FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Partage d'expérience concernant mon installation de 9 KWc

eschau67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2020, 18:31

Partage d'expérience concernant mon installation de 9 KWc

Messagepar eschau67 » 09 déc. 2020, 18:33

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et, venant de faire installer des panneaux solaires sur mon toit, j’aimerais vous faire part de mon expérience en ce domaine.
Initialement, je m’étais orienté vers des panneaux aérovoltaïques, principalement parce que les aides de l’état sont supérieures pour ce type de panneaux par rapport aux panneaux photovoltaïques classiques. Mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas un bon calcul. En effet, si les aéropholtaïques bénéficient d’une aide bien supérieure de l’Etat (30 % de remise d’impôts), ils coûtent environ le double à l’achat pour une puissance installée identique. Autrement dit, si vos aéropholtaïques coutent 10 000 € à l’achat, vous recevez 3 000 € d’aides. Pour les photovoltaïques, il n’y a pratiquement aucune aide (sauf potentiellement une petite subvention des fournisseurs d’énergie). Mais finalement, les aérovoltaïques vont vous couter 7 000€, contre 5 000 € pour des photovoltaïques. NEGATIF !
De plus, après mure réflexion, j’ai réfléchi au fonctionnement des aeropholtaiques et n’y ai trouvé que des désavantages : ces panneaux ont cependant l’avantage de produire de la chaleur en plus de l’électricité. Mais, si on y réfléchit bien, ils vont produire de l’électricité quand il y a du soleil (comme les photovoltaïques), et de la chaleur quand il ne fera pas trop froid dehors et qu’il y aura du soleil ! Autrement dit, quand vous n’avez pas besoin de chauffage dans votre maison. RIDICULE !
Fort de ces réflexions, j’ai donc opté pour une installation de panneaux photovoltaiques (30 panneaux, soit 9 KWc) couplés à une pompe à chaleur air / air bi-split. J’ai maintenant un mois d’exposition avec cette installation et en suis plus que satisfait. La pompe à chaleur me permet de chauffer 100 m2 au rez de chaussée + 60 m2 à l’étage à 20°C, de jour comme de nuit, même quand il fait -4 °C à l’extérieur ! Tous mes radiateurs électriques (soit 10 radiateurs représentant une consommation de 12 KWh) sont à présent à l’arrêt et remplacés par cette pompe à chaleur de 5,5 KWh (énergie produite), qui consomme en fait (COP 4 environ) moins de 1,5 KWh ! Impressionnant ! De plus, elle me permettra cet été de climatiser ma maison gratuitement, puisque le peu d’électricité nécessaire sera largement fourni par mes panneaux.
Quant aux panneaux solaires, bien que nous soyons au mois de novembre, que les jours sont très courts, et que le temps n’a pas été très ensoleillé en Alsace, ils ont produit 360 KWh en un mois. C’est plus que la moitié de ce que je consommais à cette période en courant de jour. Autrement dit, avec une telle production et au prix de l’électricité aujourd’hui (sachant que ce prix est en train d’augmenter à une vitesse vertigineuse), mon installation sera amortie en moins de 8 ans. L’installation étant garantie 25 ans, tout le reste est du bonus ! 10 fois plus rentable que le livret A !
L’installateur qui a réalisé les travaux m’a fait ça à un prix défiant toute concurrence. Il s’occupe de tout : demande de travaux à la mairie, demande des aides auxquelles vous avez droit. Les aides sont déduites directement de la facture, pas besoin de les avancer et d’attendre le remboursement. L’installation a été réalisée très rapidement et très proprement. En plus, j’ai une application qui me permet de suivre en temps réel la production des panneaux, leur bon état de fonctionnement, etc.
Pour résumer, ne signez surtout pas de commande au-delà de 20 000 € pour 6 KWc, application de suivi incluse. Au-delà, fuyez, c’est juste du vol. Fuyez également les marchands de tapis qui vous annoncent royalement que vous n'aurez plus d'électicité à payer. En effet, il restera toujours l'inévitable abonnement, l'électricité consommée en heures creuses, et celle consommée en heures pleines lorsqu'il n'y a pas de soleil. Au mieux, vous pouvez espérer diviser votre facture d'électricité par deux, revente du surplus inclus. C'est déjà pas mal.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail à [email protected]. Je pourrai vous donner les coordonnées des personnes à contacter pour cette société en laquelle vous pouvez avoir toute confiance (rein solides, donc pas de risque qu’elle vous lâche en cours de route ou pendant la période de garantie).
Espérant avoir éclairé vos lanternes grâce à ma petite expérience face à ce sujet un peu flou, et étant prêt à vous en faire profiter, je vous souhaite une bonne année 2021 et une bonne santé.

Lilou40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2021, 18:53

Re: Partage d'expérience concernant mon installation de 9 KWc

Messagepar Lilou40 » 25 juin 2021, 20:09

:oops:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


matmouly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2021, 06:20

Re: Partage d'expérience concernant mon installation de 9 KWc

Messagepar matmouly » 06 juil. 2021, 06:29

20 000 € pour 6 kWc en autoconso !!
J'espere que vous avez de la batterie pour ce prix

https://allo.solar/kit-solaire-6600w-230v-autoconsommation-stockage-lithium-12kw-sofar.html
ce kit de 6,6 kWc propose 12kw de batterie pour 9 000 €

et la
https://www.monkitsolaire.fr/product/kit-solaire-autoconsommation-pas-cher-18-panneaux/1789.html
6 kWc pour 5500 €

Malheureusement, le solaire ne decollera jamais avec des marges arnaquesques.

doum81
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2021, 09:18

Re: Partage d'expérience concernant mon installation de 9 KWc

Messagepar doum81 » 10 oct. 2021, 12:48

aller faire un tour en Belgique , vous verrez une maison sur 4 est équipée , c'est même impressionnant pourquoi l'installation prix moyen de 4,5 kw est de 6000 euros amortie en quatre ans grâce a un prime de 900 euros par an versée pendant 10 ans et il ne paye que l'énergie consommée avec l'énergie restituée déduite.
Quand il y aura des conditions équivalentes en France, on pourra investir car on se retrouve très vite gagnant. Actuellement en France ce n'est pas un investissement mais juste une aubaine pour les installateurs. Seule les kits autoconso posé soit même sont rentabilisés au bout de 5 ans et encore si l'onduleur est de bonne qualité et cerise sur le gâteau le surplus est offert a edf. :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus