FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mobilité bancaire, qui pose vraiment problème?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Mobilité bancaire, qui pose vraiment problème?

Messagepar Guigui13 » 21 déc. 2020, 16:01

Bonjour,

Au mois de février, je décide de transférer mes comptes d'une banque à une autre suite à un différend avec mon ancienne conseillère, qui voulait pas nous changer d'offre et voulait nous mettre une carte crédit différé qui aurait juste servi à nous endetter.

Au mois de février donc, je signe un mandat de mobilité avec la nouvelle banque. Cette dernière envoie alors le mandat à mon ancienne banque. Cette dernière m'envoie un mail et un SMS confirmant cette prise en compte et dit envoyer la liste des émetteurs de prélèvements et virements sous 5 jours ouvrés. Ceci est fait correctement et en temps utile et ma nouvelle banque en prend acte, me partage la liste et envoie une lettre à mes créanciers dont un modèle émis par une des banques vous est collé ci-dessous (que j'ai reçu d'un de mes amis qui l'a reçu de sa banque) :
"Cher Client,
Service d'aide à la mobilité bancaire
Au 02.03.2020
Votre contrat n° xxxxxxxxxx
OBJET : Changement de domiciliation de vos
destinataires (bénéficiaires de virements ou
débiteurs de prélèvements)
Nous vous informons que vos destinataires (bénéficiaires de virements ou débiteurs de prélèvements) ont
changé récemment de compte en ayant recours au dispositif de mobilité bancaire.
Veuillez trouver ci-dessous les éléments concernant ces changements :
En ce qui concerne la liste de vos virements ou prélèvements émis, nous indiquerons la mention "Non
renseigné" lorsque les informations complémentaires (référence et motif de l'opération) seront absentes. Conformément à la réglementation (art. R.312-4-4 du Code monétaire et financier), vous disposez d'un délai
de 10 jours ouvrés à compter de la réception des nouvelles coordonnées bancaires :
Virements :
Pour informer le bénéficiaire de :
- -
la prise en compte de ses nouvelles coordonnées bancaires,
la date, le cas échéant, du premier virement à créditer son nouveau compte".

Cependant, de nombreux créanciers n'ont pas changé mes coordonnées bancaires. J'ai réussi à rattraper non sans mal pour tous les créanciers sauf un, qui continue à envoyer des virements sur l'ancien compte et ceux pendant six mois.

Concernant mes banques, mon ancienne banque n'a pas clôturé mon compte alors que c'était indiqué dans le mandat. Elle ne l'a fait qu'après que je lui ai redemandé une seconde fois. Cependant elle a envoyé un chèque de banque et non un virement, chèque bloqué pendant le premier confinement à la Poste pendant deux mois...

Donc niveau mobilité : Nouvelle banque 5/5, Ancienne banque 3,5/5, Créancier 0/5.
Alors à tout ceux qui liront ce message, prenez en compte les coordonnées bancaires de vos clients. La loi vous l'oblige et les clients seront ravis.

Merci.

tetechercheuse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2014, 12:52

Re: Mobilité bancaire, qui pose vraiment problème?

Messagepar tetechercheuse » 06 janv. 2022, 22:49

Mobilité bancaire = galère !
Mon épouse et moi avions des comptes joints dans 3 banques. L’âge et la maladie venant, un mandat de protection future a été établi en faveur de mon épouse. Je devais prendre la gestion de nos comptes, mais j’avais demandé que notre fille puisse aussi le faire en cas d’incapacité de ma part, ce que le notaire, qui m’avait parfaitement conseillé, avait très bien précisé.
C’était compter sans l’ignorance crasse d’une banque (LCL) sur ce sujet qui aura freiné le sa mise en place.
1ère raison : ils ne connaissent pas le mandat ! Ils téléphonent partout, ou ne font rien. Le résultat est d’ailleurs le même… Ils ne comprennent pas pourquoi un truc appelé « (protection) future » doit être appliqué maintenant (une fois l’expertise médicale réalisée et l’accord dûment daté et tamponné du tribunal, bien sûr). Je ne parle pas de la numérisation du document : ils sont à l’âge de pierre, incapables ni de numériser, ni de recevoir le document numérisé. 4 visites à l’agence nécessaires.
2ème raison : ils ne lisent pas. J’ai fait lire à beaucoup d’amis le document réalisé par le notaire : il est pourtant remarquablement rédigé et limpide !
3ème raison : comme ils ne connaissent pas et s’adressent à leur soi-disant services juridiques (au moins disent-ils qu’ils le font), qui, toujours soi-disant, auraient demandé que la procuration à ma fille soit mise en place immédiatement. J’ai donc envoyé la copie de leur mail au tribunal, qui m’a répondu qu’évidemment ce n’était ni prévu, ni nécessaire, réponse que j’ai envoyé à la banque. Cela n’a rien changé. Après encore plusieurs visites à l’agence, on m’a finalement dit que ce serait fait. Cela s’est révélé faux.
4ème raison : j’avais donc réclamé, et j’ai répondu à une enquête de satisfaction. Là, j’ai été rappelé par la chef d’agence. Plutôt, je précise : ma femme, en incapacité, a été appelée par cette femme, prouvant que le mandat n’était pas appliqué. J’en ai donc profité pour exprimer le fait toujours ressenti que le mandat n’était ni en place, ni appliqué, pour preuve cet appel sur le numéro de ma femme qui n’aurait pas dû avoir lieu.
4 mois de non lecture, de non travail du dossier, d’inaction après des réponses très courtes et très vagues à mes mails, puis ma lettre, puis mon recommandé…
J’ai fini par y aller et dire que je ne ressortirais de l’agence que dossier clos. La remplaçante de ma conseillère heureusement un peu plus à l’écoute et de sa prédécesseur et de la chef d’agence que seul son vaccin préoccupait, a enfin consenti à lire ce qu’il fallait et consentir à appuyer sur la touche « Game over » en lançant le transfert des fonds.
Déjà mécontent pour plusieurs raisons, je décide de quitter le LCL. En fait, c’est quand on quitte une banque qu’on la connaît réellement !
Epilogue : comment j’ai choisi ma nouvelle banque. Je suis allé en voir deux. Dans celle que j’ai choisi, lorsque je suis arrivé et ai expliqué mon cas, la fille a décroché le téléphone, et 5 mn après, un service dédié lui avait donné la marche à suivre, en indiquant qu’en cas de problème, ils étaient là en soutien si j’avais besoin. La banque parfaite ? Il y a eu un petit couac qui m’a privé de l’accès à mon compte pendant une semaine… Non, ce n’est donc pas encore celle-là (en même temps, j’apprenais de ma fille la quittait parce qu’ils avait, comme par hasard, perdu le dossier de renégociation de son prêt qu’ils ne voulaient sans doute pas changer ! ! ! Tant pis pour eux, elle et son mari étaient de très bons clients).
Il faut savoir que la mobilité est une angoisse pour celui qui veut changer : d’une part on ne maîtrise rien, ensuite, tous les suivis de prélèvements (dont celui du fisc ! ! !) ne sont pas réalisés, et l’argent disparait de la banque quittée pendant 5 j avant de réapparaître dans l’autre ! !
Cerise sur le gâteau : près de 4 mois après avoir demandé la mobilité et résilié tout ce que nous avions au LCL, la carte bleue renouvelée arrive comme une fleur, alors que, bien sûr, elle est inutilisable ! ! !
Une deuxième banque s’est un peu fait tirer l’oreille avant de transférer un livret A, mais cela a été quand même moins difficile : il suffit de tomber sur la bonne personne, ce qui ne se fait pas du 1er coup… !
…A quand une banque qui fait son boulot et respecte ses clients ? ?
Mais si la mobilité bancaire est aisée sur le papier, sans loi précise, le banquier quitté s’en donne à cœur joie pour les délais ...et les frais !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus