FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

harcèlements téléphoniques

urside91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar urside91 » 27 sept. 2014, 14:17

Que faire, comment réagir face aux appels téléphoniques qui deviennent du harcèlement ?
Régulièrement, sur mon portable ou sur ma ligne fixe ( dont le n° est sur liste rouge )je reçois des appels dont les n° s'affichent ( genre 0182507548/0899105798/0899312498/0975129430/0183806057/0182882576 ) Je ne réponds pas, mais aucun message n'est laissé sur la messagerie. De temps en temps, j'appelle ces n° pour vérifier qui est-ce, mais rien. C'est le vide complet. Et d'ailleurs aucune facturation n'est venue s'ajouter à ces appels. J'ai vérifié sur plusieurs mois.
Et lorsque je vais sur internet je constate que des centaines de personnes sont harcelées par ces mêmes n°. Vous pouvez vérifier.
Parfois quelques uns émanent d'un fournisseur Voxbone dont le siège est en Belgique avec des bureaux dans 40 pays dont la France. Ce fournisseur loue des milliers de lignes. Cela a un nom mais pour moi c'est assez complexe.
Alors je me pose la question, pourquoi ces appels puisqu'ils ne débouchent sur rien, qu'ils ne génèrent pas de facturation comme un N° surtaxé et qu'il n'y a personne au bout du fil.
Comment se fait-il que des centaines de personnes tous les jours soient harcelées ainsi sans qu'il soit possible d'intervenir auprès d'une autorité compétente, et que des associations comme Que choisir ne se soient pas saisies de ce dossier.
Déposer plainte au commissariat, cela ne sert à rien, ils prennent une main courante, donc ça ne va pas plus loin.
Tout ce que j'ai appris, c'est que bien qu'étant sur liste rouge, il faut savoir que si vous avez donné vos coordonnées à une société lors d'achat ou pour enregistrer votre achat, ces sociétés vendent leur listing, voilà le hic !
Bien sur si vous êtes vous même victime de ce genre de situation et si vous l'avez résolu je suis preneur de vos conseils et j'aimerais aussi qu'un juriste ait la générosité d'indiquer par quel moyen juridique il est possible de s'en débarrasser....par du téléphone...des appels....
Cordialement à toutes et tous.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: harcèlements téléphoniques

Messagepar gilu » 28 sept. 2014, 08:22

Sans vouloir et pouvoir vous indiquer un moyen juridique ,je ne peux que vous signaler un site traitant ce genre d'appel,en l’occurrence " kimatel" qui regroupe ce genre de N°.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

urside91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: harcèlements téléphoniques

Messagepar urside91 » 28 sept. 2014, 09:49

gilu a écrit :Sans vouloir et pouvoir vous indiquer un moyen juridique ,je ne peux que vous signaler un site traitant ce genre d'appel,en l’occurrence " kimatel" qui regroupe ce genre de N°.

Aucun site payant ou gratuit n'est en mesure de fournir des renseignements sur les n° qui s'affichent. Un des n° mentionné m'a seulement permis de savoir qu'il s'agissait d'un des milliers de n° attribué à VOXBONE qu'il loue sans connaitre l'utilisation qui en sera faites.

Michel3331
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Michel3331 » 26 mai 2016, 16:59

Petite astuce si vous disposez d'un téléphone fixe avec répondeur.
Réglez le nombre nécessaire de sonneries, avant que le répondeur ne se déclenche, au minimum.
A la réception d'un appel, le répondeur se met en route avant le téléphone, donc celui-ci ne sonne pas. S'il s'agit d'un appel "normal" la personne qui cherche à vous joindre pourra vous laisser un message, par contre dans le cas d'un "harceleur" celui-ci raccrochera aussitôt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »