FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

boule de glace sur refrigerateur

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

boule de glace sur refrigerateur

Messagepar jeannote » 21 avr. 2022, 09:29

bonjour
j'ai acheté un réfrigérateur dans un grand magasin depuis un peu plus de 2 ans
Au bout d'une semaine, suite a des problèmes ils ont effectué un échange
Peu de temps âpres rebelote
quelques temps âpres ma femme c'est aperçut que souvent de l'eau coulait a l’extérieur. Je pensais que c’était le trou d’évacuation qui était bouché
J’avais beau cherché, je n'ai rien vu d'anormal
Mais voila qu'aujourd'hui je viens de localiser le problème
Ce frigidaire a une gaine plastique large couvrant toute la hauteur. Et complétement en bas, sortant de cette gaine plastique, il y a une grosse boule de glace.
Je pense donc que cette boule de glace doit fondre lors des dégivrages et que le surplus d'eau coule a l’extérieur
Je sais que la garantie est passée, mais est il possible d’invoquer un vice caché?
merci de votre réponse

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: boule de glace sur refrigerateur

Messagepar valioud » 26 avr. 2022, 08:57

Déjà fournir la marque et le modèle, peut-être que d'autres pourront vous rapporter le même problème et vous donner leur solution.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 27 avr. 2022, 06:47

Bonjour jeannote,
Vous nous demandez s'il vous est possible d'invoquer la garantie légale du défaut caché de la chose vendue prévue à l'article 1641 du Code civil, alors que la garantie commerciale est consommée, tout comme celle du défaut de confomité d'une durée de deux ans.

La réponse est oui, puisque cette garantie par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de 5 ans.

Il n'en demeure pas moins que vous avez obligation de prouver l'existence du défaut avant l'acquisition dudit réfrigérateur.

Mais, comme celui-ci a déjà fait l'objet d'un échange en raison de problèmes de fonctionnement ce qui reflète sa mauvaise qualité de construction, rien ne vous empêche de faire appel à cette garantie précitée par LRAR factuelle à l'encontre du vendeur, en vous référant à son article Loi, le complétant par celui 1643 : « Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie », concluant par la désignation de votre choix en vertu de l'article 1644 du Code civil :

« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix ».

Le vendeur devrait réagir à ce courrier et selon sa réponse, vous ouvrir la voie à la solution possible de votre problème.

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeannote » 27 avr. 2022, 17:38

bonsoir
en réponse a valioud je communique des informations supplémentaires
le frigidaire est un Whirpool REF 1P SW8AMQX
Que choisir m'ont indiqué la marche a suivre (merci). Un recommandé partira dés demain
toutefois ce problème et sa solution peut intéresser quelqu'un
a bientôt

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeannote » 05 mai 2022, 11:56

bonjour
juste quelques mots pour remercier l'interlocuteur de "QUE CHOISIR" qui grâce a un modèle de courrier a permit d'avoir une réponse positive du magasin. Ce dernier me laisse le choix entre un remboursement complet ou un avoir
encore une fois merci

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeannote » 09 mai 2022, 15:11

bonjour
Rebondissement dans mon problème avec le réfrigérateur
CES DERNIER VEULENT MAINTENANT QUE JE LEUR RAMÈNE CE FRIGIDAIRE , ils sont prêt dans le cas ou je n'ai aucune possibilité de le leur amener a venir le chercher et ils me feront un avoir du montant complet de ce réfrigérateur.
Mais dans ce cas que vais je faire de toutes les denrées , car je refuse d'en acheter un autre chez eux, 3 pannes en 2 ans , suffit
Dans le cas ou je déciderai de le garder , quel montant peuvent ils me proposer
Il faut dire que la personne responsable n'est pas du tout accueillante, a part hurler au téléphone c'est tout ce qu'elle sait faire
Quand au dépanneur que j'ai eut au téléphone, il connait ce problème de formation de glace et la solution est d’arrêter le frigidaire pendant x jours et de recommencer l’opération a chaque fois que la glace se forme , délai variable de quelques jours a quelques semaine
merci de votre réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 mai 2022, 11:36

Bonjour jeannote,
Le vendeur ne fait que se conformer aux dispositions de la Loi en la matière en vous laissant le choix alternatif entre la restitution du prix contre celle de l'appareil ou sa garde contre une moindre somme.

Le vendeur doit vous reprendre le réfrigérateur sans frais et sans la remise d'un AVOIR puisqu'en ce cas, il devrait vous rembourser les frais occasionnés par la vente, et le cas échéant une allocation de dommages-et-intérêts pour préjudice inhérente aux pannes et ses conséquences.

Par ailleurs, il vous appartient de gérer le stock de vos aliments contenus dans le frigo ; gestion qui se pose pour qu'elle que soit votre décision.

jeannote
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jeannote » 10 mai 2022, 13:34

bonjour et merci de votre réponse
Je ne comprend pas bien le 2eme paragraphe. Ce que je comprend c'est que le vendeur doit reprendre le frigidaire et il devra me rembourser intégralement le montant de l'achat, avec une majoration de dommages et intérêts.
Est ce bien ça
Pouvez vous me fournir le texte de loi car je suis tombé sur une personne peu aimable , qui m'a pieuse engueulé d'avoir envoyé un recommandé
merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 10 mai 2022, 14:14

Ce n'est pas tout à fait ça.

Dans le cas d'un remboursement du bien et sa restitution, le vendeur ne devrait pas en principe vous réclamer les frais de son retour car ceux-ci constitueraient in fine des frais occasionnés par sa vente défectueuse.

Je disais alors que s'il ne l'entend pas ainsi, vous pouvez invoquer l'article 1645 du Code civil, au sens où le vendeur avait forcément connaissance du défaut caché de la chose vendeur en raison des deux pannes successives du réfrigérateur :

"Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »