FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Emanations liées à des travaux

Archibald789
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:48

Emanations liées à des travaux

Messagepar Archibald789 » 29 sept. 2021, 21:57

Bonjour, j'espère ne pas poster au mauvais endroit.
Je suis locataire d'un appartement dans un bâtiment HLM dans lequel ont actuellement cours des travaux de réfection, et le balcon de ma terrasse a été enduit d'une substance visant à renforcer son étanchéité. Problème: les émanations de ce produit se font sentir dans mon appartement depuis 3 jours et m'irritent la gorge, au point de m'empêcher de dormir (déjà deux quasi nuit blanches, et cette nuit en prends aussi le chemin).

Pouvez-vous me dire si cela est considéré comme un trouble considéré comme acceptable (ex: comme le bruit) dans le cadre de travaux de réfection, et si non quelles sont mes options?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 355
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Emanations liées à des travaux

Messagepar Gilou26 » 30 sept. 2021, 05:35

Évidemment que non. Il faut vite que tu contacte le syndic afin qu'il vienne et "sente" par eux-mêmes l'odeur desagreable. Trois jours c'est trog long. Ta sante physique est en jeu. Je te conseille aussi si possible afin de retrouver un sommeil adéquat de dormir chez un proxhe si possible ou la rigeur a l'hotel. Le temps que l'odeur parte. Si tu xjoisis l'hotel, parle de ses désagrément a ton assurance et voit s'ils peuvent t'alloue une chambre le temps que l'odeur disparaisse. Ils enverrront ensuite la note au syndic. En outre, je te conseille aussi vivement de voiir ton medecin afin qu'il te prescrive des examens complémentaires. Cela afin de s'assureer qu'aucune substancce novice n'a infecté ton corps. (Ex: explosion lubrrizol Rouen.Si c'est le cas, ti pourras porter plainte sans hesiter envers le syndic pour mise en danger de la vie d'autrui. En effet, a cuccun moment, ils t'ont prevenu qu'il pourrait avoir ce désagrément donc ils seront en tort.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6936
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Emanations liées à des travaux

Messagepar justedroit » 30 sept. 2021, 07:35

Bonjour Archibald789,
L'article 1724 du Code civil énonce que :

"Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.
Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.
Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail".

Ainsi, vous ne pouvez reprocher à votre bailleur de faire des travaux de réfection du balcon de votre terrasse, ni pas même l'accuser d'émettre ces émanations qui sont liées au produit employé qui vous irrite la gorge.

Par contre, il se soit ou se devait vous informer de ces travaux, sa durée et le cas échéant, les précautions à prendre le temps que ces émanations se dissipent afin que vous puissiez prendre vos dispositions pour ne pas y être gêné.

Archibald789
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2014, 14:48

Re: Emanations liées à des travaux

Messagepar Archibald789 » 30 sept. 2021, 08:36

Merci de vos réponses!

@Gilou26
Ce matin les symptômes se font un peu moins sentir et j'ai pu dormir un peu. Je vais quand même suivre tes conseils et consulter un médecin aujourd'hui et me renseigner pour dormir ailleurs.

@justedroit
Un courrier lapidaire m'avait informé de travaux, mais ça ne devait concerner que le toit. D'où ma surprise de découvrir des ouvriers s'attaquer au balcon...
Je ne doute pas du bon droit de mon bailleur de réaliser ces travaux, mais je m'interroge sur le fait de mettre en contact des locataires avec une substance gênante ou nocive, sans aucune précaution ou recommandation...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6936
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Emanations liées à des travaux

Messagepar justedroit » 30 sept. 2021, 10:57

mais je m'interroge sur le fait de mettre en contact des locataires avec une substance gênante ou nocive, sans aucune précaution ou recommandation...
Nous sommes entièrement d'accord pour une recommandation relative à l'emploi d'une substance gênante mais non nocive au sens seulement où le produit est commercialisé.

Il y a bien un défaut d'informations du bailleur combien même il n'aurait pas été au courant que l'application de ce produit susciterait une gêne pour ses locataires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus