FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abattage d'un tilleul trentenaire

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Abattage d'un tilleul trentenaire

Messagepar Céleste Ciel » 26 mai 2022, 14:00

Bonjour,

Locataire depuis une dizaine d'années, d'une maison avec jardin dans un village, l'hiver dernier mon propriétaire m'averti de son intension de venir avec un élagueur pour faire élaguer un tilleul trentenaire sur le jardin, près de la maison (environ 4 m).
Il devait venir le faire entre janvier et fin mars.

Finalement il est venu en début de semaine et mauvaise surprise : il a fait abattre le tilleul!
Le tilleul n'était pas malade et en pleine floraison.

Avait-il le droit de le faire abattre ? il me semble qu'un tilleul trentenaire est un arbre protégé, soit disant que c'est l'élagueur qui lui a conseillé de le faire.

Merci d'avance de vos réponses et avis.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Abattage d'un tilleul trentenaire

Messagepar justedroit » 27 mai 2022, 07:10

Bonjour Céleste Ciel,
Il y a toujours un motif d'élaguer un arbre et un motif + grave que celui d'abattre un arbre quel qu'il soit, d'autant lorsque le bailleur qui le décide paie cette prestation.

Sans motif et si cet arbre vous apportait par exemple, une fraîcheur, une détente et sous lequel vous prenez habituellement vos repas durant l'été, cela est susceptible de constituer une privation de jouissance paisible du logement, entraînant une diminution du prix du loyer, à la condition qu'il existait lors de votre entrée des lieux et que naturellement vous n'avez pas été averti de l'abattage de cet arbre, car direz-vous comme Georges Brassens : "Auprès de mon arbre, je vivais heureux".

Autrement, dans le cas d'une maison individuelle il n'existe pas à ma connaissance de Loi interdisant l'abattage d'un seul arbre non protégé, comme par exemple le tilleul.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Céleste Ciel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Abattage d'un tilleul trentenaire

Messagepar Céleste Ciel » 27 mai 2022, 16:51

bonsoir Juste Droit,

Merci pour votre réponse fort intéressante.

En fait, c'est particulier, il nous loue une maison attenante à une autre qui lui appartient (non utilisée) et qui sont séparées par le garage (qu'il nous a repris).
L'arbre se situait sur la zone de sa maison, pas celle qu'il nous loue, bien qu'on profitait de l'ombre de ce magnifique tilleul et qu'on pouvait effectivement y manger au frais, car son terrain à lui n'a jamais été clôturé, pas séparé de notre jardin.
Le tilleul se situait au milieu, donc de notre côté, on bénéficiait de son ombre et la maison était plus fraiche l'été, ça nous pénalise quand même, mais bon...
Je pense que nous n'avons aucun recours, malheureusement.

Bonne soirée.
Cdlt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »