FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Savoir vers quelle carrière s'orienter à l'âge de 15ans

Pauline16
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 10 juil. 2012, 13:38
Contact :

Savoir vers quelle carrière s'orienter à l'âge de 15ans

Messagepar Pauline16 » 18 sept. 2014, 09:45

Bonjour,

J'ai mon gars d'une quinzaine d'années qui est cette année en classe de troisième, avec des notes pas terriblement élevées, sans être non plus désastreuses, pas la grosse loose nan.
Bien sur ces notes me turlupinent déjà assez mais ce qui me préoccupe particulièrement c'est qu'il ne sait absolument pas quelle profession faire une fois adulte. Que ce soit d'histoire, langues vivantes, français, ou toutes autres matières il n'est pas capable de exprimer clairement ce qu'il préfère. Et lui n'a pas l'air de s'en soucier vraiment. L'univers adulte n'est pour mon fils que bien loin, quelque chose d'abstrait pour le moment.
Croyez-vous que tous les ados du même âge pensent cela ?
A leur âge il est un peu trop tôt pour choisir une orientation ?
Pour ma part quand j'avais son âge, même avant cela, j'avais déjà une pensée précise sur ce que je souhaitais faire dans la vie.
Les époques changent sans doute ...

phil59140
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 25 avr. 2014, 10:20

Re: Savoir vers quelle carrière s'orienter à l'âge de 15ans

Messagepar phil59140 » 20 sept. 2014, 08:37

Bonjour,

Je pense que pour beaucoup de jeunes actuellement, c'est la même chose !
Désillusion ?, peur de l'avenir ?, chômage, éducation nationale trop élitiste !
Pas de réponse.
Mon aîné a raté ses choix scolaires, On a écouté les profs qui l'ont poussé en bac S... Il a tout perdu. heureusement, sa volonté de réussir fait qu'il s'en sort à peu près et Honneur pour lui, sans aides financières de l'état !
Ma seconde persévère dans sa voie, même si je suis persuadé qu'à l'origine, ce n'est pas ce qu'elle rêvait de faire ! Encore l'orientation en 3e !
Quant au dernier, il est heureux dans son bac pro plombier - nous ne l'avons pas poussé dans les grandes études, mais aujourd'hui c'est lui qui parle de continuer le bts après le bac.

Il a découvert par hasard ce métier et fréquentant les expos et forums professionnels. Essayez de faire la même chose, peut-être que la découverte des métiers manuels sera pour lui un déclencheur !

Ne perdez pas espoir !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus