FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Société Eco Energie

JJLamoroso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:40

Société Eco Energie

Messagepar JJLamoroso » 20 juil. 2020, 14:52

Bonjour,

Je voulais savoir si quelq'un avait déjà eu affaire à l'entreprise Eco Energie France (https://ecoenergie-france.fr/). Ils vendent des produits tels que le boîtier Eco Energie Elec censé permettre de faire des économies d'énergie sans rien toucher à l'installation électrique (formules physiques à l'appui pour impressionner le lecteur). Ils vendent aussi un programmateur électrique à 139,90 EUR et un kit économies d'eau (Eco Water) à 79,90 EUR.
Ca ressemble à une belle arnaque mais c'est tellement gros que j'ai du mal à comprendre qui leur cible pourrait être.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Société Eco Energie

Messagepar Greenkraft Expertise » 20 juil. 2020, 15:28

En France, un boitier de correction de déphasage ( condensateur) n'apporte strictement aucune économie pour des abonnements électriques domestiques( tarifs bleu)
En effet, si placer des condensateurs sur un circuit comportant des équipements générant un déphasage ( essentiellement moteurs electriques conventionnels autres que Inverter) peut réduire l'energie réactive, dans le cas des abonnements domestiques bleu, EDF et les autres fournisseurs d'énergie ne facture pas l'énergie réactive. La reduction est donc inutile.
Par contre, dans le cas d'abonnement ( jaune ou vert) industriels de 36 kVa et plus , le fournisseur d'énergie facture séparemment l'énergie active et l'énergie réactive. Il est alors judicieux de placer des condensateurs si la facturation d'énergie réactive est sigificative.
Cependant, il convient d'être extremement prudent, car l'installation sans analyse de réseau, de condensateurs de rephasage sur un circuit électrique peut amplifier considérablement les perturbations harmoniques , entrainant des dégradations lourdes.
Or de nos jours, presque tous les appareils domestiques générent de faibles perturbations harmoniques que la présence de condensateurs peut subitement amplifier.
Conclusion:
Les boitiers de rephasage "domestiques" sont inutiles ( aucune économie), mais également dangereux: On constate de plus en plus d'anomalies sur les télécommandes de garages ou alarmes dues à des perturbations harmoniques.

On notera également que si ce vendeur développe correctement les formules du rephasage, il se garde de préciser que l'énergie réactive n'est pas facturée sur les tarifs domestiques, et fait référence au Guide de l'Ademe.
Or dans le guide de l'Ademe, vous ne trouverez strictement aucune prescription de ce type de dispositif !!!!!
La ficelle est vraiment trop grosse...pourtant cela marche auprès de personnes mal informées !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cedricAb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 oct. 2021, 10:41

Re: Société Eco Energie

Messagepar cedricAb » 12 oct. 2021, 10:50

Bonjour,
Je déterre le sujet car j'ai de l'eau à apporter au moulin.
J'ai été démarché ce jour (12/10/21) par téléphone. L'opératrice se présente étant mandaté par ecoenergie-france.fr . Leur accroche est simple, il force la réception d'un boîtier pour faire des économies d'électricité.
Quand je lui demande d'où proviennent mes coordonnées (nom, adresse, téléphone portable), l'opératrice insiste sur le fait qu'elle soit mandatée par Eco Energie France. La communication à coupé quand je lui ai demandé qui était DIGICUP. https://ecoenergie-france.fr/content/2-mentions-legales
D'après le site, il s'agit de l'éditeur du site.
Le numéro d'appel présent sur le site renvoie automatiquement sur un répondeur de portable.
Bref, ça sent l'arnaque et les télémarketeux sont très insistant, limite convaincant, mais c'est une coquille vide.

Vero seti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2021, 11:48

Re: Société Eco Energie

Messagepar Vero seti » 13 oct. 2021, 11:57

Bonjour
Je confirme que c’est une arnaque. Contactée ce jour, ils ont beaucoup d’informations sur nous sauf notre Iban.
Pour l’obtenir ils disent qu’ils ont un partenariat avec votre fournisseur, que vous pouvez faire une économie de 30 % sur votre facture.
Ils vous amènent à confirmer les informations en leur possession et vous amène à transmettre votre Iban.
Ils sont très convainquant et je suis certaine que des personnes mal informées peuvent tomber dans ce piège.
J’ai appelé EDF qui m’a confirmé que c’était du démarchage abusif 😕

Patate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:51

Re: Société Eco Energie

Messagepar Patate » 13 oct. 2021, 13:25

Idem, contacté ce jour, quand j’ai dit que je n’étais pas intéressé l’interlocutrice m’a insulté et à raccroché… c’est dire le sérieux de cette « société »

burning
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2021, 11:27

Re: Société Eco Energie

Messagepar burning » 14 oct. 2021, 11:31

Appel ce matin pour ma part

J'ai réussi a avoir le nom de leur hébergeur (OVH Cloud France) que j'ai contacté mais qui refuse de retirer leur site web
Du coup j'ai signalé le problème sur www.internet-signalement.gouv.fr en leur expliquant toute la problématique

A mon avis rien ne sera fait mais bon ... a voir

Faites attention, ne donnez jamais votre IBAN a qui que ce soit avant d'avoir lu attentivement le contrat de vente (enfin quand il y en a un :lol: )

burning
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2021, 11:27

Re: Société Eco Energie

Messagepar burning » 14 oct. 2021, 16:09

Nouvel appel à l'instant

J'avais bloqué leur numéro du coup ils ont rappelé avec une autre ligne
Je leur ai expliqué que j'avais signalé leur fraude à l'état et j'ai commencé a me faire insulter
J'ai signalé que l'appel était enregistré de mon coté (alors que c'était faux) et que j'allais porter plainte pour harcèlement du coup ils ont immédiatement raccroché

Vu leur réactions je n'ai plus de doute du "sérieux" de leur activité :lol:

Kr83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2021, 12:17

Re: Société Eco Energie

Messagepar Kr83 » 16 oct. 2021, 12:36

Bonjour,

J'ai également été prospecté par cette entreprise depuis le 0556714955 malgré opposition sur Bloctel.
Je confirme le fait qu'ils disposent d'informations précises et dont l'origine semble douteuse. Je suis très vigilant concernant mes données personnelles, malheureusement il y a eu de nombreuses grosses fuites de données (FB, LinkedIn etc.) ces derniers temps coïncidant bizarrement avec une hausse d'appel du genre (cpf etc.).
Dans un premier temps, l'appelant demande si j'ai reçu leur boitier gratuit. Bien entendu, il n'y a jamais eu d'envoi mais ca lui permet de sous-entendre qu'il s'agit d'une campagne officielle et de glisser subtilement qu'il connait ma commune de résidence 😁
L'interlocuteur devient agressif quand j'évoque Bloctel et un signalement à la répression des fraudes. Il refuse bien entendu de me donner les coordonnées de son centre d'appel en m'expliquant que Bloctel étant à l'initiative d'un particulier !
Il semble bien qu'il s'agisse d'une coquille vide, le site web hébergé par OVH ne contenant qu'un site prestashop basique et le RCS renvoit à une adresse qui n'est qu'une domiciliation d'entreprise dans le 12ème à Paris.
En sommes des pratiques qui amènent à faire preuve de vigilance.

esquimo_2ooo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2022, 17:41

Re: Société Eco Energie

Messagepar esquimo_2ooo » 16 mars 2022, 17:52

Bonjour,

je me permets de commenter aussi
J'ai été contacté lundi par le 0175794206, comme tout le monde pour confirmer la bonne réception du boitier.
Ne l'ayant pas reçu, l'opératrice me demande de lui donner mes coordonnées. Ce à quoi je répond "non".
Elle me dit qu'un de ses collègues va me rappeler.
A l'instant, le 0214162248 me sert le même discours, mais lui me donne mon nom, mon prénom et mon adresse complete.
Ensuite il me demande ma date de naissance et mon numéro IBAN ...
Je lui dit qu'il n'aura pas d'informations personnelles de ma part, il me répond sur le ton de la plaisanterie "non mais franchement monsieur qu'est ce que vous croyez qu'on peut en faire de ces infos" (je commence à avoir les étiquettes qui chauffent), mon ton monte, je n'arrive plus à jouer le jeu, on raccroche fâchés. J'espère qu'ils vont faire une 3e tentative et que j'arriverai à garder mon calme cette fois pour essayer d'avoir au moins le nom de la société de call-center.
Finalement j'ai appelé n° qui est sur le site de eco machin en disant que la communication avait été coupée. Je n'ai pas réussi à avoir le nom du call center. Je lui ai demandé qui finançait "d'offrir" des boitiers à tout le monde il m'a dit "la protection juridique", puis, les 11€99 par mois.

Ce que j'en pense donc c'est (comme pour les powerbox voiture qui ont disparu de la circulation) un produit inutile avec un abonnement de 12€/mois. Il se peut donc qu'il n'y ait pas d'utilisation purement frauduleuse des données personnelles (j'entends par la usurpation d'identité par exemple), mais simplement un prélevement de 12€ sur votre compte que vous pouvez oublier de résilier avec le temps. "et puis après tout si ca marche c'est pas si cher payé" ...

esquimo_2ooo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2022, 17:41

Re: Société Eco Energie

Messagepar esquimo_2ooo » 16 mars 2022, 18:08

Pour lister un peu les trouvailles et que ca puisse remonter sur les recherches que les prochains pourraient faire.
De mon point de vue :
ecoenergie-france.fr est une société dans le giron de DIGICUP
Digicup est domicilié dans le 12e à paris géré par Meryem FARAHI qui est aussi gérante de CTF, une société d'assurance domiciliée 21 QUAI DE PRAGUE 45100 ORLEANS
A cette adresse se trouve une société de création de sites web :) https://www.google.com/maps/place/21+Quai+de+Prague,+45100+Orl%C3%A9ans/@47.8947405,1.9028474,3a,75y,171.16h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOI7PMVdfVJ5kuRHn4f6-lg!2e0!7i16384!8i8192!4m5!3m4!1s0x47e4e4d99128d6cb:0xa88b6e0202f9a6a5!8m2!3d47.8946223!4d1.9028746
Donc si quelqu'un qui passe par la à un accès premium à societe.com, je serais curieux de connaitre plus de détails.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus