FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

URGENT mon chien a bouffé mes 4 ceintures de sécurité ?

vanessbourg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 juin 2019, 13:01

URGENT mon chien a bouffé mes 4 ceintures de sécurité ?

Messagepar vanessbourg » 22 déc. 2021, 02:05

Bonjour à tous, j'ai un gros souci, hier soir j'étais invitée chez une amie pour dîner, juste avant le dîner nous sommes tous partis avec son nouveau mec et ses enfants nous promener dans la forêt, ma voiture était garée dans une rue devant chez elle, en revenant jai du mettre mon chien dans ma voiture car mes amis ont plusieurs chiens agressifs, apres le dîner en montant dans la voiture je découvre que ma ceinture de sécurité est coupée en 2 !! et je vérifie les 3 autres ceintures qui sont aussi coupées en 2 !! j'ai du mal à croire que mon chien qui est calme et non agressif ait pu faire ça, je l'ai déjà laissé plusieurs fois dans la voiture ou chez moi il ne m'a jamais abîmé quoi que ce soit, j'en ai parlé à mon amie chez qui j'étais invitée, elle a trouvé ça très bizarre et est devenue silencieuse en venant regarder les ceintures, elle aussi a du mal à croire que mon chien ait pu déchiré toutes ces ceintures, j'ai tout de suite pensé à son ex qui a déjà commis plusieurs "délits" devant chez elle (il lui a deja abimé sa voiture, elle n'a jamais porté plainte de peur de répresailles car violent, elle range sa voiture dans un garage depuis), actuellement elle est en procès avec lui pour attouchements sur 1 de leur enfant, je sais que la semaine dernière la police a convoquée mon amie pour lui apprendre que son ex aura du sursis et que son ex est furax... sous le choc après cet incident je n'arrive plus à me souvenir si j'avais fermé les portières, j'ai peur que mon assurance auto ne veuille pas me rembourser et accuse mon chien, comment savoir si les ceintures ont été coupés par une personne ou mon chien ? Je ne sais pas comment annoncer ça à mon assurance car pas de trace d'effraction, j'ai vérifié l'état des ceintures : les 4 sont fendues en 2 !! les sièges sont en très bon état (ma voiture est neuve, je suis assurée tous risques), j'ai aussi une assurance habitation mais je ne sais pas si la responsabilité civile prend en charge ces dégâts bref je suis perdue...merci de vos conseils

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: URGENT mon chien a bouffé mes 4 ceintures de sécurité ?

Messagepar Guigui13 » 22 déc. 2021, 10:04

Bonjour,

Je suis pas expert canin mais si votre chien a mordu les ceintures, il doit y avoir des marques de crocs près de la zone de section. Votre chien ne pouvant sectionner une ceinture sans marque. Si les coupures sont nettes, il doit s'agir d'un acte de vandalisme (ciseau ou autre) qui doit être déclaré à votre assureur dans les deux jours ouvrés avec une indemnisation qui pourra être réduire suite à l'absence de fermeture de la voiture. Vous devrez également porter plainte contre X pour ce vandalisme et vous aider de la protection juridique de votre assurance auto.

Si des traces de crocs sont présentes, c'est certainement votre chien puisque un humain même "dérange" ne devrait pas s'amuser à mordre une ceinture. Encore plus que je ne pense pas qu'un humain puisse détruire une ceinture en caoutchouc en la mordant...

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: URGENT mon chien a bouffé mes 4 ceintures de sécurité ?

Messagepar Eric123 » 22 déc. 2021, 10:52

Bonjour,

Je vois mal un chien s'en prendre aux ceintures de sécurité sans s'en prendre aux sièges. De plus, si c'est le chien, les ceintures devraient être arrachées et fortement dégradées. Si c'est une coupure nette, c'est un coup de cutter.

Rouler sans ceinture de sécurité est passible d'une amende forfaitaire de 135 Euros (par ceinture).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus