FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

haurchefant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mai 2021, 20:08

Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

Messagepar haurchefant » 05 nov. 2021, 23:43

Bonsoir,

nous avons un gros souci avec un garagiste (dont on ne citera pas le nom quand même).

Il nous mène en bateau depuis 1 mois environ :

la voiture doit voir sa rampe d'éclairage changer (d'après le garagiste).
Car cela est stipulé dans le CT (il s'agit d'une défaillance majeure).
Le CT a eu lieu début du mois d'Octobre
(il doit y avoir une contre-visite mais le CT ​est valide jusqu'au 20.11).

Le garagiste nous indique avoir commandé la pièce (la rampe);
un chèque d'accompte (de 400 euros) a été fait (le 18 ou le 25 octobre).

Le garagiste nous a spécifiquement demandé de déposer la voiture sur 2 semaines différentes, à savoir le lundi 18.10 puis le lundi 25.10, ce qui a été fait.

lI nous indique cependant que la pièce n'a toujours pas été reçue et donc que la réparation n'a pas été faite. Le mécanicien se plaint que la voiture a du être démontée et remontée 2 fois.

Toujours aucune facture, à ce moment-là.

Au moment de récupérer la voiture le 25 Octobre, le mécanicien nous indique qu'il faut également changer une ampoule (supplémentaire) en + de la rampe, ainsi que les pneus.

La voiture est re-déposée cet après-midi, le 05.11,
et là, au moment de la récupérer, la facture tombe : 2.500 euros !!
Sur cette dernière, il est indiqué :
- contrôle éclairage, remplacement 2 optiques + 2 ballast.
- main d'oeuvre (qui est de 213 euros)
- coll. ballast.
- projecteur droit
- projecteur gauche
- rivet
- recyclage déchets
note : la facture ne mentionne pas de "rampe d'éclairage".

Evidemment, aucun devis n'a précédé cette réparation ou remplacement de pièce...

Est-il possible de faire opposition aux 2 chèques de paiement (de ces 2.500 euros)?
Et aussi, est-il possible de contester la facture?
Et si oui, sous quelles conditions?

Merci beaucoup.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

Messagepar justedroit » 17 nov. 2021, 08:59

Bonjour haurchefant,
Non, vous ne pouvez pas faire opposition aux chèques que vous avez émis.

Un garagiste n'est pas tenu de présenter un devis de réparation à son client, mais à ce dernier de le lui réclamer.

Par contre, compte-tenu du montant de cette facture, ce garagiste a manqué à ses obligations de conseil et d'information.

Oui, vous pouvez contester le montant de votre facture si celle-ci ne correspond pas aux réparations réellement effectuées ou si vous trouvez son montant disproportionné ou si des réparations ont été effectuées sans votre accord même oralement.

Toutefois, votre plainte par LRAR à l'endroit de ce garagiste doit être justifiée en lui relevant les points contestables, lui soumettant si possible les preuves à l'appui ou pour le moins, lui rappelant ce qui a été dit et qui n'a pas été pris en compte ou pas effectué.

C'est pas gagné !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus