FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

bocasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2021, 11:59

Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar bocasol » 19 déc. 2021, 12:03

Salut,

Je souhaite résilier mon compte LBP :D

Oui, j'ai lu les commentaires négatifs sur la difficulté de faire cela.
Cela dit mon compte est à 0 depuis plusieurs mois donc j'aurais peut être de la chance.

Faut il des justificatifs à envoyer pour la cloture du compte ? Je n'ai rien trouvé là dessus ?

Je pense donc envoyé une lettre recommandé AR que je trouve sur internet.

Mercci

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar kranhirakron » 19 déc. 2021, 13:45

Pour un CCP :

Il faut déjà que votre compte soit en positif, ou au minimum à 0€.

Vous envoyez une LRAR à votre centre financier, avec un courrier expliquant souhaiter la clôture, en joignant une photocopie de votre PI, un RIB d'une autre banque (pour le versement des fonds restants), ainsi que vos moyens de règlement en votre possession (rendre HS la carte en la découpant, et barrer chaque formule de chèque).

Attention, ça peut parfois prendre un peu de temps en fonction de leur volume de demande à traiter.

Pour un livret :

Vous vous rendez directement au guichet de votre établissement, ils vous feront la clôture en direct, avec versement des fonds restants via virement (sur présentation d'un RIB), ou en espèces s'il s'agit d'une somme dérisoire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar Eric123 » 19 déc. 2021, 14:28

Salut,
(...)
Oui, j'ai lu les commentaires négatifs sur la difficulté de faire cela.
Cela dit mon compte est à 0 depuis plusieurs mois donc j'aurais peut être de la chance.
(...)
Bonjour,

Ce n'est pas conseillé de laisser un compte bancaire avec un solde nul pendant plusieurs mois. La banque peut vous facturer des frais de compte inactif et mettre le compte en négatif. Et ainsi, vous vous retrouvez interdit bancaire et fiché à la Banque de France.

La Banque Postale ne facture-t-elle pas des frais de tenue de compte chaque trimestre ?

bocasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2021, 11:59

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar bocasol » 19 déc. 2021, 17:31

Salut,
(...)
Oui, j'ai lu les commentaires négatifs sur la difficulté de faire cela.
Cela dit mon compte est à 0 depuis plusieurs mois donc j'aurais peut être de la chance.
(...)
Bonjour,

Ce n'est pas conseillé de laisser un compte bancaire avec un solde nul pendant plusieurs mois. La banque peut vous facturer des frais de compte inactif et mettre le compte en négatif. Et ainsi, vous vous retrouvez interdit bancaire et fiché à la Banque de France.

La Banque Postale ne facture-t-elle pas des frais de tenue de compte chaque trimestre ?
Bonjour, oui j'ai fait un virement il y a 2-3 mois pour remettre le solde négatif des frais de compte à 0.

bocasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2021, 11:59

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar bocasol » 19 déc. 2021, 17:34

Pour un CCP :

Il faut déjà que votre compte soit en positif, ou au minimum à 0€.

Vous envoyez une LRAR à votre centre financier, avec un courrier expliquant souhaiter la clôture, en joignant une photocopie de votre PI, un RIB d'une autre banque (pour le versement des fonds restants), ainsi que vos moyens de règlement en votre possession (rendre HS la carte en la découpant, et barrer chaque formule de chèque).

Attention, ça peut parfois prendre un peu de temps en fonction de leur volume de demande à traiter.

Pour un livret :

Vous vous rendez directement au guichet de votre établissement, ils vous feront la clôture en direct, avec versement des fonds restants via virement (sur présentation d'un RIB), ou en espèces s'il s'agit d'une somme dérisoire.
Merci.

Pas besoin de justificatif de domicile ?
Concernant les moyens de paiements est-il obligatoire de les joindre au courrier car je les ai deja detruits et jetés :( je pense juste indiquer que j'atteste la destruction des moyens de paiements blabla avec le numéro disponible en ligne, j'ai lu ça sur internet.

Concernant le Livret A j'ai changé de région, pas possible de le résilier en meme temps que le compte courant sur la meme lettre ? J'ai 1.5 euros dessus :))

Merci

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar kranhirakron » 21 déc. 2021, 00:04

Non, il n'y a pas besoin de justificatif de domicile.

Si vous n'avez plus vos moyens de paiement, en effet, faite une attestation sur l'honneur.

Pour votre Livret A, vous pouvez faire le faire également par courrier. N'oubliez pas le RIB pour le versement des 1€50 !

FM_FM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022, 13:59

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar FM_FM » 07 nov. 2022, 14:17

Bonjour à tous,
Il est difficile de résilier son compte à la banque postale, car c'est un client perdu des frais que la banque ne touchera plus comme un petit découvert de 0,01 euros qui est facturé 5 euros, taux de gain 5/0.01 = 500, c'est la jackpot !
Pour résilier j'ai envoyé 2 mails à mon conseiller, il n'a pas répondu, en l'occurrence il ne répond jamais !! cette voie n'a rien donné.
Puis il y a un formulaire en ligne pour cela, on prend le temps de compléter, de mettre en pièces
jointes les RIB etc. En fait ça ne sert à rien, uniquement à perdre du temps et à en gagner pour la banque postale.
Ensuite il y a le recommandé avec accusé de réception , ça fait bouger, le conseiller se réveille, sort de sa léthargie!
Il vous envoie un mail que ce que vous avez fait ne suffit pas !! Il faut une lettre manuscrite, quel temps perdu !

Ce message pourt gagner du temps : envoyer en lettre recommandée une lettre de résiliation manuscrite à l'adresse qui gère votre compte, avec les 2 RIB nécessaires, l'ancien celui de la banque postale et le nouveau de la nouvelle banque !
FM

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar kranhirakron » 08 nov. 2022, 22:49

C'est tout simplement que vous ne faite pas comme il le faudrait, c'est tout.

Un simple passage dans un bureau de poste vous aurait informé de la marche à suivre. Ou encore même la lecture de mon post plus haut...

On ne clôture pas un compte en envoyant un mail à son conseiller financier !

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Résilier son compte LA BANQUE POSTALE

Messagepar ChopSauce » 04 janv. 2023, 14:44

Si le conseiller ne peut même pas indiquer la procédure à suivre, comment croire qu'il ait une quelconque valeur de "conseil" ?

Taper sur les victimes est assez confortable ... mais pour être passé par là, je puis vous assurer que clotûrer un compte chez eux n'est pas une sinécure et que votre emploi du mot "simple" est assez déplacé ... :cry:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus