FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

scubabyss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2021, 18:17

Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar scubabyss » 02 janv. 2022, 15:39

Bonjour, j'ai fais le pas, en 2020 de faire une installation photovoltaïque en Bretagne.

Voici le retour après 12 mois de fonctionnement.

J'étais parfaitement conscient de la malhonnêteté des fournisseurs de solution photovoltaïque sur le retour sur investissement.
J'étais aussi conscient que passant par un installateur agréé le niveau de prix serait nettement plus élevé qu'en réalisant mon installation moi-même.
Par rapport à un achat chez Oscaro-Power j'ai en effet un surcoût de 2000€ pour une installation de 10 panneaux garantis 25 ans à 80% de capacité, des micro-onduleurs et une box de gestion qui dirige le surplus de production vers des équipements interruptible, surtout le ballon d'eau-chaude électrique.
Mon installation de 3 kWc est à 8200€, prime d'état déduite.

La société Comwatt qui fournit la Box manque d'honnêteté en intégrant dans sa box une économie d'énergie que ferait un utilisateur gaspilleur.
Il leur manque très sérieusement l'intégration d'un profil propre à chaque client. Celui qui sans cette boxe et sans panneaux solaires fait déjà attention à la consommation de ses appareils est déjà avec un ballon de production d'eau chaude thermodynamique, etc... n'obtiendra évidement pas ces 20% supplémentaires de réduction de consommation.

La production théorique d'énergie calculée est juste, pour la Bretagne Nord, l'installateur prévoyait 31O7 kWh dans l'année, je suis à 3357 kWh.

La consommation n'a que très peu baissé, les prises connectées gérée par la Box Comwatt et la priorité de l'utilisation du surplus de production vers le ballon d'eau chaude conduit à une diminution d'environ 500 kWh sur 8500 kWh soit 6%, bien loin des 20% annoncés commercialement par Comwatt.

En revanche, les capteurs (TI) et prises connectées intégrées dans la suivi par la Box Comwatt permettent un suivi des postes consommateurs.

Parmi les 3357 KWh produits par les panneaux, 1700 kWh sont revendus à EDF-OA au tarif fixe non-indexé de 0,1€ le kWh et la balance 1657 kWh produits par les panneaux permettent de ne soutirer du réseaux que 6293 kWh sur les 7950 kWh consommés par la maison.

Le Top-5 des consommations est de
Radiateurs : 41%
Chauffe-Eau thermodynamique : 8%
Télévision et multimédia : 5%
Réfrigérateur-congélateur 4%
Congélateur : 4%

Je ne peux pas juger du bénéfice pour une installation dans une région plus chaude où le chauffage n'est pratiquement pas utilisé, mais soyez conscient qu'il vous faudra plus de 15 ans pour amortir votre installation en Bretagne Nord.

Les courbes montrent évidemment une autonomie presque totale en été et une forte dépendance du réseau en hiver.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar Greenkraft Expertise » 03 janv. 2022, 08:40

A noter que, curieusement, l'experience montre ( de très nombreux cas expertisés) que le dispositif comwatt trouve parfois de la production " de nuit" : un vrai miracle.. Fiabilité ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar sim_v » 04 janv. 2022, 18:01

Les courbes montrent évidemment une autonomie presque totale en été et une forte dépendance du réseau en hiver.
Donc en été après 20h, pas de télé, pas de radio, pas de VMC, pas de frigo, .... ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar JeChoisis29 » 13 janv. 2022, 21:27

Bonjour et merci pour ce partage. C'est toujours très instructif d'avoir ce type de retour, surtout après un an d'utilisation. Vos résultats semblent conformes au dernier article de Que Choisir sur le sujet (juin 2021), dont une des estimations valait pour la région rennaise (production annuelle de 3400 kWh). Le retour sur investissement sur 20 ans est annoncé à hauteur de 1700 euros en revente totale de l'électricité, et seulement de 700 € dans votre cas (revente du surplus uniquement au tarif de 0.10 €/kWh). Ceci est uniqement dû au différentiel du rachat de l'électricité entre ces deux possibilités (revente totale à 0.18 €/kWh). Reste le côté "écologique" de l'affaire.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar JeChoisis29 » 13 janv. 2022, 21:33

Le retour sur investissement peut-être bien plus rapide en faisant l’acquisition d'un kit 3kWhc éprouvé et l'installation soi-même dans les règles de l'art, bien entendu. Cela étant, il est possible que le prix de rachat du kWh continue de baisser. Encore que, les hausse à venir de l'électricité du réseau conventionnel pourrait contribuer à stabiliser les coût de rachat des installations solaires privées.

Angevin_49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:52

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar Angevin_49 » 07 févr. 2022, 10:36

Bonjour à tous,

Mon installation photovoltaïque 3 KWc est enfin opérationnelle.
Une expérience détestable ! Une entreprise que je déconseille fortement et que je ne cite pas :evil: Mais je reste disponible pour fournir cette information à un particulier qui le souhaiterait.

En quelque mots : indigence opérationnelle à tous les niveaux.

Représentant : incompétent qui avance des chiffres faux quant aux aides et subventions et qui disparait complètement dès lors qu'on a signé.

Service technique : qui se met en action seulement quand on a signé et qui ne fournit pas de perspectives de production.

Techniciens installateurs : la catastrophe ! Des duos bulgares ou nord africains, sous traitants sans doute, qui arrivent avec des véhicules de location, mais surtout qui bâclent le travail ou sont mal formés. Consuel refusé plusieurs fois ! Avec à chaque fois bien sûr un délai de mise en service le temps d'avoir une intervention et une validation par le Consuel.

Service comptable : capable d'égarer un chèque.

SAV : débordé sans doute, incapable de répondre ! Particulièrement si vous êtes en province...

Contacts  : Une multitude de numéros de téléphone vers des personnes qui ne suivent rien !

Et je n'ai pas tout dit !!!

nbertaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2022, 10:14

Re: Partage d'expérience Installation 3kWh en Bretagne

Messagepar nbertaud » 29 avr. 2022, 10:21

bonjour
je vais installer des panneaux sur mon toit je suis donc preneur du nom de votre installateur . je suis joignable à l'adresse [email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus