FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

1001piles.com

Cycliste75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2022, 11:04

1001piles.com

Messagepar Cycliste75 » 19 mars 2022, 11:51

Le vélo électrique c'est bien mais au bout de 2 ou 3 ans d'utilisation il faut changer les batteries puisqu'elles se déchargent alors en quelques kilomètres ! Et là ? Surprise ! Le coût d'une batterie est d'environ 500 euros...

Mon choix pour changer la batterie de mon vélo s'est porté sur un apparent spécialiste des piles et batteries : la société 1001 piles.

Je commande la batterie sur leur site internet 1001piles.com au prix de 514 euros.
Il est prévu que je la récupérerai au magasin 1001 piles de la Nation (boulevard Voltaire à Paris).

Je reçois (avec un peu de retard sur la date annoncée) un message m'informant que la batterie est disponible.

Après l'avoir récupérée je m'aperçois que celle-ci est parfaitement inadaptée car elle ne peut pas être rechargée avec un chargeur (contrairement à la batterie d'origine, il n'y a pas de connecteur) !!!

Je retourne à la boutique, le vendeur m'explique qu'effectivement cette batterie ne peut être rechargée que sur le vélo lui-même (ce qui est impossible sur la plupart des vélos dont le mien), que ce n'est pas la première fois que le problème est rencontré et que des batteries sont ramenées pour remboursement... Il convient que le site internet devrait être plus clair sur le fait que cette batterie ne peut être connectée à un chargeur.

Bref, ne pouvant strictement rien faire de cette batterie je la rends.

Il est inutile sans doute de rappeler ici les règles légales applicables aux ventes par correspondance et, au surplus, aux produits non conformes.

Le vendeur de la boutique m'explique qu'il ne peut me rembourser directement le prix de cette batterie, qu'il faut que j'adresse le reçu qu'il me remet à telle adresse mail ainsi que le RIB de mon compte bancaire afin qu'un virement à titre de remboursement soit effectué. Je m'exécute. Nous sommes le 20 février 2022. Je patiente quelques jours et ne voyant aucun remboursement je relance le destinataire du mail. Il me répond que le nécessaire a été fait auprès du service comptable. Le virement n'est toutefois pas fait. Je le relance, une fois, deux fois... A chaque fois, il me répond que l'ordre de virement a été passé ou qu'il va l'être, que le nécessaire va être fait, qu'il se renseigne, qu'il va contacter le service comptable, bla bla bla...

A ce jour, soit un mois après, le remboursement n'a toujours pas été effectué et je doute donc qu'il le sera un jour.

Une société sérieuse aurait eu un peu honte de vendre une batterie inutilisable et se serait empressée de rembourser le client. Là, nous nous dirigeons vers une procédure judiciaire juste pour obtenir le remboursement d'un produit défectueux.

Vous avez compris que je ne peux que vivement déconseiller d'acheter quoi que ce sur le site de 1001piles.com

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6527
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: 1001piles.com

Messagepar valioud » 20 mars 2022, 12:30

Il convient que le site internet devrait être plus clair sur le fait que cette batterie ne peut être connectée à un chargeur.
Précisez donc quelle est la référence sur leur site ?
Pourquoi n'avoir pas repris l'exacte référence du modèle d'origine ?

Si la batterie est déballée et que la bande de garantie est rompue, vous perdez effectivement le droit au remboursement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hitech21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2024, 08:58

Re: 1001piles.com

Messagepar Hitech21 » 04 avr. 2024, 09:53

Bonjour,

j'ai travaillé plusieurs années dans les magasins 1001 Piles de Paris et je vais essayer d'éclaircir vos doutes et vos appréhensions.

Il faut savoir que les magasins 1001 Piles et le site internet 1001 Piles ce sont deux entités complètement différentes et distinctes et ne font pas caisse commune !

Quand on commande sur le site web on a le droit généralement a un prix plus bas qu'en magasin : c'est du au fait que si le client a un souci avec sa commande web, il se débrouille tout seul et aucun magasin ne peut faire quoi que ce soit (en un mot le client renonce au service magasin).

Et puisque le site web 1001 Piles est en concurrence directe avec les magasins 1001 Piles, ne vous attendez pas a aucune forme de volontarisme de la part du personnel.

Le client qui achète sur le web a un droit de rétractation de 14 jours, a lui de retourner le produit dans les meilleurs délais et conditions.

Par contre en magasin ne sont pas garantis les produits "consommables"; sont garantis les produits affectés de vices cachés et c'est tout ! En magasin le changement d'avis n'est pas valable puisque le client peut voire et tester le produit.

Vouloir faire valoir ses propres connaissances techniques ou son avis pour un remboursement tiens de la vue d’esprit...un juge vous répondra : vous êtes un technicien certifié ? Vous travaillez pour 1001 Piles et agrée par eux ? Fin du débat !

Avant le 16 octobre 2023 les magasins remboursaient a fond tout et n'importe quoi en espèces même si le cash-back limite celle-ci a un montant de 60€ maximum.

Le magasins 1001 Piles de Paris n'avaient pas de carte de "domiciliation" (carte bleu de remboursement) car le directeur financier n'en voulait pas entendre parler.

Suite aux abus des clients et du personnel, le PDG a verrouillé les ordinateurs-caisses le 16 octobre 2023 et interdit les remboursements en espèces en magasin : que les échanges, et les avoirs, sont depuis autorisés !

Un remboursement passe par la génération d'un avoir qu'il faut transmettre à la comptabilité de 1001 Piles avec le RIB du client plus le numéro de vente de son achat et le renvoie du produit, ensuite il faut patienter 30 jours minimum pour voir le retour de son argent.

C'est vrai que la délocalisation des services de comptabilité et des ressources humaines en zone extra-européenne rend toutes les procédures d'une difficulté parfois inédite et incompréhensible.

Malheureusement les clients lisent ou acceptent rarement les conditions de vente et veulent a tout prix imposer leur point de vue...désolé pour vos difficultés, un passage en magasin et une commande dans celui-ci vous aurait évité pas mal de déboires.

Si a cela on ajoute un turn-over impressionnant du personnel des magasins (presque 100% en moins de 3 ans) et avec lui des compétences, on est pas loin d'une catastrophe annoncée ! CQFD...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Pile et accu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus