FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Satisfaction SNCF

jeromoulin1978
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2015, 11:45

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar jeromoulin1978 » 01 avr. 2015, 11:48

Je ne comprends vraiment comme le site de Voyage-SNCF peut être utilisé pour des clients. De mon cote, j’ai dû abandonner l’achat d’un billet avec SNCF sur ce site et je vais à prendre l’avion. Ce site est très difficile à comprendre, beaucoup de pub et les explications sont très mal faite, avec plein d’astérisques. En plus avant de valider la commande, les assurances annulation ne sont pas clairement proposées pour tous les voyages, et ça il n'est pas bien signalé. Je conseille vivement à les monsieurs de SNCF en place de faire la grevé à tous les moments, de retravailler leur site pour le rendre plus claire et compréhensible…

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar Stéphane Ascoët » 01 avr. 2015, 13:03

Justement, s'ils font grève c'est aussi pour se plaindre que le site "Voyages-SNCF" soit effectué par une agence de voyage privée! Je vous conseille de chercher vos trajets sur de meilleurs sites(http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2010/06/08/494-train) puis d'acheter vos billets au guichet en précisant les horaires précédemment repérés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2015, 11:17

CARTES FIDELITE TER OUIBUS

Messagepar ROMANANGE » 16 mars 2016, 13:35

Bonjour,
Utilisatrice historique de la SNCF sur les grandes lignes transversales sud est/nord ouest j'ai depuis des années une carte WEEK END ex ESCAPADES.
Je pense cette année ne pas la renouveler car ne suis pas sure d'obtenir vraiment avec cette carte les avantages escomptés.
Seulement 10 euros de réduction en cas de renouvellement c'est peu. Des tarifs toujours + élevés. Côté agents : globalement ça va enfin sur les grandes lignes mais la qualité de service est souvent liée aux personnes .
1 ex concret : retard TGV (fréquent sur Nantes / lyon ) - selon le controleur on prend la peine ou pas d'informer par audio les correspondances, les quais à l'arrivée et éviter la "panique" des usagers.

TER : CATA REGULIERE EN PAYS DE LA LOIRE
Je pratique le TER ST NAZAIRE / NANTES(44) et envisage sérieusement une action de pétition ou questionnaire portée par l'UFC QC dont je suis adhérente.
Trains bondés, voyageurs debout = très fréquent.

Dernier gros incident en date : suite à panne, bloqués 1h30 en gare de nantes un lundi soir.
1 seule pauvre controleuse sur les quais où les voyageurs avaient les infos sur leur smartphone avant elle et sautaient d'une rame à l'autre espérant qu'elle parte avant. Une panique indescriptible, aucune présence de personnel en gare... La pauvre a manqué de se faire lyncher, elle ne pouvait donner aucune information, il y avait des voyageurs handicapés. Apparemment les "chefs" étaient déjà partis.

La gare de Nantes est labellisée qualité : là le compte n'y est pas !!!

Comme l'UFC dont je suis adhérente je milite pour :
- faire remonter en temps réel les incidents (j'en parle souvent aux voyageurs de ter)
- payer à hauteur du service réel : donc pas de plein tarif pour des abonnements ter sous-dimensionnés, en panne, etc

Je vais pour la 1ère fois tester le car dont les tarifs sont très attractifs.
Par contre 1ère expérience avec OUIBUS pas très concluante :[
- pb informatique : je reçois 2 mails (après paiement par CB) me disant que mon paiement n'a pas fonctionné et que ma résa est annulée.
Je refais une résa (34 euros).
Finalement je découvre - mais seulement en téléphonant au service clients - qu'on m'a débité ma CB 2 fois!!! et qu'on me remboursera (peut-être) mais qu'il faut faire une demande sur le site via un formulaire...
J'ai demandé, vu les circonstances, et souhaitant du coup faire appel à une autre compagnie, qu'on me rembourse les 2 montants soit 68 euros.

Que nenni: un mail de ce matin m'indique un remboursement, sans explications et pas avant 15 jours pour cause de "délais interbancaires " (du coup ils gardent mon argent 3 semaines en tout... ).

Dans les CGV : aucune annulation possible - le droit de rétractation n'existe pas (cf législation) on ne vous donne que des bons voyage. Je trouve ça vraiment "gonflé" : mon voyage est début mai, je ne VEUX PLUS partir avec OUIBUS et on M'OBLIGE à le faire, alors que d'autres compagnies ont des trajets + avantageux.

L'argument des incidents techniques (dont ils s'exonèrent d'ailleurs par une pirouette dans leurs CGV... ) et d'une 1ère utilisation problématique n'est absolument pas entendu.

Donc : JE NE FAIS PAS LA PUBLICITE DE OUIBUS, FILIALE SNCF (alors qu'un conseiller m'avait dit que ce n'était pas le cas)...

Suite à un nouveau mail de ma part, j'attends de voir si OUIBUS lâche du lest. Le cas échéant je prendrai quand même une résa ailleurs et récupèrerai leurs bons d'achat... pour quelqu'un d'autre si je peux.

La SNCF ne gagne pas dans cette histoire, alors qu'elle tente ainsi de pallier à l'hémorragie de ses clients fidèles et à gagner des parts de marché sur le transport par car (jeunes) mais à des tarifs + élevés que ses concurrents (50% de + sur un trajet aller). :(

Cdlt, ROMANANGE

pouliquen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2016, 10:49

insatisfaction ouibus

Messagepar pouliquen » 21 déc. 2016, 11:13

JE NE FAIS PAS DE LA PUBLICITE à OUIBUS !
Bonjour.
J'ai effectué une réservation pour deux personnes aller et retour Barcelone ! une des deux ne pouvant pas venir j'ai voulu effectuer une modification de date de trajet pour changer une réservation sur les deux billets et alors SURPRISE on m'a dit qu'il n'est pas possible de modifier juste une sur les deux ( même en payant les modifications). j'ai écrit au service client et là, quand j'aurai effectué ma nouvelle réservation sur la même destination et que je l'aurai réglée, ils veulent bien m'envoyer un bon s d'achat. Donc pas de modification possible pour un des passager où il y en a plusieurs passagers. Je ne vais quand même pas acheter un autre billet obligatoirement pour Barcelone alors que je ne le faisait uniquement dans l'idée de ne pas perdre ce billet en modifiant la date et l'heure de celui que ma fille ne va pas utiliser ! Je n'ai aucun avantage à acheter un autre billet qui me coûtera une certaine somme + des frais d'hébergement et qui me seront dédommagés en bons d'achats sur un autre voyage que je serai dans l'obligation ( encore une fois ) de faire dans les 6 mois à venir !

ATTENTION NE FAITES DE RESERVATION QUE POUR UNE PERSONNE SI VOUS VOULEZ POUVOIR MODIFIER VOTRE BILLET!

jacd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2017, 11:37

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar jacd » 23 févr. 2017, 12:05

Bonjour.
Comme tous les autres usagers je n'ai pas de reproches à l'encontre des employés de la SNCF mais plutôt à la direction régionale.
Je suis un usager de la ligne Saint-Etienne-Lyon.
L'une des plus fréquentée de France en dehors de l'Ile de France et pour laquelle la direction régionale ne fait rien pour le confort des usagers les retards s'accumulent, sécurité non ou mal assurée pour les derniers trains (23 h à minuit, TER supprimés sans autre explication, incidents divers qui se multiplient, aucune indemnisation proposée, courrier sans réponse. L'association des usagers est aux abonnés absents également (un comble) et pas assez puissante visiblement. Bref voilà le contat amer que je dresse pour cette ligne régionale, je sais qu'il en va de même pour les autres lignes en direction de Lyon : Ambérieu en Buffet, Bourgoin-Jallieu et Grenoble, Villefranche sur Saône. Pour autant je ne suis pas d'accord avec la proposition du Président du Conseil Régional visant une complète privatisation des services de transport par train. Une autre solution est possiblee et il faut cesser de laisser s'exprimer les partisans du libéralisme bruxellois !!!

jacd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2017, 11:37

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar jacd » 23 févr. 2017, 12:08

Veuillez noter une correction, il faut lire : Ambérieu en Bugey , au lieu de Buffet. Cela va de soit. Mes excuses aux amberois.

LORMIER Margareth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2017, 10:56

Litige SNCF (billet en ligne)

Messagepar LORMIER Margareth » 20 juin 2017, 11:14

Le 20 mai j'ai commandé en ligne un A/R Rouen-Paris pour 2 adultes. Impossible d'aller au bout "veuillez modifier vos informations personnelles". Vérification : tout est bon ! Mais ça coince toujours. Au bout de 3 essais, je me rends compte que la SNCF m'a fait entrer dans la catégorie 26-59 ans ce qui est faux ! Je vérifie à l'écran : la date de naissance déclarée est bonne. Ca coince toujours - je change la date de naissance - et je retrouve une page blanche. Toutes les données ont été effacées. Je recommence la saisie des noms, dates, horaires, trajets..... et enfin j'arrive au paiement que je me presse d'effectuer, avant un nouveau problème.
Lorsque j'imprime les billets, je constate avec effarement que la SNCF m'a enregistré en doublon : 2 fois le même trajet, à la même date et heure, avec les mêmes voyageurs. Payé 80 euros au lieu de 40. Je réclame aussitôt, arguant l'inefficacité du site qui ne m'a pas indiqué d'alerte !!!! Refus du service clients. Pas de remboursement. Il y a un mois de cela. J'ai saisi le médiateur..... il demande 3 mois pour répondre..... je suis outrée. Service public ? Ah oui ?

fab38000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:20

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar fab38000 » 07 mars 2018, 12:09

Moi cela fait 5 mois que j'attends une réponse du médiateur, toujours rien. En même temps ce n'est pas dans leur intérêt de répondre.

urside91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2014, 13:47

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar urside91 » 08 juil. 2022, 18:19

Bonjour,
Mon Amie décidant de rentrer par le train au départ de Royan à destination de Paris, s'est vue refusé l'achat du billet le 6 juillet au prétexte qu'elle ne possédait pas de portable !!!
Il lui a donc fallut demander à un membre de sa famille qui accepte de donner son numéro.
En quoi cela est-il utile car si la SNCF doit transmettre une info ce n'est pas le voyageur qui l'aura? et par évidence ce dernier n'ayant pas de mobile ne pourra pas être joint.
Par ailleurs, il parait légitime de se poser la question si ce refus de vente de la SNCF est légal et fait partie de ses conditions de ventes ?
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus