FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bagages volés dans le train, et vidéosurveillance inefficace

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Bagages volés dans le train, et vidéosurveillance inefficace

Messagepar Alexia-Etoile » 23 janv. 2022, 23:33

Bonjour.

Je souhaite parler d'une mésaventure qui m'est arrivée dans un TER.
Je range ma valise dans l'un des racks à valises prévus à cet effet (qui sont au nombre de 2 par voiture et situé à quelques mètres des portes). Je m'assois, et le trajet se passe normalement. Lorsque j'arrive à destination, ma valise a disparu : elle aurait été volée durant un arrêt antérieur. J'interpelle les contrôleurs pour leur signaler, et une discussion intéressante a commencé.

Grâce à une voyageuse-témoin, on sait à quelle gare les voleurs sont descendus avec mes bagages. Et le souci, c'est que l'un des contrôleurs dit qu'il n'y a pas de vidéosurveillance dans cette gare.
L'autre contrôleur a verbalisé les voleurs pour défaut de titre de transport avant le vol. Il m'a remis une copie du PV, avec le nom et l'adresse d'un des voleurs (qui auraient 16 ans).
Les 2 contrôleurs disent que, sans dépôt de plainte de ma part, ils ne peuvent rien faire (confirmé par le 17 et la police nationale). Et le problème est évidemment que le commissariat est blindé, et que je n'ai pas pu porter plainte avant le lendemain matin !

J'ai déclaré à la SNCF mes bagages volés, au cas où ils sont retrouvés (ils étaient étiquetés) (autant dire que je ne suis pas optimiste). Et j'ai porté plainte contre les voleurs présumés. Cependant, beaucoup de questions restent sans réponse :

1) Puis-je me retourner contre le train par rapport aux règles liées aux bagages ?
(obligation de ranger les valises dans les racks, racks à 5 m des portes et difficiles à surveiller à cause de l'orientation des sièges)
(certains TGV ont des racks plus nombreux et plus au coeur des voitures, ce qui est mieux)

2) Puis-je me retourner contre le train pour défaut de vidéosurveillance ?

3) Puis-je me retourner contre la gare où le vol aurait été commis pour défaut de vidéosurveillance ?

4) Dans l'hypothèse où le [Message Modéré] a menti sur son identité lors du PV pour défaut de ticket : puis-je attaquer le contrôleur pour ne pas avoir vérifié son identité officielle ?

5) A qui m'adresser pour obtenir indemnisation de mes bagages volés ?

6) Est-ce vrai que les policiers ne peuvent pas intervenir tant qu'aucune plainte n'a été déposée ? car s'il faut 12 h pour porter plainte, les voleurs ont le temps de se tirer avec tout mon matériel.

7) Sous combien de temps puis-je espérer avoir suite à ma plainte ?

Merci de votre soutien.

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Bagages volés dans le train, et vidéosurveillance inefficace

Messagepar Alexia-Etoile » 28 févr. 2022, 16:42

Merci à tous pour votre soutien. Vous donnez une belle preuve de la solidarité française.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Bagages volés dans le train, et vidéosurveillance inefficace

Messagepar MasterGone » 13 mai 2022, 12:55

Bonjour

1) Non
2) Non
3) Non
4) Non
5) Aux voleurs
6) Non
7) Un jour ou plus probablement... jamais...

Le principal responsable de ce vol, au delà des [Message Modéré] eux-mêmes, c'est vous-même pour avoir laissé vos bagages sans surveillance, surtout dans un TER qui fait de nombreux arrêts. La SNCF n'est pas responsable de cette situation, sauf si vous arrivez à prouver que ce vol provient d'une faute de sa part (l'absence de caméras, d'endroit sécurisé ou autre n'est pas une faute).

J'espèce quand même sincèrement que vous avez retrouvé vos bagages depuis votre message.

Cdt

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Bagages volés dans le train, et vidéosurveillance inefficace

Messagepar Alexia-Etoile » 05 sept. 2022, 00:29

Donc j'ai été baisée légalement par les instructions de la SNCF, qui étaient de laisser mes bagages dans les racks. Merci, je m'en souviendrai au moment de payer mes impôts à ces FDP.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus