Bonjour à toutes et à tous,
Cette inscription et premier post est motivé par les expériences similaires que j’ai lu sur ce forum en accès libre.
Je suis donc un de plus à être surpris d’apprendre que je suis engagé chez canal+ pour 24 mois à 30,99 euros/mensuel. En recoupant, lors d’un achat à la Fnac le vendeur m’a dit qu’il y avait 1 mois de canal+ gratuit en ce moment. Aucune mention de prix, d’engagement et à plus forte raison de la souscription d’un contrat à proprement parle avec canal. Aucune mention d’un droit de rétractation et d’un formulaire évidemment. Dans mes mails, je n’ai reçu ni demande de confirmation, ni récapitulatif. Seulement un échéancier. Mon mail est déjà utilisé pour l’abonnement canal de mon père, je n’ai pas fait attention pendant qu’il s’agissait de son échéancier. Je ne sais même pas si c’est normal de rattacher deux comptes à un seul mail.
Je n’ai pas été assez vigilant sur ce point. Je trouve néanmoins cette pratique déloyale de la part de Fnac, trompeur de la part de canal qui se soustrait à toutes les infos précontractuelles et qui ne fournit ni contrat ni mandat de prélèvement. Fnac aurait-il pu souscrire un contrat et signer un mandat de prélèvement pour moi ?
Pris ensemble, c’est abusif, je vois déjà venir les services Fnac et canal+ qui se renvoient la balle pendant que je sois prélevé une somme dont je ferai bien autre chose.
J’ai appelé le service client canal qui m’a simplement dit que je ne pouvais rien faire car je n’avais pas respecté le délai de rétractation. Réponse en boucle malgré que je conteste l’existence même du contrat.
Quels recours individuels ou collectifs existent en l’espèce ?
Vous remerciant, bonne journée
Mentos