FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Extensions de garantie

Gloops
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2022, 00:11

Extensions de garantie

Messagepar Gloops » 19 juin 2022, 01:45

Bonjour,

Je viens sur le zinc parce que, j'avoue, j'ai un peu la flemme de trouver le bon endroit où faire connaître mon point de vue.

Que Choisir est très remonté contre les extensions de garantie, par exemple dans la micro-informatique.

Et c'est vrai que ... il y en a pour du "pognon".

On pourrait se contenter de la garantie de base, de deux ans, incluse dans le prix de base du produit. Si on part du principe qu'un produit qui a fonctionné deux ans continuera à fonctionner, le raisonnement se tient.

Gare aux contre-exemples. La FNAC propose en général de bons produits, et leur SAV est super. Mais ils se sont quand même laissés surprendre par Samsung, qui a consenti des investissements démentiels pour fournir une fiche jack d'alimentation dont ils sont capables de garantir qu'en aucun cas elle ne pourra tenir plus d'un an, alors qu'une fiche de quincaillerie à 2 euros fait bien vingt ans sans aucun problème. Donc forcément ils ont choisi des dimensions exotiques, pour qu'on ne puisse pas brancher la fiche de quincaillerie.

Dans ce cas de figure, le produit donne lieu à un échange-standard du bloc d'alimentation par année de garantie. Donc, une fois qu'il n'y a plus de garantie, plus d'ordinateur.

Cet exemple vaut ce qu'il vaut, car les cinq ans de garantie m'ont donné le temps de découvrir d'autres défauts du modèle. Une étude (de Que Choisir, me semble-t-il ?) a montré que dans les écrans Samsung les condensateurs étaient regroupés, très loin de leur utilisation sur le circuit, près des radiateurs, pour réduire fortement leur durée de vie. Voilà qui me paraît cohérent avec la couteuse fiche jack sur mesure avec des contacts soudés sur un dixième de millimètre, que vous ne pourrez pas ressouder à la maison. Et aussi avec mon écran qui s'est mis à clignoter comme un sapin de Noël.

Alors rappelons-nous, si j'ai cassé du sucre sur le dos de Samsung, c'est pour rappeler qu'avoir cinq ans de garantie plutôt que deux, j'étais bien content de le trouver, et ça valait bien quelques dizaines d'euros de plus.

Au demeurant, le Covid a coûté cher à la FNAC en termes d'image. Parce que là il fallait se renseigner à distance, et ... de ce côté je dois dire que ça a pêché. Pas moyen de joindre un vendeur pour une question précise sur un produit, la seule réponse a été une augmentation du prix du produit. J'ai trouvé un article équivalent sur le site belge un peu plus tard, pareil, pas moyen de les joindre. Alors j'ai acheté mon ordinateur chez un assembleur, et ça se passe bien, hormis peut-être une petite faiblesse du contact d'alimentation, depuis que j'ai développé un contrôle d'alimentation ça limite bien les conséquences. Comme j'ai mis un peu plus cher ce coup-là j'ai pu être exigeant sur quelques points (exemple : avez-vous remarqué comme c'est difficile sur un ordinateur portable d'avoir le support d'un pavé numérique ? Le clavier rétro-éclairé, ça peut rendre service, aussi.)

Je vous dirais bien pourquoi il a fallu y mettre plus cher, mais je courrais alors le risque que mon discours soit décousu.

J'ai dit qu'à distance la FNAC assurait moins bien pour répondre à des questions. J'ai un autre exemple : j'ai vu que les clefs USB de 250 Go avaient des prix qui s'étendaient, si je me rappelle bien, de 40 à 150 euros. Alors, j'ai demandé si la clef à 150 euros fonctionnait 4 fois mieux que celle à 40 euros. C'était jouer l'âne pour avoir du foin, pourtant du foin je n'en ai pas eu car on m'a répondu "oui, évidemment".
Pourtant je me suis rendu compte quelques semaines plus tard qu'heureusement la réponse est tout autre. Avec une clef à 40 euros votre restauration va vous prendre la journée, alors qu'avec une clef à 150 euros elle sera faite en trois quarts d'heure. C'est une indication de principe, voilà plusieurs semaines que j'ai découvert ça, les chiffres sont à vérifier.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Extensions de garantie

Messagepar valioud » 30 juin 2022, 10:01

Avec une clef à 40 euros votre restauration va vous prendre la journée, alors qu'avec une clef à 150 euros elle sera faite en trois quarts d'heure.
Ce n'est pas le prix qu'il faut regarder mais la norme que supporte la clé. L'USB-3 permet effectivement des débits qui s'échelonnent à chaque version (par exemple 20 Gb/s annoncé pour le 3.2).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: Extensions de garantie

Messagepar charlesmelot » 11 août 2022, 14:14

bravo la pub détournée pour la FNAC ! magasin dont je n'ai plus remis les pieds depuis au moins 10 ans tellement ils sont devenus mauvais...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus