Messagepar JoseM » 10 avr. 2022, 18:37
[UPDATE 11 jours plus tard] : je ne sais si c’est lié à la publication de mes avis négatifs sur TrustPilot et ce forum, mais peu après l’avoir fait, j’ai pu bénéficier d’un service de retour de bien meilleure qualité avec une personne à l’écoute, réactive et arrangeante. Les très grandes difficultés du retour auraient été causées par un changement compliqué de transporteur et un manque de chance. En guise de compensation concrète pour cette expérience difficile, j’ai en outre bénéficié d’un geste commercial.
Ci-dessous mon commentaire d’origine inchangé, qui mérite d’être nuancé à certains égards du fait de la suite des événements et qui, je l’espère, induira des améliorations pérennes de l’expérience client.
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bonjour à tous! A toutes fins utiles, et pour vous partager mon expérience pénible avec Otello, je me permet de poster ici mon avis rédigé sur TrustPilot. Je reste à votre disposition si vous avez plus de questions.
Je tiens à préciser que je n’ai pas l’habitude de rédiger des avis, et encore moins des négatifs. Cependant, l’expérience globale que j’ai eu avec cette entreprise a été tellement pénible que je me sens le devoir d’informer les acquéreurs de produits Otello de ce qui les attend potentiellement.
Achat : Pack Otello avec matelas 140
Les +
• Prix attractif pour la qualité perçue avant achat
Les -
• Literie : très inconfortable pour ma part, avec des douleurs lombaires aigues au réveil du fait de l’affaissement du matelas au niveau du postérieur. Ce problème existant aussi bien sur le côté sensé être ferme que sur celui mou. Pour info, je suis un homme de 66 kg. Pour ma compagne, environ 15 kg de moins, l’expérience a été moins douloureuse mais inconfortable malgré tout, si bien que nous sommes heureux d’avoir changé de matelas.
• Livraison : des délais de livraison déclarés complètement mensongers ! Le service client m’avait assuré une livraison en 10 jours ouvrés. Finalement, le jour prévu pour la livraison, qui était bien inclue dans les 10 jours ouvrés, je n’ai reçu que le matelas sans le sommier. Le contenu de la livraison n’étant pas mentionné et la limite des 10 jours ouvrés approchant, j’étais persuadé que sommier et matelas seraient livrés en même temps. Or, je n’ai reçu ce jour-là que le matelas sans le sommier. Par conséquent, ayant au préalable passé plus d’une heure à démonter mon précédent sommier en taille 120 et à descendre ses différents composants à la cave, j’ai dû dormir dans le canapé-lit du salon pendant 10 jours le temps que le sommier arrive enfin. En ce qui concerne les coussins et la couette inclus dans le pack, les coussins ont été reçus 1 mois après la commande et la couette n’a jamais été reçue, 2 mois après la livraison, et ce malgré plusieurs relances de ma part.
• Service client : facile à contacter et poli au téléphone, mais inutile et ne prend jamais les devants, c'est-à-dire qu'il faut constamment relancer pour avoir des informations. Plus de détails dans la partie « Retour ».
• Retour : pour faire court : le transporteur en charge de récupérer le matelas s’est présenté une première fois à la mauvaise date, et ne s’est pas présenté aux deux dates suivantes de retour prévues. Cela fait plus de 15 jours qu'un gros matelas loge dans notre salon faute de place pour le stocker ailleurs.
C’est bien à cause du service de retour que je déconseille fortement à quiconque l’achat de produits chez Otello ! Résumé chronologique : après nous être convaincus avec ma compagne que le matelas n’étais absolument pas fait pour nous, j’ai appelé le service client pour demander un retour. Nous avons donc fixé une date (la semaine d’après). Quelques jours plus tard, réalisant que je ne pourrais être présent ce jour-là, je rappelle l’entreprise et nous convenons de reporter la livraison une semaine après la date originellement prévue. Or, le jour de la livraison prévue initialement, le transporteur se présente chez nous pour reprendre le matelas, alors que nous étions indisponibles... La semaine de la nouvelle date de livraison prévue, le transporteur ne se présente pas. J’appelle donc le service client qui m’informe que le transporteur n’avait pas pris en compte le changement de date de livraison… nous fixons donc une nouvelle date prévue quelques jours plus tard. Une fois encore, le jour de livraison prévu personne ne passe chercher le matelas. J’appelle donc le service client qui me donne des informations imprécises et contradictoires, laissant entendre que le transporteur pourrait passer dans la journée mais également qu’il pourrait ne pas passer. Finalement le transporteur ne passe pas, ne laisse aucun message ni n’appelle. De son côté, le service client prétent ne pouvoir communiquer que par mail avec le transporteur d'où la mauvaise transmission d'information. Il me dit aussi que le transporteur n'a pas de numéro de téléphone et que je ne peux donc pas le contacter moi-même
• Remboursement: Ayant commandé un pack Otello, lequel ne mentionne pas le détail du prix de chaque produit, j’ai demandé, le jour ou j’ai appelé pour demander le retour du matelas, que me soit transmis par mail le détail du remboursement que j’obtiendrais. A ce jour, malgré plusieurs relance lors de mes nombreux appels avec le service client et un mail envoyé il y a plus de 15 jours, je ne connais toujours pas le montant du remboursement prévu.
• Autres informations : tous les échanges pour le service de retour se font par téléphone, le seul mail que j’ai envoyé à l’entreprise n’ayant reçu aucune réponse. Ainsi, aucune trace écrite n’existe du déroulé catastrophique du retour. Ayant commandé un nouveau matelas chez une autre marque, et dont nous sommes entièrement satisfaits, nous vivons donc depuis plus de 15 jours dans un petit appartement avec le matelas Otello prenant beaucoup de place et sans savoir la date à laquelle il sera enfin repris.