FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Vince2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2014, 14:23

Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Vince2k » 09 févr. 2022, 14:52

Bonjour,

J'ai été déclaré 100% responsable d'un sinistre, de mon point de vue à tort, j'aimerais le contester. J'ai besoin de votre avis et de vos conseils svp. ;)

L'accident est banal, il s'agit d'un accrochage : un camion a percuté le côté gauche de mon véhicule, qui était à l'arrêt (il y avait des bouchons) dans un carrefour.
A noter que mon véhicule était arrêté depuis au moins 2 minutes et que le camion situé à ma gauche à environ 1m, sans savoir pour quelle raison, a commencé a avancé très doucement avant de percuter mon véhicule.

Pour donner le contexte, je venais d'une rue située à droite du camion. J'ai pu m'insérer sur la voie du camion. Il y avait deux files sur cette voie, ma voiture était positionnée à l'arrêt perpendiculairement au camion qui était sur la file la plus à droite. J'attendais de pouvoir m'insérer sur la file la plus gauche (mais bouchée, tout comme la file du camion).

Après l'accrochage, le chauffeur du camion, de très mauvaise foi, a nié les faits et indiqué que j'aurais grillé le feu (alors que mon véhicule était posté depuis 2mins devant son camion !). Il m'a finalement proposé de payer les réparations mais j'ai refusé et souhaité faire un constat. Le chauffeur du camion a téléphoné à son patron et ce dernier lui aurait dit de ne pas signer le constat.
Bref, il a pourtant rempli sa partie, sans finalement mentionner que j'aurais grillé le feu (il a indiqué être passé au feu vert puis s'être retrouvé bloqué dans la circulation) mais sans signer le constat.

Sur le constat, j'ai bien coché la case spécifiant que mon véhicule était "à l'arrêt". Par ailleurs, j'ai pris une photo de l'accident que j'ai transmis à l'assurance.
Je n'ai pas attendu le résultat du sinistre pour effectuer les réparations, Direct Assurance a donc mandaté un expert puis les réparations ont été réalisées. Il reste 336€ à ma charge, soit le montant de la franchise (le montant total des réparations s'élève à 925€).

Il semblerait que la partie adverse n'ait jamais répondu à Direct Assurance et qu'ils avaient 2 mois pour le faire, sinon "Direct Assurance se baserait sur ma déclaration" (d'après la gestionnaire de l'accident).
Or, je découvre être 100% responsable qu'un camion m'ait percuté alors que j'étais à l'arrêt (je pense que les photos prises par l'expert peuvent le prouver, le choc est net à un endroit précis).

J'ai donc écrit à la gestionnaire afin d'avoir une explication sur le "pourquoi", j'attends une réponse.

=> Qu'en pensez-vous sur ma part de responsabilité ?
=> Quelles sont les actions à entreprendre pour contester cette décision selon vous ?

Merci par avance pour votre aide,

Vince2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2014, 14:23

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Vince2k » 22 févr. 2022, 13:56

Bonjour,

Je viens d'avoir la version de mon assureur.
Ils indiquent que je suis à 100% responsable car la partie adverse a précisé être passée au feu vert. Et de mon côté, n'ayant pas précisé ce fait, je suis donc à 100% responsable car en plus j'ai signé le constat (alors qu'eux, non et en plus ils n'ont rien déclaré à leur assurance).
Ils m'ont parlé de code de la route, de code l'assurance et la gestionnaire a voulu atténuer mon agacement en me disant qu'elle avait eu très récemment le même accident et qu'elle aussi était déclarée 100% responsable (mais bien sûr !!).

Pourriez-vous m'aider face à cette injustice svp ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Guigui13 » 22 févr. 2022, 20:02

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher de l’antenne locale UFC, de votre protection juridique ou d’un avocat car cela part sur une expertise contradictoire ou un règlement judiciaire et l’aide apportée ici ne sera que lacunaire.

Cordialement.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar chaber » 23 févr. 2022, 19:17

bonjour

le constat dont vous faites mention a-t-il été signé par les deux parties?

Vince2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2014, 14:23

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Vince2k » 24 févr. 2022, 15:33

Bonjour, le constat a été signé par moi uniquement.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar chaber » 24 févr. 2022, 16:40

bonjour

En fait, vous avez fait fait une simple déclaration d'accident qui serait en contradiction avec celle de l'adversaire
Les assureurs appliquent entre eux la convention IDA qui n'est pas opposable aux assurés qui ne l'ont pas signée.
LRAR à votre assureur en conservant un double demandant que votre dossier soit traité en droit commun Loi Badinter

Vince2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2014, 14:23

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Vince2k » 24 févr. 2022, 17:19

Merci pour votre retour, je vais faire ça.

Edit : en me renseignant, cette démarche peut paraître risquée (quitte ou double) : certains articles parlent d'action en justice (ce que je ne souhaite pas faire dans un premier temps), de sanction à l'échéance du contrat (comme la résiliation).
Néanmoins, je me sens vraiment lésé dans cette histoire.

Vince2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2014, 14:23

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Direct Assurance

Messagepar Vince2k » 06 mars 2022, 10:39

Bonjour,

Direct Assurance a répondu favorablement à ma lettre recommandée avec AR et m'a dégagé de toute responsabilité dans ce sinistre.
Il y a vraiment un problème avec leurs gestionnaire qui traitent n'importe comment les sinistres.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus