FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Manonfrlc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2022, 12:17

Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar Manonfrlc » 08 janv. 2022, 12:25

Bonjour,

J'écris sur ce forum car j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une facture de quasiment 200euros d'électricité de consommation avec Engie pour le mois de Décembre (elle était de 80euros en Novembre, ce que je trouvais déjà énorme, et de 30euros en Octobre).
Je ne comprend pas car j'étais absente une semaine de mon logement en Décembre donc c'est impossible que j'ai consommé davantage et surtout que ma facture ait doublé. Surtout que je vis seule dans un 40m2, donc à part le chauffage je consomme pas énormément (tout en gardant à l'esprit que j'ai moins chauffé en Décembre qu'en Novembre).
J'ai appelé Engie mais je suis tombée sur une conseillère qui ne parlait pas bien français, qui m'a dit que c'était sûrement mon ballon d'eau chaude car ça coûtait plus cher en hiver (de là à doubler la facture du mois de Novembre à décembre). Même si c'était le cas, ca ne justifie pas une facture de 200 euros, je suis désespérée car je n'ai pas les moyens de payer une facture aussi élevée seule, je sors tout juste de mes études j'ai emménagé à la rentrée et ça me met déjà mal...
J'ai lancé une réclamation et demande qu'enedis vérifie le compteur, mais je voulais savoir de votre côté si vous aviez quelques pistes pour comprendre et éviter une facture aussi élevée. Merci d'avance, vous me sauveriez 🤗

Manonfrlc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2022, 12:17

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar Manonfrlc » 08 janv. 2022, 15:04

Ça m'aiderait énormément même si quelqu'un a déjà été dans la même situation, merci !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar Eric123 » 08 janv. 2022, 18:35

Bonjour,

La première chose à faire est de quitter ENGIE et de passer à EDF tarifs réglementés.

Attention, EDF va essayer de vous vendre du tarif "libre". il faut bien insister et vérifier son contrat pour avoir du tarif réglementé.

Sinon, commencez par comparer les factures ligne par ligne. Qu'est-ce qui a augmenté ? La quantité consommée ou le prix unitaire du KWh, ou l'abonnement ?

Manonfrlc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2022, 12:17

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar Manonfrlc » 08 janv. 2022, 20:17

Merci, mais comme je le disais il s'agit bien de la consommation et pas des prix pratiqués par Engie, donc je me demandais ce qui pouvait causer une telle augmentation alors que j'ai été plus économe que le mois précédent (je ne sais pas si des erreurs sur la consommation relevée arrivent)...

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar JeChoisis29 » 09 janv. 2022, 09:18

Bonjour,

Vos chiffres ne sont pas si aberrants mais:

1) la première chose à faire sur votre facture est de vérifier si l'augmentation est basée sur des relevés ou sur des estimations de votre consommation.

2) Ensuite, vous allez voir votre compteur, vous relevez les index, et vous comparez aux index (relevés ou estimés) de votre facture.

Il est tout à fait normal que les factures augmentent fortement d'octobre à novembre, puis de novembre à décembre puisque les températures extérieures diminuent, et ce même si vous chauffez vos pièces à température constante. Passer de 30 à 80 n'est pas choquant puisqu'en octobre les chauffages tournent très peu (en particulier cette année vu la douceur d'octobre). Passer de 80 à 200 cela fait un peu beaucoup mais tout dépend de la température à laquelle vous chauffez vos pièces et surtout, bien évidemment, de l'isolation de votre logement.

Difficile d'en dire plus sans plus d'éléments.

L'électricité reste de loin l'énergie la plus chère pour se chauffer, même après les récentes fortes augmentations du gaz par exemple.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar CMENGIEPart » 10 janv. 2022, 08:09

Bonjour,

J'écris sur ce forum car j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une facture de quasiment 200euros d'électricité de consommation avec Engie pour le mois de Décembre (elle était de 80euros en Novembre, ce que je trouvais déjà énorme, et de 30euros en Octobre).
Je ne comprend pas car j'étais absente une semaine de mon logement en Décembre donc c'est impossible que j'ai consommé davantage et surtout que ma facture ait doublé. Surtout que je vis seule dans un 40m2, donc à part le chauffage je consomme pas énormément (tout en gardant à l'esprit que j'ai moins chauffé en Décembre qu'en Novembre).
J'ai appelé Engie mais je suis tombée sur une conseillère qui ne parlait pas bien français, qui m'a dit que c'était sûrement mon ballon d'eau chaude car ça coûtait plus cher en hiver (de là à doubler la facture du mois de Novembre à décembre). Même si c'était le cas, ca ne justifie pas une facture de 200 euros, je suis désespérée car je n'ai pas les moyens de payer une facture aussi élevée seule, je sors tout juste de mes études j'ai emménagé à la rentrée et ça me met déjà mal...
J'ai lancé une réclamation et demande qu'enedis vérifie le compteur, mais je voulais savoir de votre côté si vous aviez quelques pistes pour comprendre et éviter une facture aussi élevée. Merci d'avance, vous me sauveriez 🤗
Bonjour Manonfrlc,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse  [email protected] ?
Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE  

SolZero
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2022, 14:43

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar SolZero » 26 déc. 2022, 14:48

Il y a plusieurs raisons possibles pour expliquer une facture d'électricité anormalement élevée. Voici quelques pistes à explorer :

Vérifiez les données de votre facture : Assurez-vous que le nombre de kilowatts-heures (kWh) consommés et la période de facturation sont exacts. Si vous avez des doutes sur l'exactitude de ces informations, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'électricité pour vérifier.

Vérifiez si vous avez des appareils électriques qui consomment beaucoup d'électricité : Certains appareils, comme les lave-vaisselles, les sèche-linge ou les réfrigérateurs, peuvent consommer beaucoup d'électricité. Si vous avez acheté de nouveaux appareils récemment ou si vous en utilisez davantage qu'avant, cela peut expliquer une hausse de votre consommation d'électricité.

Vérifiez si vous avez des fuites de courant : Si vous avez des fuites de courant, cela peut entraîner une hausse de votre consommation d'électricité, même si vous n'utilisez pas vos appareils électriques. Pour vérifier si vous avez des fuites de courant, vous pouvez utiliser un détecteur de fuites de courant, qui est disponible dans de nombreux magasins de bricolage.

Vérifiez si vous avez des problèmes de chauffage : Si vous utilisez un système de chauffage électrique, une hausse de votre consommation d'électricité peut être due à un mauvais fonctionnement de votre système de chauffage. Si vous suspectez un problème de ce type, il est recommandé de faire vérifier votre système de chauffage par un professionnel.

En conclusion, il est important de vérifier toutes ces pistes avant de contacter à nouveau votre fournisseur d'électricité. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de la hausse de votre facture, n'hésitez pas à demander à votre fournisseur d'électricité de vérifier le compteur et les données de votre facture.

lucasenergies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2023, 08:54

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar lucasenergies » 02 août 2023, 08:59

Les cours de l'électron ont baissés en cette fin juillet, notamment via les évolutions de la disponibilité nucléaire et les effort des consommateurs finaux, deux facteurs ayant permis de soutenir ce mouvement baissier. En effet, si la confirmation de la hausse des objectifs de production nucléaire par EDF jusqu'en 2025 souligne l'importance continue de l'énergie nucléaire dans le paysage énergétique, sa disponibilité reste fragile : en juillet, la capacité nucléaire était inférieure de 2,3GW aux prévisions précédemment validées. La [b]conjugaison[/b] de ces deux facteurs amènent son lot d'opportunités pour sécuriser ses positions - tant que cette situation dure !

Kai-kai013750
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2023, 21:28

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar Kai-kai013750 » 25 sept. 2023, 21:32

Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide mais vraiment je vie avec ma femme et mes 3 enfants dans un 150m2
Je paye 120€ par mois d'électricité je ne chauffe qu'à la cheminée je ne fais jamais tourner de chauffage je fais tout tourner en heure creuse et je me retrouve avec 1900 euros a payer a la fin de l'année ça fais 2 ans que ça dure tout ce que j'arrive à mettre de côté par dans cette facture je suis en mode survie permanent si ça continue je vais me retrouver à la rue alors s'il vous plaît que quelqu'un vienne nous aider 🙏🙏🙏

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Help- énorme facture d'électricité sans raison...

Messagepar fabrice paille » 04 oct. 2023, 19:36

Bonjour
d'abord d'ou vient cette facture de 1900 ? Vous payez au réel tous les deux mois , ou etes vous mensualisé avec une seule regulation par an .

Ensuite : quel est votre nombre de kw.h en mai, en Septembre et en janvier ?

Generalement grosse facture = un radiateur qui tourne a fond . En avez vous en en fonction dans votre salle de bain ? parce que 1200W 24h/24 c'est quasi 7 €/jour . sur 100 jour frais ou froid, ça fait 700 €...
ensuite douche ou bain ? parce que l'eau chaude c'est 40 kW.h ou 9 € du m3 ( chaleur, ajoutez 6 € d'eau).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus