FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Spam de la Banque Postale

SamSoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:55

Spam de la Banque Postale

Messagepar SamSoul » 24 mai 2022, 14:41

Tous les 3 mois, je reçois le même message sur la messagerie interne de la banque, avec notification par email. Le message est le suivant:
La maîtrise de votre budget en toute sécurité

À La Banque Postale, nous mettons en oeuvre des solutions pour permettre à tous de bénéficier d'un service bancaire de qualité.

Vous êtes éligible à la Formule de Compte Simplicité et bénéficiez du plafonnement de vos frais d'incidents à 25 euros par mois(1).

En souscrivant à la Formule de Compte Simplicité(2), vous bénéficiez d'encore plus d'avantages avec un tarif à 2,30 euros par mois(3). Cette offre comprend :

Un moyen de paiement sécurisé : la carte Réalys à autorisation systématique.
Un plafonnement des frais d'incidents(4) de 20 euros par mois et 200 euros par an.
2 chèques de banque gratuits par mois.
4 virements SEPA gratuits (dont un virement permanent par mois).
3 alertes SMS offertes pour vous permettre de mieux suivre votre compte au quotidien.
Un accès à la gestion des comptes sur internet via un espace banque en ligne personnel.

Pour plus d'informations, rencontrez votre conseiller bancaire en bureau de poste ou contactez le 3639 (service 0,15 euros / min + prix d'un appel).

Pour un accompagnement budgétaire et bancaire personnalisé, contactez l'Appui au 09 69 36 39 20 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service gratuit + prix d'un appel).


Ca me saoule car ça m'oblige à me connecter alors que je connais ce message et que je n'en ai rien à f..... J'ai déjà notifié plusieurs fois la BP (la dernière fois assez vertement) que je n'étais pas intéressé et que je ne voulais plus recevoir ce message (il n'y a aucune option de déisnscription), et on m'a répondu:
la Banque Postale est dans l'obligation légale d'apporter ces informations.
Obligation légale? Pourquoi? Obligation légale de spammer le même message tous les 3 mois?
Est-ce que les clients d'autres banques ont le même souci?

Merci.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar Gilou26 » 24 mai 2022, 20:45

Tu parles de te messagerie de mail ou celle du site de la banque postale? Juste pour info, si c'est sur ta messagerie perso:
ATtENTION! Ces messages " soi- disant" de la banque postale sont sûrement l'oeuvre d'un cheval de Troie ". Tout cela afin d'avoir acces a tes coordonnées et t'arnaquer et te pirater ton compte. Donc cherche pas a comprendre, supprime directement , surtout si c'est en SPAM! Jamais une banque ne te demandera des infos par mails!
Apres, si c'est sur la messagerie du site de la banque postale, ils peuvent sûrement en effet te démarcher. Tout comme tu dois resaisir un code securite de SMS tous les 90 jours minimum( pour prendre un exemple qui n'a rien à voir) Tu peux éventuellement en parler avec ton conseiller mais s'ils sont dans la légalité, cela servira sûrement pas a grand chose ( a part perdre du temps). Changer de banque ne servira sans doute a rien car si c'est dans une loi,tu auras droit à la meme ritournelle. Éventuellement, tu seras peut etre plus "tranquille " si tu prends une banque en ligne.
Le mieux est de faire comme moi (client BP aussi). Tu ignores les messages sur le site. Si la banque a vraiment besoin de te contacter car il y a un problème ou autre, tu recevras un courrier. En général, leur messages sur ta " messagerie bancaire " sont sans importance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar Guigui13 » 25 mai 2022, 06:01

Bonjour,

Je pense que Gilou a exagéré sa réponse. Le mail que vous avez reçu n’est ni un démarchage ni une arnaque. Il n’y a aucun lien. Vous êtes éligible à l’offre client fragile, décidé par l’ancien gouvernement Macron et les banques. Cela est dû à vos difficultés financières (incidents de paiement ou inscription FICP).

Cette offre est valable par tranche de trois mois et donc il l’a répété tous les 3 mois, mais cela n’est pas une obligation légale.

Je vous conseille de regarder cette offre si elle vous correspond déjà et vous permettrait de limiter vos difficultés financières. Dans le cas contraire de simplement supprimer le message.

Donc oui de vous la proposer est bien une obligation légale, mais pas de vous la spammer.

SamSoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:55

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar SamSoul » 26 mai 2022, 08:39

@ Gilou26

Merci mais ta réponse est un peu hors-sujet (c'est sur la messagerie interne, mais je reçois une notif par email), d'autant que je suis très au parfum des tentatives d'arnaques des spammmeurs (je suis sur spamcop et sur signalarnaques) et je ne me prive pas de contacter parfois directement l'hébergeur du site des e.s.c.r.o.c.s, qui s'il est réactif le ferme rapidement (ils en ouvrent un ailleurs mais c'est marrant de les faire virer :-D ).

Mais tu as raison, on doit pouvoir ignorer leurs messages... N'ayant jamais été contacté directement pour quelque chose d'important je ne sais pas trop comment ils procèdent.

@Guigui13

Bonjour, merci de votre réponse.
J'ai de faibles revenus mais une excellente gestion et des réserves conséquentes en épargne et n'ai jamais eu d'incidents de paiement ou autre, donc ça me saoule d'être ciblé comme ça, surtout de cette manière répétitive. Comme je l'ai indiqué leur offre ne présente absolument aucun intérêt pour moi ("client fragile" mon c.. :mrgreen: ) et je leur ai dit qu'ils devraient mettre en place une option de désinscription, sinon c'est du spam, et le spam ça gave grave. Mais on va faire avec... :roll:

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar Guigui13 » 02 juin 2022, 16:43

@ Gilou26

Merci mais ta réponse est un peu hors-sujet (c'est sur la messagerie interne, mais je reçois une notif par email), d'autant que je suis très au parfum des tentatives d'arnaques des spammmeurs (je suis sur spamcop et sur signalarnaques) et je ne me prive pas de contacter parfois directement l'hébergeur du site des e.s.c.r.o.c.s, qui s'il est réactif le ferme rapidement (ils en ouvrent un ailleurs mais c'est marrant de les faire virer :-D ).

Mais tu as raison, on doit pouvoir ignorer leurs messages... N'ayant jamais été contacté directement pour quelque chose d'important je ne sais pas trop comment ils procèdent.

@Guigui13

Bonjour, merci de votre réponse.
J'ai de faibles revenus mais une excellente gestion et des réserves conséquentes en épargne et n'ai jamais eu d'incidents de paiement ou autre, donc ça me saoule d'être ciblé comme ça, surtout de cette manière répétitive. Comme je l'ai indiqué leur offre ne présente absolument aucun intérêt pour moi ("client fragile" mon c.. :mrgreen: ) et je leur ai dit qu'ils devraient mettre en place une option de désinscription, sinon c'est du spam, et le spam ça gave grave. Mais on va faire avec... :roll:
Cette offre étant réservé aux personnes avec des incidents bancaires ou une inscription FICP…

SamSoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:55

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar SamSoul » 02 juin 2022, 16:58

Cette offre étant réservé aux personnes avec des incidents bancaires ou une inscription FICP…
Donc ils n'ont AUCUNE raison de me l'envoyer !
Dans ces conditions je vais leur demander pourquoi ils me l'envoient.

fas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2023, 23:56

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar fas » 02 mars 2023, 00:01

Bonjour

Avez-vous résolu votre problème avec la LBP et obtenu une explication au sujet de leur proposition itérative?

SamSoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:55

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar SamSoul » 02 mars 2023, 20:14

Bonjour @fas,

Non, ils continuent de me l'envoyer et j'ai posé la question par la messagerie interne sur les raisons prétendument légales de me l'envoyer et n'ai reçu aucune réponse :cry:
Je leur reposerai la question un de ces jours (ou pas...).
Bah, j'ai crée un dossier SPAM spécialement pour ce message. Juste dommage qu'on ne puisse paramétrer la messagerie pour qu'ils y atterrissent directement :mrgreen:

Vous avez aussi ce souci?

fas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2023, 23:56

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar fas » 03 mars 2023, 04:27

Bonjour @SamSoul,
Je ne comprends pas non plus. Il y a une page dédiée à l’explicitation de leur formule et leurs critères sur leur site.

SamSoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:55

Re: Spam de la Banque Postale

Messagepar SamSoul » 03 mars 2023, 18:55

Ah oui, je n'avais pas pensé à chercher leurs infos là-dessus, ni vu ça, merci, tout s'explique (en partie):

https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/comptes-bancaires/formule-de-compte-simplicite.html
La Formule de Compte Simplicité a été élaborée pour les prospects et clients qui connaissent des difficultés financières ponctuelles ou structurelles :

clients majeurs à faibles ressources
clients majeurs ayant connu de fréquents incidents de fonctionnement de compte
clients majeurs ne pouvant disposer d’un découvert autorisé et/ou d’un chéquier et faisant l’objet d’une des situations suivantes : interdiction bancaire, interdiction judiciaire, retrait de carte pour utilisation abusive, surendettement.

Les clients La Banque Postale éligibles à cette offre en sont notamment informés par une mention spécifique sur leur relevé de compte bancaire, par email et via leur messagerie sécurisée ou peuvent demander à y inscrire.
Et ici: https://www.labanquepostale.com/responsabilite-societale-des-entreprises/nos-engagements/criteres-fragilite-financiere.html
La définition des clients financièrement fragiles est fixée par des critères règlementaires (article R. 312-4-3 du code monétaire et financier) dont certains, plus génériques, doivent être précisés par les banques elles-mêmes. A La Banque Postale, ces critères sont clairs, simples et inclusifs :

Quel que soit le nombre d'incidents, tous les clients dont les revenus sont estimés inférieurs au seuil de pauvreté sont considérés comme financièrement fragiles
Donc, si vous êtes "pauvre", La Banque Postale s'autorise très généreusement et gentiment à vous le rappeler tous les 3 mois, en sous-entendant qu'en tant que "pauvre" ("en situation de fragilité" dit-on en novlangue) vous êtes forcément incapable de gérer correctement vos finances et que vous avez besoin d'être protégé de vous-même en souscrivant à une formule spéciale (et payante, évidemment).

On dit quoi, les pauvres?
On dit "merci La Banque Postale" :twisted:

Et bravo aux incapables du service client infoutus de me répondre :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus