FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ports HDMI télé endommagés suite installation S##Box

Tara06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2019, 20:36

Ports HDMI télé endommagés suite installation S##Box

Messagepar Tara06 » 04 sept. 2019, 20:40

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de notre expérience «abracadabrante» survenue ce jour.

Aujourd'hui - 4 Septembre 2019 - suite à l'installation de la fibre nous n'avons plus de télé !
Un comble

Comme prévu le technicien est passé durant le créneau horaire convenu cet après-midi.
La fibre ayant déjà été installée par l'ancien propriétaire, seul le raccordement devait être fait.

A son arrivée, le technicien test la ligne et procède au raccordement.
Ensuite, il sort les trois box a installer.
Dans un premier temps, prétextant qu'une multi prise est nécessaire pour tout brancher il me demande si j'en ai une sous la main. Répondant par la négative et me justifiant par le fait que notre ancienne installation en place n'avait pas nécessité des prises supplémentaires je lui demande d'essayer dans une premier temps de faire avec les «moyens du bord» tout en essayant en parallèle de libérer une multiprise dans ma cuisine.
Son profond soupir en dit long, vraisemblablement le technicien est déjà un brin excédé...
Les branchements effectués, je ne peux que constater le cafarnaum qui règne dans mon salon : cartons et emballages vulgairement jetés, attaches qui jonchent le sol. Les fils branchés sont emmêlés et tendus.

Le box est rapidement raccordée avec force au port HDMI 1 de notre télévision, sans succès
Le technicien tente alors le même branchement au port HDMI2 en forçant une nouvelle fois l'écran reste noir.
Avant la venue du technicien, aucune problématique n'avait jusqu'alors été à déplorer : sur le port 1 il y avait notre ancienne box quant au port 2 une console de jeu avait été reliée et ce depuis plusieurs mois.
C est avec certitude que nous pouvons affirmer que les deux ports fonctionnaient impeccablement avant le «forçage», la console ayant encore été utilisée ce matin même avant l'installation.
Il ne manque pas a plusieurs reprises de me faire constater l'âge avancé de ma télé ( 9 ans) au cours de cette installation.

Supposant une problématique en rapport avec le câble lui même, trois autres câbles HDMI sont alors testés : un de nos propres câbles, un second câble fourni par S## ainsi que le câble personnel du technicien.... aucun succès
Le technicien commence à perdre patience et lorsque je lui fait remarquer qu'il a peut être lui même détérioré les ports au vu de la délicatesse avec laquelle il les a insérés, il me répond sèchement qu'il n'y ai pour rien

Au bout de 30 bonnes minutes d'essais infructueux, il remballe ses affaires et s'apprête à quitter mon domicile en laissant au sol les détritus qu'il a amassé et avec une télé hors d'état de fonctionnement.
«Contactez S## et expliquez leur me dit-il, je ne peux rien faire de plus. Vous avez lnternet,la ligne fixe et pour moi c'est votre télé qui fonctionne pas, la box est branchée et marche»
«Vous êtes donc en train plus ou moins de me dire que vous avez cassé ma télé,les choses fonctionnaient parfaitement avant que vous ne touchiez monsieur !» lui repondis-je
Je crains pour la console de jeu qui a été a de nombreuses reprises branchée, débranchée puis re branchée parce qu'après de multiples tentatives,les deux ports HDMI ne reconnaissent même plus les deux câbles d'origine qui ont toujours été branchés là.

Le technicien quitte donc mon domicile sans explications après avoir fait quelques photos et m'informe qu'une fiche d incidence sera établie
Quelques instants après son départ je constate dépitée qu'il n'a même pas pris la peine de brancher mon téléphone fixe !

Une bref moment après il sonne a mon interphone et me demande de lui remettre les câbles HDMI qu'il aurait oublié a proximité de la télé.
Vérification faite, il n'en a que trois dont un est bien à moi.
Il se permet alors de remettre ma parole en doute avant que je ne lui propose de remonter un instant pour vérifier par lui même s'il le souhaite.
Prétextant avoir suffisamment perdu de temps, il rebrousse chemin, rejoint son véhicule et quitte le parking en faisant crisser les pneus.

Je contacte immédiatement S## a son départ pour signaler d'une part le comportement inapproprié du technicien mais aussi signifier le fait que notre écran télé a été endommagé lors de l'installation.
En parallèle je prends le soin de faire quelques photos des installations et de l'état de mon salon au départ de celui-ci
Un dossier sinistre est ouvert, j'attends un retour du service sous 48h qui devrait donner suite à notre réclamation.

Un voisin a eu la gentillesse de nous dépanner en nous prêtant provisoirement un petit écran pour que nous puissions au moins profiter de la télé que nous n'avons pas depuis le 31 juillet le temps que cette affaire soit soldée

La situation est inadmissible et nous envisageons fortement de déposer une main courante. Certes notre télé n était pas de toute jeunesse mais fonctionnait parfaite , aujourd'hui nous n'avons malheureusement pas les moyens de pouvoir nous en offrir une nouvelle et les installations actuelles ne pourront être que provisoires.

Quel recours avons nous pour faire valoir nos droits et obtenir un dédommagement dans les meilleurs délais ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus