FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Four micro-onde BOSH HMT84M651 et rayonnement de fuite

G4by
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2014, 18:50

Four micro-onde BOSH HMT84M651 et rayonnement de fuite

Messagepar G4by » 09 sept. 2014, 18:57

Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon expérience avec un Four Micro-onde encastrable BOSH, modèle HMT84M651 acheté en ligne.

Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai, comme beaucoup, un a priori qualitatif positif sur la marque BOSH. Cet a-priori est d'ailleurs confirmé par le n°528-bis/sept-2014 de Que-Choisir qui classe, page 8, la marque BOSH en tête pour la fiabilité des Fours encastrables, Cuisinières, Tables de cuisson mais seulement 10ème pour les Fours Micro-ondes.
Malheureusement pour moi, je n'ai lu ce classement qu'après avoir acheté mon Micro-onde. Sur le coup je me suis dit : "pas grave, c'est du BOSH, 10ème c'est pas nul non plus...". Je reçois mon Micro-ondes et l'installe et me dis que je pourrais par curiosité tester l'étanchéité ou plus précisément le "rayonnement de fuite" du four avec le fameux test d'étanchéité effectué à l'aide d'un téléphone portable. Je mets donc mon portable dans le micro-onde (bien évidemment sans mettre en route le four, ce serait ballot :lol: ...) et je l'appelle à partir d'un autre téléphone. Et la surprise, le portable sonne alors qu'il n'est pas censé le faire en raison de l"étanchéité" électromagnétique du four. Je fais le test sur mon ancien micro-onde, un Samsung, et là, le portable de sonne pas, ce qui est le comportement attendu. Je me renseigne sur le net et comprends que le test n'est pas absolument fiable car les fréquences téléphoniques ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des micro-ondes (2,4 Ghz) et décide donc d'acheter un détecteur de micro-ondes (marque TROTEC) pour une quarantaine d'euros. Je place un verre rempli d'eau dans le four, je le mets en route et je teste avec le détecteur l'étanchéité à la distance préconisée (5 cm). Là le testeur bip dans tous les sens et me dit que le four n'est pas aux normes (> 5mW/cm2). Je fais le même test sur mon ancien micro-onde Samsung, et là, nickel, ça ne dépasse pas 0,5. Je prête le testeur à un copain qui vérifie que ses 2 micro-ondes sont nickels aussi.

La question que je me pose est donc : "comment se fait-il qu'une marque réputée vende des fours micro-ondes pas aux normes (norme C73.601 de 1999) ?". Le fait que BOSH fasse fabriquer ce modèle en Chine serait-elle l'une des explications ?
Il va de soi que j'ai renvoyé ce Four micro-onde en faisant valoir mon droit de rétractation de 14j.

En conclusion, si j'ai un conseil à donner aux futurs acheteurs de micro-ondes, c'est d'acheter d'abord un testeur ou de s'en faire prêter un, et de tester le micro-ondes dès qu'il est déballé afin de le renvoyer s'il ne satisfait pas à la norme.

Lisez aussi cet article pour mieux comprendre ce que sont les "fuites d'ondes".
http://four-micro-ondes-tpe.e-monsite.com/pages/ii-nuisances-et-precautions.html

Cordialement.

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: Four micro-onde BOSH HMT84M651 et rayonnement de fuite

Messagepar Laurent » 10 sept. 2014, 09:34

Bonjour,

Dans votre cas, il est possible que l'appareil acheté sur internet ait subit un dommage de transport caché, abîmant légèrement le châssis de l'appareil et causant une fuite. Mais, bien entendu, on ne peut exclure que le défaut soit passé entre les mailles des différents contrôles qualités de Bosch ou de son fabricant sous-traitant.

Pour information, chaque exemplaire de fours à micro-ondes testés par Que Choisir fait l'objet d'un contrôle de fuite d'ondes dès réception de l'appareil. A ce jour, aucun des modèles testés ces dernières années n'a dépassé le seuil autorisé. Dans le cas contraire, le modèle aurait été signalé comme défaillant avant d'être purement et simplement éliminé.

Pour approfondir sur le sujet, nos enquêtes sur les ondes électromagnétiques ou les dispositifs anti-ondes sont à votre disposition sur notre site.

Bonne lecture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus