FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 08 déc. 2008, 18:49

Bonjour,
J''ai acheté un réfrigérateur BOSCH KGV 36x44 inox "froid brasse'' " il y a 3 mois.
Il a un ventilateur a'' l''intérieur de la partie réfrigérateur.
Depuis l''achat, le réfrigérateur refroidit bien, mais je n''ai jamais vu marcher le ventilateur.
Pourtant, la brochure le décrit ainsi : "l''air brassé permet de maintenir une température homogène dans l''ensemble du réfrigérateur tout en y préservant l''humidité afin que les aliments ne se dessèchent pas." C''est ce que m''a esplique'' aussi le vendeur du magasin Darty chez qui j''ai acheté.
Vu que mon ventilateur ne se met jamais en marche, j''ai appelle'' le service après vente de Darty, qui m''a dit par plusieurs reprises au téléphone que:

1) le ventilateur ne marche que quand la porte est ferme'' donc il est impossible de le voir marcher, mais il marche quand même ( mais il ne peut pas s''arrêter instantanément, il faudrait le voir ralentir ! Et en tout cas les pales n''ont jamais change'' de position.)

2) si le frigo refroidit suffisamment, ça veut dire que le ventilateur marche correctement, même si je ne le vois pas ( mais le froid est fait par le compresseur, pas per le ventilateur, le ventilateur ne fait que brasser l''air !)

3) le ventilateur c''est un gadget, il se met en marche de temps en temps, il peut se passer des mois sans qu''il ne bouge.

Enfin , suite a'' mon insistance, ils ont envoyé un technicien qui m''a donne'' une quatrième explication:

4) le ventilateur se met en marche seulement si dans la pièce il fait plus de 26 degrés. Il y aurait un senseur en haut de l''appareil. Avec lui, j''ai chauffé 15 minutes avec un sèche-cheveux le point ou'' il y aurait du avoir le senseur, et rien ne s''est passé. Le technicien est reparti sans réponse et en disant qu''en tout cas le ventilateur ne sert a rien.

J''ai donc contacte'' directement le service consommateurs de Bosch, qui m''a confirme'' que :
"Le ventilateur fonctionne uniquement lorsque la température de la pièce atteind 28° C environ.
Il est destiné à diminuer la condensation sur les tablettes en cas de forte température."

Cela est donc fort en contradiction avec ce que on dit pour vendre le produit! Le fait que le ventilateur ne se met en marche que quand on a plus de 28 degres dans la piece, n''est mentionne'' nulle part dans la documentation fournie (et encore il faudrait vérifier, car je ne l''ai jamais vu marcher!) Et les commerciaux qui vendent le produit ne le disent pas non plus. Au contraire, il semble que le froid brasse'' soit un vrai plus, avec plein d''avantages, une vraie avance'' technologique par rapport au froid statique.

Je suis fortement déçue par cet achat, qui a coute'' plus cher qu''un réfrigérateur "froid statique" alors que c''est substantiellement pareil.

Je pense qu''il faudrait pousser la maison productrice a'' être plus explicite dans la description du produit, et que les vendeurs donnent des informations exactes!

J''aimerais avoir votre avis et sav

courseapied
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 mars 2009, 15:23

re: (pas de sujet)

Messagepar courseapied » 09 mars 2009, 15:14

Bonjour,

Merci pour ces explications qui me serviront lors de mon futur achat de frigo pour ma cuisine en réaménagement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: (pas de sujet) frigo Bosch froid ventilé

Messagepar visiteur » 13 mai 2009, 14:16

J''ai moi-même acheté il y a 6 ans un réfrigérateur de cette marque et je l''ai choisi à froid ventilé car il était précisé que cela permettait d''éviter le givre.
Le ventilateur sur le mien fonctionne très souvent, porte ouverte ou fermée (enfin je suppose puisque fermé on ne voit pas grand chose, mais je pense qu''il fonctionne dès que l''on entend le frigo se mettre en refroidissement.
Par contre je suis très déçue par le système froid ventilé...
Peut-être bien que cela évite le givre mais par contre la température se trouve ainsi être la même dans toutes les parties de l''appareil et donc pour atteindre une température de deux degrés qui est nécessaire pour les aliments comme la viande le poisson et autres, vous aurez donc la même température de deux degrés pour vos boissons (bonjour les sensibilités dentaires...!) et tout le reste!!!
AUTRE PROBLEME AMUSANT (si on positive !) :
Le joint de la porte s''est très rapidement percé (dans les 2 ans après achat de l''appareil)et lorsque je me suis renseignée chez Darty où j''avais acheté le frigo pour acheter un nouveau joint que je comptais poser moi-même, voici la réponse "amusante" que j''ai eu sur leur devis :
LE JOINT NE PAS ETRE CHANGE SEUL, IL FAIT PARTIE DE LA PORTE ET IL FAUT DONC CHANGER TOUTE LA PORTE!!!!!! COUT : ENVIRON 150 EUROS SI JE ME SOUVIENS BIEN !!!!
"BRAVO" BOCSH!

averen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 03 févr. 2009, 01:57

re: (pas de sujet)

Messagepar averen » 07 juin 2009, 20:57

J''ai bien reconnu l''argumentation Darty quand on leur pose une question technique !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: (pas de sujet)

Messagepar visiteur » 18 août 2010, 15:33

Euh!!!...votre ventilo ne serait pas comme le mien...A action méquanique,avec un bras et un doigt au bout.
Il n''y aurait pas un interrupteur sous votre ventilo?Comme mon mien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: (pas de sujet)

Messagepar visiteur » 07 sept. 2010, 18:00

J''ai fait les mêmes constations avec mon réfrigérateur Bosch acheté il y a sept ans... Il vient de rendre l''âme (mort du moteur, coût d''une éventuelle réparation: 400 euros!!!). C''est ça, la qualité Bosch?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus