J'ai besoin de vos avis d'expert

Je fais actuellement construire en VEFA, la hauteur sous plafond du salon est prévu à 3.5m (dernier étage) correspondant aux plans signés chez le notaire.
Cependant après une première visite (90% achèvement) il s'avère que la hauteur sous plafond est de 4m donc 50cm supérieur aux plans notariés. La raison invoquée est une erreur des plans transmis à l'acquéreur et au notaire et pas un problème d'adaptation des plans pour "problèmes techniques rencontrés lors de la construction".
C'est plus que prévu certes mais ce volume supplémentaire non prévu initialement n'est pas d'une part esthétique (pièce plus haute que large) et d 'autre part engendrera une augmentation de la dépense énergétique (+15 m3 à chauffer).
Le promoteur est prévenu, il me propose un faux plafond mais aucun retour aux 3.5m prévu initialement puisque les huisseries + coffre volet roulant montent déjà à 3.85m.
Je pourrais accepter un faux plafond à 3.85m mais puisqu'il n'est pas possible de revenir à la conformité des plans d'origine il y a un préjudice et je souhaite un dédommagement pour les 35cm non compensés par le faux plafond proposé. Le promoteur refuse. (le promoteur estime à 1200 euro la pose du faux plafond à 3.85m).
Suis-je dans un cas de non conformité substantiel ou non substantiel?
Quelles pourraient êtres mes arguments juridiques pour contraindre le promoteur à accepter ma demande de dédommagement en supplément du faux plafond proposé.
Merci à tous pour vos réponses