FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Iphone et Appareil photo Reflex comparaison

PatriKK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2022, 10:36

Iphone et Appareil photo Reflex comparaison

Messagepar PatriKK » 03 mars 2022, 10:54

Bonjour,
Je voulais lancer un VS pour recueillir des avis sur mon prochain achat d'appareil photo. Donc voilà le sujet: On me dit que l'appareil photo des smartphone a vraiment évoluée et peut apporter le même rendu que les appareils classiques à grosses ouvertures. Je m'y connais un peu en imagerie et je perçois la différence de bruitage, pixellisation, etc mais uniquement lorsqu'on zoom les photos. cependant j'ai vraiment l'impression que le rendu est bluffant sur les iPhones (et notamment le 13 Pro). Je me dis donc s'il valait la peine de mettre à jour mon objectif ou m'acheter ce petit bidule qui se transporte facilement dans ma poche. Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Iphone et Appareil photo Reflex comparaison

Messagepar Furax666 » 22 sept. 2022, 17:00

Je possède un réflexe, un téléphone et un appareil photo type compact.
Et j'utilise les 3 :D.

Réponse rapide
L'appareil photo des smartphone correspond à 80% de mes besoins en photo. Ex: photo de famille, photo de voyage passe-partout ("bon bisous de la plage").
Le compact qui est étanche me sert dans deux cas: pour faire de la photo en milieu marin (il résiste à l'eau salée et à l'immersion) et pour faire de la photo en milieu urbain, où il attire moins les voleurs qu'un iphone ou qu'un réflexe. J'ai aussi plus de contrôle et de dynamisme que sur un smartphone.
Le réflexe me sert pour... les cas complexes. Ex: photo nocturne, macrophotographie, photo avec zoom puissant, photos d'objets en mouvement (nécessitant une succession rapide d'images et une grande réactivité).

>Je m'y connais un peu en imagerie et je perçois la différence de bruitage, pixellisation, etc mais uniquement lorsqu'on zoom les photos.
Ca aura de l'intérêt si tu dois recadrer à postériori. Je peux sans problème recadrer au tiers une photo prise avec mon réflexe. Avec mon tel... ouhlala!

Réponse détaillée:
D'un point de vue technologique, les smartphones ont deux principales limitations par rapport aux appareils photos:
1 - la taille du capteur
2 - l'absence de zoom optique
Le point 1 est peut être le plus important. Un téléphone portable a une place limitée pour son capteur. Or plus le capteur est petit, moins chaque photosite reçoit de la lumière. Dans des conditions de faible luminosité, le téléphone va devoir "deviner" la couleur.
Le point 2 est moins vrai avec les appareils récents car certains embarquent plusieurs objectifs, chacun avec un zoom.
Mais sinon un zoom numérique n'est qu'un recadrage d'une photo plus grande.

De manière générale, un appareil photo voit toute son électronique destinée à obtenir le meilleur des photos, quand un smartphone doit faire pas mal d'autres choses. A contrario, un vieux smartphone permettra toujours de téléphoner même si son appareil photo est obsolète...

Ensuite on pourrait évoquer les différences réflexe-compact, mais on sort du sujet.
Personnellement je pense que si on a les moyens de s'offrir un smartphone haut de gamme, l'achat d'un appareil photo compact est sans intérêt. Un réflexe, c'est autre chose.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Appareil photo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus