ON s'étonne que les prix augmentent.
J'invite les copropriétaires à surveiller les formules d’actualisation de prix de leur contrat de Syndic.
Le contrat signé en 2017 avec FONCIA faisait état de la formule d'actualisation de prix suivante:
H=0,1*Ha+(0,9Ha*I/Ia) avec Ia = Identifiant INSEE N° 001565194 Immobilier (NAF rév. 2 section L) - Base 100 en décembre 2008
Qui ,si l'on regarde rétrospectivement, donnait lieu aux augmentations suivantes période de Mars N-1 à Mars N):
2,58% en 2020
3,90% en 2019
3,31% en 2018
3,04% en 2017
2,90% en 2016
1,27% en 2015
soit largement plus que l'inflation ou l'augmentation des prix.
Et en 2021 arrive le nouveau contrat dans lequel très subrepticement la formule d'actualisation des prix devient H=Ha*I/Ia soit en regardant rétrospectivement sur la même période
2,87%
4,33%
3,68%
3,38%
3,23%
1,41%
Encore plus que la fois d'avant!
Lors de la réunion d'AG j'ai voulu dénoncer cette formule mais j'ai été reconduit car ce contrat type établis par le groupe FONCIA était non-modifiable sur ce point pendant l'AG et qu'il m'aurait fallu le voir avant et venir le cas échéant avec une autre proposition de syndic.
Pensant ne pas être le seul à se voir abusé par ce type d'agissement j'ai souhaité le partager avec tous les consommateurs et cela m'amène à poser 2 questions:
Serait il possible de border ou mieux encadrer les formules d'actualisation de prix des sociétés? Excepté de changer de Syndic quelle marge de manœuvre nous est offerte pour combattre cela?
Dans l'attente de votre prochaine réponse,
Cordialement
Christophe BARDA-CHATAIN