampoule LED de 5W passera "inaperçue" en direct, mais sera bel et bien comptée sur la durée.
Cependant, si elle fonctionne simultanément avec un appareil dont la gourmandise est constante, sa conso devient lisible par différence (allumée - éteinte)
Il en va de même pour les petits chargeurs qui restent branchés en permanence (2 à 8W) pour les tel fixes, les box et autres accessoires.
Bonne enquête à tous, car vous serez étonnés de votre gaspi involontaire.
Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar François38 » 30 déc. 2022, 12:15

Avez-vous essayez d'évaluer la consommation de vos appareils électrique depuis le compteur Linky?
Non, mais pourquoi pas.
Moi, j'ai fait quelques relevés sélectif et certains appareil comme une radio ou un adaptateur TNT pour téléviseur ne donnent aucune valeur sur le compteur Linky.
Vu que ces appareils pompent un courant très faible (quelques dizaines de mA) il n'est pas étonnant que la mesure soit problématique.
Alors effectivement ces deux appareils sont donnés pour de petites valeurs de consommationtion par exemple 12 watt (850mah) pour l'adaptateur TNT,
Une puissance de 12 W est réaliste; en revanche le mAh est une unité de charge électrique, unité "officieuse" commode d'emploi en lieu et place du Coulomb, unité officielle (1Ah = 3600C ), donc dire 850 mAh, on ne voit pas trop ce que cela vient faire ici.

Si le dispositif consomme une puissance de 12W, il utilisera sous 240V une charge de 1.2 Ah(1200 mAh) par tranche de 24h, mais je ne vois aucun intérêt opérationnel à travailler sur ce type de grandeur, sauf pour les alim via batterie.

En revanche, l'énergie consommée peut être intéressante, ici, soit 288 Wh par 24h, ou encore 3.5jour pour consommer 1kWh, qui est l'unité de base de facturation.
mais j'ai branché une lampe qui elle donne 14 VA et un ventilateur 24 VA pour 25 watts indiqué sur l'étiquette.
Il y a surement des explications, j'attends les votres.
Il faudrait déjà comprendre où est la question exactement : au début vous parlez de consommation, donc on s’intéresse a priori à la quantité d'énergie, ce qui serait logique, mais ensuite vous passez à la charge électrique (pourquoi faire ?) et ensuite on passe à la puissance réactive (en VA).

En bref, j'ai un peu de mal à comprendre où vous voulez en venir.

CatEyes4444
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv. 2023, 17:54

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar CatEyes4444 » 12 janv. 2023, 15:43

Bonjour,

En tout cas pour ma part je trouve ces travaux pratiques très intelligent et d'intérêt général.
Merci de les avoir menés et de nous partager vos résultats. :)

did91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2023, 14:36

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar did91 » 24 janv. 2023, 15:05

Bonjour

J'ai voulu mesurer la consommation de mes appareils électriques à l'aide de Linky et je me suis aperçu que c'est quasiment impossible.

C'est dû au fait que Linky nous indique une puissance apparente en VA alors que celle qui nous est utile (celle qu'on paye) est uniquement la puissance active (en Wh).

Pour info, la puissance apparente est la somme (vectorielle) de la puissance réactive (engendrée par l'électronique de nos appareils) et de la puissance active (celle qui est réellement consommée par nos appareils et qui est facturée.

Et entre les deux peut y avoir une énorme différence.

Par exemple :
- lorsque je regarde avec Linky la puissance apparente de ma cuisinière électrique en veille (juste connectée au réseau) j'obtiens jusqu'à 170 VA, alors que la puissance active ne devrait normalement pas dépasser 10 Wh - ce que je suis par contre incapable de mesurer (avec un wattmètre, par exemple), ma cuisinière étant directement branchée au réseau électrique, sans prise amovible.

- lorsque cette cuisinière est en veille, le fait d'allumer les lampes de mon couloir provoque une diminution de la puissance apparente affichée par Linky, alors qu'on s'attendrait plutôt à mesurer une augmentation.

On peut disposer de la consommation en Wh mesurée avec Linky par tranches de 30 minutes, en se connectant sur le site d'Enedis, mais uniquement le lendemain. Pas simple pour repérer ce que consomme réellement un appareil déterminé.

Pourquoi le Linky n'affiche pas la puissance active (en Wh) mais uniquement la puissance apparente (en VA) est pour moi un mystère...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar François38 » 24 janv. 2023, 16:01

Bonjour

J'ai voulu mesurer la consommation de mes appareils électriques à l'aide de Linky et je me suis aperçu que c'est quasiment impossible.

C'est dû au fait que Linky nous indique une puissance apparente en VA alors que celle qui nous est utile (celle qu'on paye) est uniquement la puissance active (en Wh).
Ca commence très mal; le Wh étant une unité d'énergie et pas de puissance, vous comparez des choux et des navets.

Si on remplace Wh par W, la phrase commence à avoir un sens, même si il est sujet à caution : les VA et les W sont identiques sur des charges résistives; la différence existe sur des charges réactives et capacitives (il est vrai que avec les PAC et les tables à inductions, ces charges autrefois marginales en résidentiel deviennent majoritaires).

Maintenant en introduisant une valeur arbitraire de cosPhi aux alentours de 0.9 on est pas loin de la vérité (en pratique). On rappellera que tout cela est du niveau de cours de physique de 1ere S; pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieur.

Pas besoin de partir sur des considérations de sommes vectorielles si à la base vous mélangez énergie et puissance.

did91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2023, 14:36

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar did91 » 25 janv. 2023, 08:58

Bonjour François38.

Vous avez raison, au temps pour moi. Cela ne change cependant rien à l'affaire.
Puisque vous semblez bien connaître tout cela, vous allez peut-être pouvoir m'aider à résoudre mon problème.

J'aimerais connaître la puissance électrique active (en W) en veille de ma cuisinière électrique ainsi que celle de mes plafonniers (évidemment allumés) . Comme ils sont directement branchés sur le réseau, je ne peux pas utiliser un wattmètre pour la mesurer.

A votre connaissance existe-t-il un moyen simple pour mesurer cela, puisque le Linky ne peut me donner cette information ?

J'ai vu qu'il était possible d'adjoindre au Linky une passerelle TIC. Mais ces appareils transmettent l'information par WiFi et j'habite en appartement ; le Linky est à l'extérieur et les murs étant en béton, le wifi ne passe pas. Cette solution ne peut donc convenir.

Merci d'avance.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar François38 » 25 janv. 2023, 15:23

Bonjour

De manière générale, le linky n'est pas fait pour les mesures de conso "marginale" (courant d'appareil en veille, etc .... mais aussi lampes à LED - sauf si vous en avec 200 d'allumées bien sur).

Personnellement, je mesure dans ce cas tout simplement le courant à la pince ampèremétrique (appareil bon marché du moins dans la version courant alternatif uniquement - attention, il faut mettre un seul fil dans la boucle car la somme algébrique du courant entre P et N est nulle) et, encore une fois, on peut approximer dans la pratique le cos-phi sur des applis résidentielles aux alentour de 0.9 (c'est ce qui est habituellement constaté).

Néanmoins, le courant absorbés par les variateurs de puissance largement utilisés actuellement pour des applis telles que PAC, plaque à induction, etc ... est de fait peu réactif : bref, cos-phi proche de 1; cela ne signifie pas pour autant que le courant lui est sinusoïdal !

Si on veut avoir une mesure vraiment précise, pas le choix, il faut sortir les euros, dit autrement rajouter presque deux 0 (!!) au prix de la pince ampèremétrique que j'évoque au dessus.

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureur/wattm%C3%A8tre-digital-pce-instruments-wattm%C3%A8tre-pce-pa-8000-det_174049.htm?_list=qr.art&_listpos=5

Par contre je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire quand vous écrivez : "Comme ils sont directement branchés sur le réseau, je ne peux pas utiliser un wattmètre pour la mesurer.".

Quelle est l'impossibilité ? Si vous en pouvez pas vous mettre au c.l de l'appareil, mettez vous au tableau électrique.

did91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2023, 14:36

Re: Compteur EDF LINKY: relever la consommation des appareils !

Messagepar did91 » 25 janv. 2023, 17:01

Bonjour François38

Pour ce qui est le la plaque à induction composant ma cuisinière, voici ce qui a été mesuré aujourd'hui par un ami électricien :
Plaque seule en veille : 177 VA (mesuré par Linky), 0.6 A (mesuré avec une pince ampèremétrique)
Lorsqu'on allume le plafonnier du couloir, voici ce que ça donne :
Plaque + plafonnier : 156 VA (mesuré par Linky), 0,5 A (mesuré avec la pince ampèremétrique).

La pince utilisée par mon ami ne semble indiquer au mieux que le dixième d'ampère.

Dans un cas plus général que celui-ci, c'est-à-dire avec les appareils habituellement en veille ou branchés en permanence (box + players TV, boitiers CPL, téléphones gigaset, radio-réveils, 1 switch, micro-onde en veille, TVs en veille, cuisinière électrique en veille, réfrigérateur, congélateur) la contribution de la plaque à la puissance indiquée par Linky est d'environ 140 VA.

J'ai pu par ailleurs vérifier en consultant les tableau fournis par Enedis à J+1 que ma plaque plus les appareils électriques précisés plus haut peuvent consommer au minimum pendant au moins une demi/heure une puissance moyenne de 60 W max. Donc la plaque électrique doit avoir une puissance active bien inférieure à ces 60 W.

Il me semble donc qu'une grande partie des 140 VA à 177 VA mesuré par Linky soit de nature réactive et non pas active. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, je ne vois par contre pas comment je peux évaluer la consommation réelle de ma plaque sans tout couper chez moi pendant une demi-heure sauf la plaque et voir le lendemain la consommation qui me sera indiquée pour cette période par les diagrammes d'Enedis. C'est tout de même pas très pratique ...

idem pour les plafonniers ...

Pour ce qui est de l'appareil que vous me conseillez, son prix me parait un tantinet rédhibitoire. :lol:

le Wattmètre dont je dispose est un appareil qui se branche dans une prise de courant et sur lequel on branche l'appareil à mesurer. Il ne me permet donc pas de mesurer la consommation de mes plafonniers, ni celle de ma cuisinière.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus