FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A L'AIDE !!!!- UNE SOLUTION SVP

JPBOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

A L'AIDE !!!!- UNE SOLUTION SVP

Messagepar JPBOU » 10 août 2021, 16:14

CE 10-8-2021

A L'AIDE !!!!une solution svp-merci

chaque année je paye à mon bailleur +cher l'eau que je consomme, que si je devais payer ma conso à la régie des eaux qui fourni mon bailleur. Je ne peux pas être le client de la régie car je suis locataire d'un immeuble avec 30 lots. Toutes les charges concernant la gestion de l'eau de l'immeuble et incombant au bailleur, sont déjà réparties de façon adéquate à chaque lot à travers les charges générales (payées par avance provision tous les mois).
Bref, par exemple pour 2018, j'ai payé 3,94 €/m3(après rectificatif au des 4€ initiaux facturés) l'eau à mon bailleur (prix qu'il paye à la régie), alors que pour la même conso que je payerai à la même régie, pour la même eau, je la payerai
3,66 €/m3. Soit 0,28 € de + /m3 soit pour 127m3 consommés/an, cela fait 35,56 €/an payé indûment à mon bailleur ! Trouvez vous cela logique ? MOI JE TROUVE CELA INJUSTE !
AVEZ VOUS DES SOLUTIONS, DES PROCEDURES, DES ARGUMENTS, ART. DE REGLEMENTATIONS OU JURISPRUDENCE POUR M'AIDER A FAIRE VALOIR CETTE ABERRATION ?
Et cela pour 2019, bientôt 2020 et années suivantes si rien ne se passe !
Pour être complet,
1-Le bailleur est le seul "client" de la régie B..... qui fourni l'eau. Or, les logements ont des conso différentes.
La régie facture , le bailleur, en fonction du nbre de logement, de la conso globale de la résidence, avec des fixes, des redevances diverses, le tout pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
2-Le prix 2018 de 3,94 € correspond à 30 lots "moyens" avec 88,56 m3 de conso/an.
Pour moi, c'est la manière de calculer du bailleur qui ne respecte pas « l'esprit de la nomenclature de la facturation » de la régie. Chaque lot de la résidence devrai payer en fonction de sa conso , donc des prix différents de 3,94 €/m3
3-Le bailleur gère 275 000 logements sociaux, foyers et commerces en France dont 140 000 en Île-de-France ; il doit , je crois, respecter toutes les règles QUE LA LOI IMPOSENT. Mais quel travail du groupe pour adapter le calcul des conso d'eau de chaque résidence en fonction des tarifs des différentes régies qui les desservent.
MERCI DE VOS RETOURS OU DE CELUI DE VOS CONNAISSANCES OU RELATIONS QUE LE SUJET INTERESSE ;
Je sais que le sujet à l'air compliqué , voire complexe, mais corriger un procédé simpliste appliqué par le bailleur serai + juste. Aidez-moi pour faire avancer ce sujet.
Cordialement
JPBOU

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: A L'AIDE !!!!- UNE SOLUTION SVP

Messagepar valioud » 11 août 2021, 10:22

Pas la peine de reposter la même question, vous n'aurez pas le double de réponse :
https://forum.quechoisir.org/facturation-de-l-eau-aux-locataires-en-immeuble-collectif-t306008.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JPBOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPBOU » 11 août 2021, 11:54

D'accord avec vous. Mais mon but est, en modifiant l'accroche, de susciter + de lecteur....!
J'espère que ce procédé portera ses fruits, bien que cela vous dérange, à priori . Non?
maintenant, j'arrête cette polémique; mais franchement, c'est triste votre réflexion, et surtout non constructive
sans rancune!
JPBOU

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 août 2021, 13:17

Une réponse a été soumise à votre autre dépôt du post.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »