FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tchernobyl ! Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de "goitreux" dans la rue en France ?s

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Tchernobyl ! Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de "goitreux" dans la rue en France ?s

Messagepar PATY92 » 22 juil. 2022, 08:43

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est génrationnel, mais le nombre de personnes que l'on peut croiser dans la rue avec un goître est impressionnant.

Je ne me souviens pas que quarante an en arrière autan de personnes étaient affectées.

Les personnes que je remarque dans la rue ont plus de cinquante ans dans la majorité des cas.

Victor Hugo avait fait cette remarque au milieu du XIXeme siècle quand il s'était rendu dans une région à l'Est de la France. Mais les causes semblaient avoir été découvertes (manque d'iode dans l'eau et l'alimentation). Ce phènomène avait été remarqué dans des villages reculés de Corse dont les pb de thyroïde étaient statistiquement plus important.

Mais aujourd'hui, est-ce la qualité de la nourriture, les polluants dans l'air, les conséquences de Tchernobyl, je ne trouve aucune études abordants le sujet hors la Corse (Thèse trouvée sur internet d'un futur médecin dans les années 2000).

Cordialement

Pat

tomyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 févr. 2023, 18:13

Re: Tchernobyl ! Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de "goitreux" dans la rue en France ?s

Messagepar tomyx » 16 févr. 2023, 17:11

Bonjour, je ne sais pas si les cas visuels sont plus significatifs aujourd'hui qu' avant cette catastrophe mais ce qui est sûr c' est que les personnes ayant eu un prob au niveau de cette glande , au mieux sont obligées de prendre un substitut de cette hormone toute leur vie, au pire la radioactivité qui s' est fixée sur cette glande a induit une mutation cellulaire et l'a cancérisé . Ce que je peux dire aussi c' est qu'à l' endroit où j' habite , quelque temps après le passage de ce qui " s' est arrêté à nos frontières" ( annonce criminelle au passage) notre commune a fait retirer et remplacé environ 1 m d' épaisseur du terrain de foot où jouaient nos enfants. Autre singularité, la plupart des fruitiers plantés dans mon jardin ont un développement altéré qui se bloque après quelques années, leur taille normale n' est pas atteinte, quand ils ne crèvent pas . Plastiques : je ne sais pas si les microparticules présentent dans notre eau du robinet, dans celle qui tombe sous forme de pluie ont un lien avec les goîtres mais cela ne peut être anodin pour notre santé ; elles seraient présentes dans le sang de nos enfants . Sans parler des résidus de pilule contraceptive toujours dans l' eau du robinet , mal pour les mâles, affecteraient également les ovaires, tout le monde y trouve son compte, égalité des malchances.
 




 


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Tchernobyl ! Avez-vous remarqué le nombre impressionnant de "goitreux" dans la rue en France ?s

Messagepar gilu » 16 févr. 2023, 18:10

Paty92, quel âge aviez vous il y a quarante ans ! Et en fonction de celui-ci, prêtiez vous attention aux goitreux, pour pouvoir faire la comparaison ?
Il y a plus d'un siècle, le pays de mon père était désigné comme celui des goitreux et bien avant que Tchernobyl ne soit même pas imaginé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus