FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choisir le bon matelas

MathildaG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Choisir le bon matelas

Messagepar MathildaG » 18 mars 2022, 01:43

Bonsoir,

J’ai pas mal parcouru déjà le forum et les sites internet. J’aimerais choisir un matelas et de préférence le « bon » du premier coup pour éviter de renvoyer (ce qui est casse-pieds et polluant). Voici mes critères si vous pouvez m’aider :)
Sur l’entreprise je cherche :
- du naturel / non polluant autant que possible
- français / démarche éthique
- de la qualité

Sur le confort :
- je dors souvent de côté / souvent sur le dos / parfois trois quarts sur le ventre. En somme je passe mon temps à rouler :lol: et je souhaite continuer
- j’aime avoir un soutien mais pas non plus un matelas ultra dur (ça m’était arrivé à l’étranger, comme une planche de bois, j’avais fait l’acquisition d’un sur matelas)
- je déteste les matelas mous dans lesquels on s’enfonce, ça me fait mal au dos
- je n’aime pas non plus les mémoires de formes, qui empêchent de bouger librement et ont un effet mou-mou
- a priori je n’ai rien contre ni pour les matelas à ressorts, avis neutre je ne connais pas
- jai une corpulence moyenne/faible (58kg, 1m55).
- je vais prendre le sommier à lattes coffre de chez Novoly qui correspond à ce que je cherche comme sommier

Pour le matelas, les marques que j’ai repérées sont :
- Novoly
- Le Matelas Vert
- Vaudou Sport
- autre qui vaudrait le détour selon vous ?
- le matelas français ? Ou toute autre marque présente sur 101nuits ?

J’ai effectué un seul appel (Novoly) qui m’a conseillé a priori un modèle mi-ferme soit le novopur ou le novogreen. Je compte également téléphoner aux autres fabriquants.

Je souhaiterais s’il vous plaît bénéficier de vos conseils sur :
- les éléments à indiquer pour bien réussir à décrire ce que j’aime pour les prochains appels (si qqch manque ou si tout vous semble suffisant)
- vos retours sur les marques
- vos avis sur les matelas que je peux ´viser’ d’après vous selon mes critères.
- si je vais en magasin de literie faire des essais, quelles infos puis-je regarder ? Si j’essaye des matelas fermes ou mi fermes par exemple ça peut être pertinent pour être sure de ce dont j’ai besoin ou pas ?

Mon but = un matelas écolo / éthique qui durera longtemps. J’ai déjà acheté 300€ un matelas qui a duré deux ans :| je n’y connaissais rien et je pensais que c’était déjà cher comme prix à l’époque, j’étais étudiante d’ailleurs. Maintenant, il est creusé au milieu et je dors mal. Je veux bien racheter un matelas mais hors de question de jeter l’argent par les fenêtres. Si je mets plus ou moins 1000€ (800 ou moins !-1300) dans un matelas il faut qu’il dure. Pour mon porte-monnaie, pour l’environnement et pour mon dos :lol: .

Enfin pour être 100% transparente, je prendrai en compte vos conseils et s’il y a une de vos recommandations qui est dispo en seconde main sur 101nuits ou un autre site impliqué dans ce genre de démarche, ce serait idéal. Je m’en fiche que qqn ait dormi quelques nuits dessus … c’est aussi ‘ecolo’.
Par contre, s’il n’y a rien qui me correspond selon vous sur ce genre de site bien sûr je suis ouverte à d’autres produits, à prix neuf. Je cherche avant tout le bon matelas.

Voilà, un long message mais j’espère clair
Au plaisir de vous lire !
Merci beaucoup d’avance :D

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Choisir le bon matelas

Messagepar sylvainb12 » 18 mars 2022, 08:40

Salut MathildaG

Quel message pour trouver un matelas :D
As-tu essayé déjà en magasin ? Je dis toujours que l'hésitation est incompatible avec la démarche de l'internet car soit tu es quelqu'un qui dormirait partout et là tous les sites que tu cites et bien d'autres te conviendraient, ou alors si tu as du mal à dormir facilement sur une literie, essayer en magasin dans 2 ou 3 enseignes (en évitant de te faire forcer la vente si tu y arrives) te donnera une idée exacte de ce que tu veux. Ainsi, une fois une ou deux références trouvées ca te sera facile de revenir sur le forum et décrire ce que tu recherches et quelles équivalences existent sur le web.
A première vue, il te faut un matelas accueillant, et si tu n'aimes pas la mémoire de forme, il existe des ressorts avec de bons garnissages en accueil qui pourraient te séduire...
Je te conseille de bien te renseigner sur l'origine de fabrication et des composants naturels avec leurs pourcentages réels si c'est cela qui t'intéresse :)
A bientot

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MathildaG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MathildaG » 18 mars 2022, 14:13

Bonjour Sylvainb12,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil et tester différents matelas. Je reviendrai écrire mes retours.
Concernant l'achat du matelas, oui, l'environnement est un critère important pour moi. Je suis dans le secteur de l'agriculture biologique et du recyclage des plastiques, donc j'essaye aussi de consommer durable autant que possible.

Merci encore :)

HeleneL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar HeleneL » 06 févr. 2024, 11:15

Bonjour Mathilda,
Comme je pourrais écrire exactement le même message que vous à propos de ma recherche de matelas (à part le poids qui est 45kg), et que je regarde les matelas Novoly en regrettant de ne pas pouvois les essayer, je suis curieuse de savoir si vous avez trouvé le bon matelas. J'ai exactement les même exigences de qualité naturelle et ai les même habitudes de sommeil sur le côté et je bouge beaucoup.
Merci pour votre réponse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »