FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

malcoop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2014, 10:07

VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar malcoop » 27 août 2014, 10:31

Bonjour,

depuis 3 mois, la BANQUE POSTALE conserve sur ses comptes, pendant une durée de 1 à 3 jours les salaires versés à ses clients.
Il est facile de le vérifier pusqu'ils font apparaître sur le site lors de la consultation d'un compte, dans la rubrique Opérations en Cours, le versement des salaires. Il disparaît par encantement le lendemain, pour être versé réellement le surlendemain.
Lors de contact téléphonique avec leur service, l'interlocuteur reconnaît cette pratique, en pécisant ne rien pouvoir y faire, rcevoir de nombreux appels à ce sujet, que seul un collectif de récalmation pouraît faire cesser ces abus.
D'autre clients ont ils constaté ce phénomène, ont ils réagit ?

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 27 août 2014, 10:53

Bonjour,

C'est un phénomène courant, un collègue me l'a fait constater hier encore et aujourd'hui son salaire n'est pas viré alors pour les autres collègues ayant un compte dans un autre établissement c'est déjà fait.
Il y a donc un décalage d'une journée. Il y a plus de 2 ans, j'avais posé la question à la Banque Postale qui avait répondu que ce n'est pas possible ! et visiblement la question les embêtait !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar joma74fr » 15 sept. 2014, 23:26

Le discours de la banque postale est de dire que le virement apparait le surlendemain mais que la date du virement (la date de valeur) est bien la bonne :

- apparition dans "Opérations en cours" : J-1
- l'opération disparait : jour J
- réapparition dans "Vos opérations" : J+1 avec date de l'opération au jour J

Vérifiez si la date de l'opération inscrite finalement dans le détail des opérations est bien celle qui était inscrite dans les opérations en cours. Si ce n'est pas le cas, faites une réclamation car ce serait un abus.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 16 sept. 2014, 12:23

Avec votre système de date J-1, J ,J+1. Il est bizarre de constater que l'opération apparaît en J-1 à la Banque Postale, Crédit Agricole (Nord) Caisse d'Epargne (Nord et Paris), SG, Crédit Mutuel, CIC, mais pas à ING Direct.
Test effectué au travail pour 60 personnes et sur trois mois. Par contre le crédit effectif apparaît en J-1 pour toutes ces banques ( Y compris ING) sauf à la Banque Postale. La banque Postale "joue" donc avec votre argent.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar joma74fr » 16 sept. 2014, 13:11

DJMI a écrit :Avec votre système de date J-1, J ,J+1.
Dans mon explication, le jour J correspondait à la date de valeur de l'opération (le crédit effectif). Mais pour la suite de l'explication, utilisons simplement J-1 J et J+1 comme 3 jours successifs.
DJMI a écrit :Il est bizarre de constater que l'opération apparaît en J-1 à la Banque Postale, Crédit Agricole (Nord) Caisse d'Epargne (Nord et Paris), SG, Crédit Mutuel, CIC, mais pas à ING Direct.
En effet, ING Direct n'a pas d'indication ni de l' "avoir disponible" (à côté du solde effectif), ni des "opérations en cours". Ce qui facilite la compréhension des opérations, même si on est au courant d'un mouvement que le lendemain de sa réalisation effective (le lendemain de la date de valeur).
DJMI a écrit :Test effectué au travail pour 60 personnes et sur trois mois. Par contre le crédit effectif apparaît en J-1 pour toutes ces banques ( Y compris ING) sauf à la Banque Postale. La banque Postale "joue" donc avec votre argent.
Votre observation me paraît plausible, même si je ne sais pas qui "joue" avec l'argent des clients (un virement est dialogue entre banques et l'opacité des chambres de compensation entre banques ne me permet pas d'attribuer la faute de cette rétention de salaire uniquement à LaBanquePostale).

En tout cas, personnellement, le site de banque en ligne de La Banque Postale me paraît très mal ordonné et très fouillis. Et les explications de La Banque postale - que j'ai lues à plusieurs reprises sur la page facebook http://www.facebook.fr/labanquepostale - sont sujettes à caution tellement les comptes en ligne de LBP manquent de transparence et de clarté.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar DJMI » 16 sept. 2014, 13:47

Il est quand même bizarre que pour un même employeur qui transmet un bordereau d'ordre de virement a exécuter un jour donné, seuls les virements à destination de la Banque Postale ( Lille, Paris, La Source) ne sont pas crédités le même jour (J-1 dans votre exemple ) toute discrimination au niveau de la compensation étant impossible, la Banque Postale doit utiliser un compte d'imputation provisoire avant de contrepasser les écritures.

Dans mon message plus haut, quand j'indique que les virement de salaire sont crédités en J-1, il s'agit bien de la date d'opération qui n'est consultable que le lendemain (J) par le titulaire de compte.

La Banque Postale qui nous avons interrogé à ce sujet, s'est montrée fort évasive voire même gênée lors de sa réponse qui était du genre "réponse de normand" ou mieux pour ne pas blesser les Normands, une "réponse d'homme politique" !

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar joma74fr » 18 sept. 2014, 11:38

DJMI, ce n'est pas la peine de vous répéter. J'ai bien compris votre position. Je ne remets pas en cause vos suspicions, j'ai simplement donné des informations que je connais.

silkscalp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2015, 15:00

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar silkscalp » 09 nov. 2015, 15:13

A l'heure actuelle (09/11/2015) la Banque postale met toujours un délai d'une journée de plus pour que l'argent soit effectivement présent sur le compte (je vois le virement annoncé qui disparait)
Mes collègues dans d'autres banques reçoivent leur salaire sur leur compte à la date indiquée.

Comment cela est-ce possible et que faire pour que nos salaires arrivent à la date prévue dans l'ordre de virement ?

Koffkoff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2015, 12:40

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar Koffkoff » 28 déc. 2015, 12:52

Bonjour,
Mon employeur m'a versé mon salaire le 24/12/2015. A l'heure où je vous écris (28/12/2015) mon salaire n'apparait pas dans les operations ni même les opérations à venir.
Je ne pense pas que ce genre fasse partie du contrat bancaire passé avec la banque postale...
Je vais me rendre à l'agence pour en savoir plus...

bouffon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2016, 09:22

Re: VERSEMENT DES SALAIRES BANQUE POSTALE

Messagepar bouffon » 20 janv. 2016, 09:32

Bonjour,
Je pense et meme certain quand on se balade sur différents sites qu'il y a énormement des gens qui sont dans le meme galère
Donc ma question est la suivante: qu'attends QFC de se bouger, L'état=c'est meme pas la peine car ils sont associés
Doc ce qui reste à faire c'est je pense qu'il faut se barré de là et si les clients au lieu de blablablabla mais bouger et dire stop on se casse tous et bein je peux vous assuré enfin je pense,qu'ils se bougeront quoique j'ai des doutes
J'y crois plus leurs conneries
Ils ont rien à foutre ha que si vous gagner au LOTO, alors là
D'ailleurs j'en suis conscient que toutes les banques sont pareils mais avoués quand meme LA BANQUE POSTALE alors là,meme dans les pays tiers monde les banques sont meilleurs que ces bouffons là
A bon entendeur mais si c'est pour nous dire encore et encore de vos conneries ,salades ou dieu sait quoi, garder et bouffer sans nous
BOUGER VOUS LE CUL :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus