FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FLIXBUS: une compagnie méprisante

benjilsa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018, 17:54

FLIXBUS: une compagnie méprisante

Messagepar benjilsa » 13 nov. 2018, 18:07

Bonjour,

J'aimerais vous informer d'une mésaventure particulièrement décevante avec la compagnie FLIXBUS. Il me semble nécessaire de partager cette histoire avec d'autres clients probables afin qu'ils soient prévenus des risques que posent le choix de cette compagnie.

Lors d'un voyage Paris-Bruxelles, alors que le Bus arrive avec une heure de retard, le chauffeur prend plus d'une demie heure de pause avant de nous laisser monter dans le bus. Mais, le problème n'est pas là. Le chauffeur s'arrête à deux reprises dans des stations essences sur l'autoroute, mais il ne fait que y passer sans faire le plein. Bien sûr, il est arrivé ce qu'il devait arriver, le bus est tombé en panne d'essence sur l'autoroute et s'est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Le chauffeur, sans rien expliquer au passager, descend avec deux d'entre eux. Il donne alors un bidon d'essence vide et du cash à un passager en lui demandant de marcher jusqu'à la prochaine station. Deux heures plus tard, alors que les policiers sont venus pour réguler le trafic du à l'arrêt de notre bus (ces derniers n'ont d'ailleurs pas pensé qu'il serait judicieux d'aller chercher le passager à la station essence), ce passager revient avec l'essence. Entre temps, les policiers et le chauffeur étaient en train de rire dehors pendant deux heures. Les passagers n'avaient ni le droit de sortir, ni le droit de savoir ce qu'il se passait. Après plusieurs tentatives de démarrage infructueuses, nous avons pu partir pour nous arrêter 500 mètres plus loin à la station essence en question. Mais alors où était parti le passager en question pendant tout ce temps? Mystère... Nous faisons donc le plein, mais alors que nous pensions repartir, le chauffeur part faire sa pause déjeuner (il était déjà 2h du matin). Nous sommes finalement arrivés à Bruxelles à 3h, toujours sans aucunes explications ni aucunes excuses. Bref sans le moindre mot de la part du chauffeur. Bien sûr, une fois arrivé, j'ai du prendre un Uber puisque les transports en communs étaient fermés, du fait de notre arrivée tardive avec 4h de retard.

Mais le plus surprenant vient à la suite de ce voyage. Ayant contacté FLIXBUS pour un remboursement du billet vu les nombreuses fautes professionnelles qui ont été faites. Ces derniers m'ont proposé au départ un remboursement de trois euros, sans s'excuser de ce qu'il s'est passé. J'ai donc manifesté mon mécontentement. FLIXBUS m'a ensuite répondu, qu'en fin de compte, je n'avait droit à aucun remboursement, même pas de trois euros, étant donné que je suis bien arrivé à destination, Selon leurs mots: "Une fois que vous décidez de monter dans le bus, même après un retard, et que le voyage a eu lieu, c'est-à-dire que le contrat a été rempli, un remboursement ou une compensation n'est plus possible".

Devant ces réponses, j'ai décidé de me tourner vers ce site, afin d'avertir un maximum de personnes de l'incompétence de cette compagnie et surtout du mépris dont elle fait preuve envers ses passagers.

J'ajouterais enfin qu'il s'agit du troisième contentieux que j'ai avec cette compagnie. Le premier consistait à un bus qui n'était en réalité jamais arrivé. J'attendais mon bus vers 23h30 à Bruxelles pour Paris. 1h étant passé et ayant eu aucunes nouvelles de FLIXBUS, malgré des appels incessants (ils ne savaient pas où était leur propre bus), je me suis retrouvé seul, sans logements à Bruxelles à cette heure tardive. Mon billet à été remboursé de moitié. Le deuxième contentieux consistait à un retard très conséquent du bus, j'ai néanmoins été remboursé partiellement du billet, contrairement aux prétendues règles de FLIXBUS mentionnées plus haut, disant qu'il n'est pas dans leur politique de rembourser les passagers qui sont entrés dans le bus. ceci ajoute encore plus à l'absurdité de la situation.

Je ne me suis jamais plaint sur aucun forum auparavant, je ne pensais même pas faire cela un jour, j'ai laissé passer les deux premières fois. Mais mon obstination à faire part de ces multiples manquements aujourd'hui sont la preuve du terrible mépris de cette compagnie.

Je déconseille ainsi fortement FLIXBUS, qui au final (du fait de l'utilisation de uber pour rentrer chez soi, étant donné qu'on est sûr de ne pas arriver à une heure décente chez soi) revient au même prix qu'un train.

Guehazlinda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2018, 23:34

Re: FLIXBUS: une compagnie méprisante

Messagepar Guehazlinda » 19 nov. 2018, 00:15

Bonsoir,

Je voudrais tout d'abord vous dire combien je suis de tout coeur avec vous et comme je vous soutiens et vous comprends.j'ai moi même vécu un cauchemard sur un trajet Lyon-Bruxelles.
C'est la première fois que je prenais le flixbus
pour me rendre à un forum à bruxelles et j 'aurais du tenir compte des avis très défavorables sur cette compagnie avant de prendre ce maudit bus.
Nous sommes le 15/11 /2018.je me rends a la gare de perrache pour prendre le bus avec mon fils à destination de Bruxelles a 21h15.
J'étais arrivée avec énormément d'avance 1heure au moins).mais le bus lui avait 3 quart d'heure de retard!!!..un chauffeur est arrivé entre temps.je m 'approche de lui pour lui demander un renseignement et lâ il m 'ignore complètement!!.je parlais à un mur!!.d'autres personnes qui attendaient essayaient de de renseigner.mais aucun regard,aucune parole!le chauffeur part sans un mot,il ne voulais rien nous dire!!
Et voilà qu au bout 21h55 le bus arrive .
Je demande au chauffeur poliment que j 'ai effectué une réservation de 2 sièges moyennant 6 euros de frais.elle me réponds:je crois qu il ya déja quelqu un.vous avez qu a leur demander gentiement de se lever??.
Et la ça a été un combat pour récupérer mes sièges.je me suis faites agressée par une hystérique et le chauffeur n a pas broncher!..
Sur un trajet de 10heures le chauffeur s'est arrêté 20 min!!.est ce bien raisonnable? Et je ne vous parle pas de la conduite dangereuse qu il avait!!
La cerise sur le gareau c'est que je me suis retrouvée sans carte bancaire et sans mes espèces a la descente du bus!!.quand j'y suis retournée le bus était déjà parti.il a fallut remplir un formulaire a la rubrique "objets trouves"
Mais il ne gaut pas rêver!!!.quand on perds du liquide .il y a très peu de chance pour qu on vous le restitue.!!
Voilà, la prochaine fois j' irai voir d' autres compagnies plus serieuses et plus impliquées dans le transport de leur passagers!!
Fuyez cette companie !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lalie10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2021, 16:43

Re: FLIXBUS: une compagnie méprisante

Messagepar Lalie10 » 05 oct. 2021, 17:06

Bonjour,

J'ai pris le Flixbus Paris-Troyes ligne 758 le jeudi 23 septembre de 18h50 a la gare routière de Bercy.
J'ai voulu monter à bord avec ma valise vu qu'on était à peine une quinzaine de passagers. Le conducteur a refusé et m'a demandé de mettre ma valise en soute.
Après que le conducteur m'ait ouvert la soute, je l'ai donc mise dedans et suis montée dans le bus faisant confiance au conducteur pour surveiller la soute car il ne l'a pas refermé directement après.
Un pickpocket est ensuite arrivé et a volé ma valise ! Je suis descendue immédiatement du bus et j'ai couru pour essayer de le retrouver mais il avait déjà disparu.

J'ai appelé le service client Flixbus qui m'a dit que je devais remplir le formulaire d'objet perdu alors que ma valise a été volée !!
J'ai donc déposé plainte auprès de la police vendredi 24/09 pour ce qui est arrivé

Probité 2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2021, 11:27

Re: FLIXBUS: une compagnie méprisante

Messagepar Probité 2 » 15 nov. 2021, 12:41

Bonjour à toutes et à tous,

Bonne idée Benjilsa d’avoir ainsi canalisé de tels échanges Flixbus, que moi aussi je n’imaginais pas rejoindre.

Après ce que vous avez du éprouver et endurer au sujet de vos trajets A-bus ( :o), puis-je d’abord vous exprimer un peu de la compassion que le système Flixbus aurait du vous témoigner ? Cela m’a peut-être d’autant plus touché, que je viens de vivre, comme vous en particulier, un pénible trajet A-bus …pas encore réparé.

Je réserve à un autre fil la discussion de certaines atteintes à « l’obligation de résultats » des trajets Flixbus, sachant que nos réservations peuvent alimenter de juteuses et discrètes anomalies (annulation occulte du trajet, surbooking de places… etc.).

En temps réel, le système de réservation Flixbus reste le maître des horloges pour la gestion des trajets trop ou trop peu remplis. Les petits profits alimentent aussi la rentabilité de Flixbus ; comment ? allégation, par ex., que tout s’est passé normalement …pour indemniser le moins possible le client (ex. 50% du billet de Benjilsa plus haut).

Or un article du 13.12.17 du Figaro éclaire l’efficiente démarche judiciaire d’UFC – Que Choisir, face à Flixbus notamment ; Flixbus a ainsi vu qualifier « d’abusives et /ou d’illicites » 43 de ses clauses dans ses Conditions Générales ; ici j’attire votre attention déjà sur les § ou points suivants : 1/. une information insuffisante et 2/. Horaires et correspondances (pour afficher l’article, cliquer le 1er résultat de google pour ‘Figaro UFC Flixbus’).

Dans son odieux cynisme, Flixbus nous demande impudiquement d’évaluer notre ressenti de sa sinistre procédure d’échange. A votre suite, je préfère partager ici mon ressenti ; pour plus de détails circonstanciés ou de RESISTANCE, c'est sur le fil "FLIXBUS annule TRAJET sans avertir (UFC Forum)" ...espérant déjà susciter un légitime remboursement.

FlixMobility, dont Flixbus est la 1ère composante et Greyound la récente et coûteuse acquisition, fonctionne comme UBER, mais à l’échelle de ses sous-traitants ; bingo, dès le 30.08.18, Challenge titrait : "Pourquoi Uber s'allie à Flixbus ?"

‘L'application taxi va offrir une offre de "dernier kilomètre" pour les passagers des autocars Flixbus’. Une heure après publication, un usager de Flixbus en tirait, comme Benjilsa plus haut, cette leçon : « Toujours est-il que les tarifs flixbus explosent. un Paris Belfort a augmenté de 26 % ? » et pour Benjilsa : ‘ Flixbus […] revient au même prix qu'un train ’.

Pour mon Lorient – Paris insidieusement annulé EN DOUCE, Flixbus m’a coûté bien plus qu’un ticket de TGV !

De plus, selon le chauffeur Flixbus qui m’a réacheminé à Paris, comme le prévoit la Loi de 2011 sur le Droit des passagers, Flixbus ne lui a bien sûr rien dit de l'annulation [en douce] du trajet précédent ; je vous laisse imaginer ce que la justice appelle "VOL EN BANDE ORGANISEE" : il est au coeur du système du SIEGE de Flixbus, la méprisante.

Probité 2.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus