FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revente illégale de mon numéro de téléphone

PasQuontent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 15:43

Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar PasQuontent » 30 janv. 2021, 15:48

Bonjour.

Au début du mois de janvier, j'ai résilié mon contrat mobile chez SFR, pour passer chez Free. A défaut de proposer un service de meilleure qualité, ils proposent au moins un abonnement beaucoup moins cher.

Quelques jours après avoir résilié mon contrat chez SFR, je reçois un premier appel de démarchage téléphonique, et j'en reçois régulièrement depuis.

Je n'avais jamais reçu d'appel de ce genre auparavant, je soupçonne donc SFR d'avoir revendu mon numéro de téléphone après que j'ai résilié mon contrat chez eux, ce qui est parfaitement inadmissible. Quand on sait de quoi SFR est capable, ce ne serait pas étonnant.

Y a-t-il déjà eu des cas de ce genre, et est-il possible de porter plainte ?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar Gilou26 » 30 janv. 2021, 17:22

Je vais pas te rejouir: c'est une pratique courante! Que ce soit en " revendant" ton numéro ou en "donnant" ton numero pour des travaux ou autre, beaucoup d'entreprise te demarche par la suite en pub de SMS. La loi etant plus opaque que le fixe avec le service bloctel mise en place par le gouvernement c'est un peu la jungle. Eh oui, faut bien que le demarchage continue, celui sur les fixes etant quasi prohibés. Tu as donc peu d'armes a dispositions:
- tu supprimes direct la pub recue( ce que je fais)
- tu demandes a changer de numero mais tu auras surement le meme problème
- tu demandes une 2eme carte SIM afin d'essayer d'être tranquille mais la aussi pas sur que cela marche.
- si demarchage téléphonique, tu les "rembarres" poliment et demande a ne plus être deranger puis tu bloques le numero ( si pas deja fait)
Pour porter plainte, il faudrait vraiment que ce soit tres regulier, genre tous les jours. La tu pourrais éventuellement porter plainte pour harcèlement moral mais si c'est aléatoire ou de temps en temps c'est trop compliqué Il faut bloquer le numero, supprimer la pub! C'est chiant mais la majorite des gens ayant un portable sont dans ton cas. Tu peux éventuellement ecrire a SFR mais du moment que legalment ils sont pas en situation de harcèlement, je doute que la lettre serve.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar Eric123 » 30 janv. 2021, 18:01

Bonjour,

Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas Free qui a donné votre numéro à un organisme de démarchage téléphonique ? Avez-vous vérifié que votre numéro de téléphone n'est pas publié sur un annuaire universel par défaut ?

La première chose à faire est d'aller dans son compte personnel, de se mettre sur liste rouge et/ou interdire la publication de son numéro sur un annuaire. Ensuite, bloquer aussi tout achat éventuel payable sur la ligne téléphonique.

PasQuontent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2021, 15:43

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar PasQuontent » 30 janv. 2021, 19:15

Le numéro de téléphone était par défaut masqué de l'annuaire, j'ai vérifié.
Effectivement, il se peut que cela vienne de Free. J'avais déjà eu des problèmes avec SFR, et on connaît leur réputation, alors je suis parti du principe que cela venait d'eux, d'autant que cela paraissait plus logique de vendre le numéro d'un client qui résilie un abonnement, que celui d'un nouveau client.

En fait, il ne s'agit pas vraiment de démarchage téléphonique. Ce n'est pas de la publicité, c'est purement de l'arnaque, ce sont ces fameux numéros surtaxés qui appellent une seconde dans l'espoir qu'on les rappelle, c'est donc encore plus grave.

Avatar du membre
BriiaanGr1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2021, 12:06

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar BriiaanGr1 » 20 août 2021, 10:45

Bonjour Pas Qontent, il est tout à fait possible que ton ancien service ai vendu ton numéro. Surtout s’il s’agit de SFR… Mais attention, avant de faire des conclusions hâtives, il est aussi possible qu’un annuaire en ligne ( https://pagesblanchesfrance.org ) douteux ai mis à disposition ton numéro sur leur site, en faisant une proie facile pour les appels de démarchage téléphonique. Essaye de noter les appels que tu reçois et s’ils ont une source en commun. C’est aussi possible, sinon, tu peux toujours demander un autre numéro. C’est ennuyant mais c’est la meilleure solution,
Modifié en dernier par BriiaanGr1 le 31 août 2021, 11:58, modifié 5 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar valioud » 20 août 2021, 13:46

Depuis la mise en concurrence des télécoms, ce sont les opérateurs qui sont en charge de la parution de vos coordonnées dans les différents annuaires (y compris Pages Jaunes ou Blanches). Ce sont donc ces annuaires qui sont "pompés" par ceux qui vous harcèlent au téléphone.

Peu le savent mais il faut dès l'ouverture de la ligne (ou de l'abonnement) paramétrer son espace abonné. C'est à ce niveau que se règle la confidentialité de vos informations personnelles. Cette dernière est bien sûr par défaut au minimum. :mrgreen:

Avatar du membre
BriiaanGr1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2021, 12:06

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar BriiaanGr1 » 09 nov. 2021, 15:50

Bonjour, essayez de leur dire que vous êtes contre les appels légalement, ils n'ont pas le droit de vous harceler si vous êtes contre les appels.

RameurdeFond
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2021, 09:03

Re: Revente illégale de mon numéro de téléphone

Messagepar RameurdeFond » 06 déc. 2021, 19:34

Ils le font même lorsqu'on est toujours client chez eux.
Ayant toujours signifié que je souhaitais que mon numéro de fixe soit sur "liste rouge" et ne figure donc pas sur les annuaires, j'ai eu la mauvaise surprise de constater (suite à de nombreux appels de démarchage) que mes données figuraient sur les pages jaunes et d'autre annuaires Internet.
Lorsqu'ils m'avaient installé la fibre, ils avaient tout simplement supprimé la restriction de liste rouge.
Visiblement, ces pratiques n'ont plus l'air de choquer grand-monde. Même ici, on n'a pas l'air très réactif.
Je vais donc probablement cesser de payer Que Choisir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus