FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cetelem... Panne informatique

Informat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:28

Cetelem... Panne informatique

Messagepar Informat » 07 juil. 2014, 21:12

Bonjour
Je vous présente notre cas
Décembre 2008 nous prenons un crédit chez UCB Cetelem afin de construire notre maison
Les taux étant tellement haut, la banque nous conseil de prendre un crédit à taux variable, car selon eux, les taux finiraient par descendre, avec l'option cependant de pouvoir passer en taux fixe au bout de 5 ans, taux qui serait alors égale au taux d'emprunt national majoré de 2 points...
Nous voilà donc parti avec un taux variable à 5,4%


Les années passent et nous voilà en avril 2014...
Des envies de changements.... Agrandissement, nouvelles construction, veranda, et encore bien d'autres idées nous trottent dans la tête.
De là un amis nous conseille de renégocier notre contrat ou de se faire racheter notre crédit.
Ok, pourquoi pas
Après plusieurs visites chez quelques banquiers et courtiers, nous nous décidons à appeler notre chère banque devenue désormais Cetelem pour passer en taux fixe et voir leur proposition...
Et là... Ils nous proposent des mensualités largement inférieures à celles des concurant.... Holà holà... Vous allez me dire y'a arnaque....
Je vous explique...
D'après eux, les taux variables ont effectivement baissés, et pas qu'un peu... 1,95%....
Or nous payons toujours les mêmes mensualités, ce qui fait que nous avons remboursé beaucoup d'intérêts, et donc toujours d'après cetelem, cela nous a fait raccourcir la durée de notre prêt....
Ok mais de combien?
" De 10 ans!!! Monsieur"
La j'ai pris une chaise pour m'asseoir
Ok ok
Et aujourd'hui si l'on veut passer en taux fixe, rester sur la même durée qu'il aurait dû nous rester à payer c'est à dire 25ans... A combien passeraient nos mensualités?
" 600€ de moins que ce que vous payez actuellement "
Et là je suis tombé de ma chaise...
Restons concentré...
Je lui demande donc de m'envoyer une offre afin de la signer et la renvoyer...
Offre qui arriva au bout de 2 longues semaines.
L'enveloppe arrivée, des palpitements, le cœur qui s'emballe, des sueurs, le sourire en coins, je l'ouvre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Déjà une offre qui tient sur une page... C'est louche
Mais bon vérifions quand même:

Ok c'est le bon nom
Ok c'est le bon montant
Ok c'est la bonne durée...

Ah bah non en fait, c'est pas la bonne durée
... Fin du crédit... 2065... Soit 51ans de crédit????

Effaré je me jette sur mon portable pour questionné ma banque
" c'est une erreur, nous vous renvoyons une offre..."
2 semaines plus tard

1 page de lecture ( bah au moins c'est du condensé, on se perd pas dans les lignes)
Ok c'est le bon nom
Ok c'est le bon montant
Ok c'est la bonne durée
Ah bah non, c'est pas le bon montant...
C'est un montant inférieur de 300€ et non de 600€ comme avancé auparavant
Donc au final plus cher que leurs concurants...

Je reprend mon portable et là
Une excuse que je trouve tellement aberrante qu'elle m'en a laissée sur le c**
Je vous site:
" nous avons actuellement une panne informatique et nous sommes dans l'incapacité de vous rédiger une offre, du moins pas avant le mois de juin..."
Mai-Juin ... 1 mois de panne informatique? Ça la fout mal pour une banque...
Mais bon je suis trop gentil...
Attendons le mois de Juin.
Appel au mois de Juin...
Une dame très agréable nous conseille d'arrêter de les appeler car ça ne serre à rien et qu'ils nous contacterons des que le problème informatique serai résolu, c'est à dire au mois d'octobre.

Bon alors soit on nous prend pour des pigeons,
Soit ils ont réellement une panne informatique et ils faut qu'ils pensent à virer leurs informaticiens car 7 mois de pannes, c'est un record
Soit je change de banque...

Juste ce petit message pour que quelqu'un m'explique

En attente de vous lire

Avatar du membre
Cetelem
Représentant d'une marque
Messages : 45
Enregistré le : 26 nov. 2012, 12:38

Re: Cetelem... Panne informatique

Messagepar Cetelem » 08 juil. 2014, 11:13

Bonjour Informat,

Je vous propose de me communiquer par message privé votre numéro de dossier et vos coordonnées -prénom, nom, numéro de téléphone.

Je pourai ainsi vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.

Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Julie de l'équipe Cetelem


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Informat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:28

Re: Cetelem... Panne informatique

Messagepar Informat » 09 juil. 2014, 17:45

Bonjour Julie
Impossible de vous répondre par message privé
Peut-on communiquer par mail?

Informat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:28

Re: Cetelem... Panne informatique

Messagepar Informat » 21 juil. 2014, 09:37

Bonjour Julie
Toujours pas de nouvelles
Merci de me recontacter rapidement.
Faute de quoi, je devrais me rapprocher de mon avocat.

Cordialement

Angelique45270
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2021, 20:56

Re: Cetelem... Panne informatique

Messagepar Angelique45270 » 16 déc. 2021, 21:00

Bonsoir

J’écris ici pour vous raconter mon histoire. Voilà le 14 décembre je reçois un message en me disant qu’un prélèvement de 14,90€ a été prélevé sur mon compte pour la carte de crédit renouvelable. Aujourd’hui je me connecte sur mon compte cetelem et je m’aperçois que j’ai une échéance de 180€ qui tombera le 06/01/2022 alors que je n’ai pas utilisé mon crédit renouvelable. J’appelle et la personne me dit qu’il y a un problème informatique? Je me demande si cette réponse est bien réelle car je ne vois aucun problème informatique
Je ne vois pas comment je pourrais régler une échéance que je ne doit pas

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus