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Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

haurchefant
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Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

Messagepar haurchefant » 05 nov. 2021, 21:36

Bonsoir,

nous avons un gros souci avec un garagiste (dont on ne citera pas le nom quand même).

Il nous mène en bateau depuis 1 mois environ :

la voiture doit voir sa rampe d'éclairage changer (d'après le garagiste).
Car cela est stipulé dans le CT (il s'agit d'une défaillance majeure).
Le CT a eu lieu début du mois d'Octobre
(il doit y avoir une contre-visite mais le CT ​est valide jusqu'au 20.11).

Le garagiste nous indique avoir commandé la pièce (la rampe);
un chèque d'accompte (de 400 euros) a été fait (le 18 ou le 25 octobre).

Le garagiste nous a spécifiquement demandé de déposer la voiture sur 2 semaines différentes , à savoir le lundi 18.10 puis le lundi 25.10, ce qui a été fait.

lI nous indique cependant que la pièce n'a toujours pas été reçue et donc que la réparation n'a pas été faite. Le mécanicien se plaint que la voiture a du être démontée et remontée 2 fois.

Toujours aucune facture, à ce moment-là.

Au moment de récupérer la voiture le 25 Octobre, le mécanicien nous indique qu'il faut également changer une ampoule (supplémentaire) en + de la rampe, ainsi que les pneus.

La voiture est re-déposée cet après-midi, le 05.11,
et là, au moment de la récupérer, la facture tombe : 2.500 euros !!
Sur cette dernière, il est indiqué :
- contrôle éclairage, remplacement 2 optiques + 2 ballast.
- main d'oeuvre (qui est de 213 euros)
- coll. ballast.
- projecteur droit
- projecteur gauche
- rivet
- recyclage déchets
note : la facture ne mentionne pas de "rampe d'éclairage".

Evidemment, aucun devis n'a précédé cette réparation ou remplacement de pièce...

Est-il possible de faire opposition aux 2 chèques de paiement (de ces 2.500 euros)?
Et aussi, est-il possible de contester la facture?
Et si oui, sous quelles conditions?

Merci beaucoup.

justedroit
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Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peut-on contester une facture abusive d'un garagiste qui abuse de sa clientèle, qui la mène en bateau?

Messagepar justedroit » 15 nov. 2021, 16:24

Bonjour haurchefant,
Un garagiste n'est pas tenu de remettre à son client un devis avant la réparation du véhicule ; c'est au client de l'exiger.

Et en l'espèce, compte-tenu de l'importance des travaux, il aurait été judicieux de le lui réclamer.

Mais, pour cette même raison, il a failli à son obligation de conseil et d'information par laquelle il est tenu en se taisant sur le montant - ne serait-ce approximatif - de la réparation.

Non, vous ne pouvez faire opposition sur les chèques que vous avez émis.

Oui, vous pouvez contester le montant de la facture de réparation par LRAR mais à la condition que vous soyez en mesure de donner la ou les raisons vous permettant de lui réclamer sa réduction.


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