Bonjour,
Au mois de février, je décide de transférer mes comptes d'une banque à une autre suite à un différend avec mon ancienne conseillère, qui voulait pas nous changer d'offre et voulait nous mettre une carte crédit différé qui aurait juste servi à nous endetter.
Au mois de février donc, je signe un mandat de mobilité avec la nouvelle banque. Cette dernière envoie alors le mandat à mon ancienne banque. Cette dernière m'envoie un mail et un SMS confirmant cette prise en compte et dit envoyer la liste des émetteurs de prélèvements et virements sous 5 jours ouvrés. Ceci est fait correctement et en temps utile et ma nouvelle banque en prend acte, me partage la liste et envoie une lettre à mes créanciers dont un modèle émis par une des banques vous est collé ci-dessous (que j'ai reçu d'un de mes amis qui l'a reçu de sa banque) :
"Cher Client,
Service d'aide à la mobilité bancaire
Au 02.03.2020
Votre contrat n° xxxxxxxxxx
OBJET : Changement de domiciliation de vos
destinataires (bénéficiaires de virements ou
débiteurs de prélèvements)
Nous vous informons que vos destinataires (bénéficiaires de virements ou débiteurs de prélèvements) ont
changé récemment de compte en ayant recours au dispositif de mobilité bancaire.
Veuillez trouver ci-dessous les éléments concernant ces changements :
En ce qui concerne la liste de vos virements ou prélèvements émis, nous indiquerons la mention "Non
renseigné" lorsque les informations complémentaires (référence et motif de l'opération) seront absentes. Conformément à la réglementation (art. R.312-4-4 du Code monétaire et financier), vous disposez d'un délai
de 10 jours ouvrés à compter de la réception des nouvelles coordonnées bancaires :
Virements :
Pour informer le bénéficiaire de :
- -
la prise en compte de ses nouvelles coordonnées bancaires,
la date, le cas échéant, du premier virement à créditer son nouveau compte".
Cependant, de nombreux créanciers n'ont pas changé mes coordonnées bancaires. J'ai réussi à rattraper non sans mal pour tous les créanciers sauf un, qui continue à envoyer des virements sur l'ancien compte et ceux pendant six mois.
Concernant mes banques, mon ancienne banque n'a pas clôturé mon compte alors que c'était indiqué dans le mandat. Elle ne l'a fait qu'après que je lui ai redemandé une seconde fois. Cependant elle a envoyé un chèque de banque et non un virement, chèque bloqué pendant le premier confinement à la Poste pendant deux mois...
Donc niveau mobilité : Nouvelle banque 5/5, Ancienne banque 3,5/5, Créancier 0/5.
Alors à tout ceux qui liront ce message, prenez en compte les coordonnées bancaires de vos clients. La loi vous l'oblige et les clients seront ravis.
Merci.