FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comptabilisation de la dette pour l'achat d'un second appartement

Strat0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comptabilisation de la dette pour l'achat d'un second appartement

Messagepar Strat0 » 24 août 2021, 11:28

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircir un problème financier.

Je suis propriétaire d'un appartement que je n'ai pas fini de rembourser. Je le quitte et je le loue. Le loyer couvre les remboursements mensuels du prêt ainsi que les impôts/travaux.

Pour acheter un second appartement, est-ce que l'on va comptabiliser dans ma capacité d'endettement ce qu'il reste à rembourser du premier appartement?

Il me semble que logiquement oui, sinon on pourrait tous acheter 36 appartements et les louer. Mais une connaissance m'affirme que si je place le premier appartement dans une SCI, il ne sera plus comptabilisé dans ma capacité d'endettement.

Qui a raison?

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Comptabilisation de la dette pour l'achat d'un second appartement

Messagepar MasterGone » 25 août 2021, 15:29

Bonjour

Les associés d'une SCI ont une responsabilité indéfinie de cette dernière, ce qui veut dire qu'ils engagent leurs responsabilités personnelles en cas de défaut de remboursement. Les banques peuvent donc se retourner contre eux pour qu'ils honorent les dettes de la SCI, et donc l'emprunt.

La solvabilité des associés d'une SCI est donc toujours prise en compte pour l'octroi d'un prêt. Autrement dit, vous n'avez pas plus de chance d'obtenir un prêt en montant une SCI.

Dernière chose, la capacité d'endettement à 33% n'est qu'une limite théorique. Rien n'empêche une banque de passer outre, mais très rares sont celles qui le font (et jamais au delà de 40%).

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »