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3éme réparation de climatisation en 2 ans sans résultats

Michael 92
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3éme réparation de climatisation en 2 ans sans résultats

Messagepar Michael 92 » 01 sept. 2021, 10:09

Bonjour à tous,

5 mois après l'achat d'une voiture neuve je constat, le premier jour de mes vacances d'été 2019, que la climatisation ne fait plus de froid. Au retour première réparation fin septembre.
A la sortie de l'hivers en mai 2020, je teste la climatisation et de nouveaux absence de froid. Prise de rdv en juin mais pas de place avant mon départ en vacances. Réparation en septembre 2020 au retour de vacances (changement d'une durite).
Février 2021 avant la fin de garantie, je fais la révisions de 2 ans, je demande un contrôle de la climatisation, ras tous va bien. Mars 2021 je fais un test la climatisation ; pas de froid !
Rdv en avril, je manifeste un certain mécontentement, changement du déshydratateur. Le garage prend la réparation à sa charge pièce et main d'oeuvre.
Août 2021 départ en vacance et ... la climatisation ne fait pas de froid !

Je cherche quelle pourrais être la suite, la garantie est terminée en février 2021, mais surtout j'aimerais résoudre définitivement ce problème de clim.
Quelle expertise ? avec ou sans le garagistes ?
Dois-je commencer à faire intervenir un intermédiaires judiciaire ?
Y-a-t-il vice caché de construction ? Réparable ou pas ?

Par avance merci.

justedroit
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Re: 3éme réparation de climatisation en 2 ans sans résultats

Messagepar justedroit » 03 sept. 2021, 18:17

Bonjour Michael 92,
Si la garantie commerciale de votre véhicule est épuisée et comme celle légale du défaut de conformité d'une durée de deux ans qui court à compter de la délivrance du bien vraisemblablement aussi ; la répétition d'une même panne (absence de froid) pour un même élément s'agissant de sa climatisation, vous autorise de soulever l'autre garantie légale d'une durée de cinq ans par laquelle le vendeur est tenu et qui est le défaut ou vice caché de la chose vendue vous fondant sur l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

La première étape est une LRAR factuelle (gardant copie) à l'endroit du Concessionnaire, le mettant en demeure non plus de procéder à des réparations répétitives vaines mais à vous changer le climatiseur de votre véhicule, l'informant que dans le cas où sa réponse serait négative, vous diligenterez un expert automobile pour déterminer et prouver que cet élément du véhicule était porteur du vice caché avant son acquisition.

La deuxième étape serait alors de faire appel à expert.


Que faire en cas de litige ?

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